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Quelques conseils pour effectuer une recherche « neutre » sur Google

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13 novembre 2018
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Quelques conseils pour effectuer une recherche « neutre » ... Image 1
Quelques conseils pour effectuer une recherche « neutre » ... Image 1

Depuis plus de 10 ans maintenant, Google a recours à ce qu’il appelle la « recherche personnalisée ».

Concrètement, cela signifie que Google personnalise la liste des résultats naturels de ses utilisateurs en fonction de différents critères : localisation, historique de recherche, historique de navigation ou encore présence et contacts sur les médias sociaux, etc.

Deux personnes effectuant une même requête au même moment n’ont donc pas nécessairement les mêmes résultats.

Et quand on sait que Google n’affiche en réalité pas plus de 200/300 résultats au maximum par requête, même s’il indique à première vue des milliers voire des millions de réponses, on risque vite de passer à côté d’informations et de sources pertinentes...


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Pour les professionnels de l’information qui cherchent pour les autres et peuvent être amenés à effectuer des recherches et des veilles sur des sujets très variés mais sans logique apparente entre elles, cette personnalisation des résultats ne doit donc pas être négligée.

Elle peut tout à la fois être utile et permettre de faire ressortir des sources de qualité que l’on a déjà consultées par le passé. Mais il y a également le risque de passer à côte de sources pertinentes mais nouvelles ou en dehors de son spectre habituel.

Comment donc effectuer une recherche « neutre » sur Google ? Et est-ce seulement possible ?

Quelques astuces pour « dépersonnaliser » les résultats de Google

Il existe quelques astuces pour limiter la personnalisation dans les résultats de Google.

On peut ainsi :

  • « masquer les résultats privés » dans Google en se rendant dans les paramètres. C’est-à-dire que Google n’intègrera pas de résultats dits « privés » et que vous seuls pouvez voir issus de ses autres produits (comme vos photos stockées sur Google Photos, vos évènements issus de Google Agenda, etc.);
  • se déconnecter de son compte Google ;
  • effacer son historique Google en se rendant dans les paramètres ;
  • effacer les cookies et l’historique de son navigateur ;
  • utiliser la fenêtre de navigation privée de son navigateur (mode Incognito) ;
  • ajouter &pws=0 à la fin de l’url de la page de résultats Google pour désactiver la fonctionnalité « recherche personnalisée ».

Mais la recherche d’information sur Google est-elle « neutre » pour autant ?

Même si ces quelques astuces peuvent limiter la « recherche personnalisée » opérée par Google, on ne peut cependant pas en conclure qu’elle est « neutre » pour autant.

Car pour Google, la localisation de l’internaute joue un rôle important dans les résultats qu’il va proposer. Et aucune de ces méthodes ne va gommer le critère géographique...

L’ampleur réelle de la personnalisation et son impact sur la recherche d’information et la veille professionnelle

Mais si la personnalisation est bien présente chez Google, quelle est son ampleur réelle ?

Et quel est son impact sur la veille et la recherche d’information professionnelle ?

Faut-il systématiquement effectuer des recherches sur Google en essayant de limiter la personnalisation ? Ou bien uniquement dans certaines situations précises ?

C’est à toutes ce questions que nous avons répondues dans le dernier numéro de NETSOURCES (« Google et la « recherche personnalisée » : quel impact pour les professionnels de l’information ? » N°136 – Septembre-octobre 2018) .

Vous y trouverez :

  • une analyse approfondie de la personnalisation chez Google au fil du temps ;
  • un panorama des différentes études et avis d’experts sur l’ampleur de la « recherche personnalisée » et sur ce qui entre véritablement en compte ;
  • des tests grandeur nature pour évaluer l’impact réel sur les professionnels de l’information ;
  • et enfin toute une série de conseils et méthodes pour des recherches optimales.

Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef de BASES et NETSOURCES

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