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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Talkwalker, la veille de A à Z ?

Netsources no
115
publié en
2015.03
257
Talkwalker, la veille de A à Z ? Image 1
Talkwalker, la veille de A à Z ? Image 1

La veille sur les réseaux sociaux est devenue en quelques années l’un des angles majeurs du processus de veille, se limitant au départ au giron des spécialistes de l’information « purs et durs » pour atteindre désormais les départements marketing et les community managers.

Nécessité d’identifier les influenceurs, désir d’obtenir une information pertinente, volonté d’analyser les retombées d’une campagne publicitaire… les raisons de cet intérêt sont nombreux, et il paraît peu probable que celui-ci se tarisse. Conséquence logique, les outils dédiés à la veille sur les réseaux sociaux ne cessent d’affluer.

Si Talkwalker paraît au premier abord faire partie de ces outils exclusivement dédiés aux réseaux sociaux, c’est qu’il existe pour le nouvel arrivant une certaine confusion concernant la fonction de l’outil. Talkwalker, l’outil dont nous parlons aujourd’hui, est en effet souvent confondu avec Talkwalker Alerts, le service d’alertes par mail gratuit proposé par la même société. Et quand il n’est pas confondu avec Talkwalker Alerts, il l’est avec Talkwalker Social Search, autre outil gratuit de la société (centré celui-là sur l’e-réputation). Or, Talkwalker Social Search est l’outil affiché par défaut lorsque l’on se rend à l’adresse « talkwalker.com », ce qui peut laisser croire que la version payante ne serait qu’une version plus puissante de l’outil d’e-réputation présenté en page d’accueil, centrée uniquement sur les médias sociaux.

Bien que la solution payante possède des points communs avec ses deux frères gratuits, elle est aussi non seulement bien plus poussée et riche en fonctionnalités, mais aussi très différente par nature. Talkwalker se définit en effet comme un outil de surveillance complet, ne se limitant pas à de la veille par mot-clé mais permettant aussi la surveillance de sites précis, intégrant non seulement un nombre important de médias sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, SoundCloud, Vimeo…) mais aussi des fils d’agences de presse, des sites d’informations, des blogs… Talkwalker annonce dans sa communication 150 millions de sources, couvrant 247 pays dans 187 langues. Il a aussi pour ambition de ne pas se limiter à l’aspect collecte de la veille et intègre également d’importantes fonctionnalités d’analyses ainsi que de diffusion.

Talkwalker est donc un outil relativement complet, qui ne se limite pas aux médias sociaux mais vise le statut de solution de veille globale.

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