• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Veille stratégique : les meilleures sources pour détecter des informations et projets en amont

Netsources no
123
publié en
2016.07
244
Veille stratégique : les meilleures sources pour détecter ... Image 1
Veille stratégique : les meilleures sources pour détecter ... Image 1

« Avoir un coup d’avance », anticiper, voilà l’un des principaux enjeux des entreprises en matière de stratégie.

Et pour parvenir à détecter les informations le plus en amont possible comme la détection de projet avant la parution d’un appel d’offres, l’anticipation de la stratégie d’un concurrent, l’anticipation des risques, etc, la mise en place d’une veille stratégique est un des éléments indispensables.

L’un des premiers réflexes en matière de veille consiste bien souvent à mettre sous surveillance la presse et notamment les grands titres de presse nationaux. Les outils et plateformes de veille proposent d’ailleurs fréquemment un corpus de surveillance par défaut qui inclut ces sources. Cela génère souvent un gros volume d’informations et nécessairement du bruit mais s’agit-il forcément d’un bon canal pour repérer des informations en amont ou « signaux faibles » ?

Lorsque l’information paraît dans la presse et notamment la presse grand public , n’est-il déjà pas trop tard et n’est-ce pas plutôt le moment où elle n’a plus rien d’un signal ?

La surveillance des appels d’offres et des marchés publics est également un des éléments-clés de la veille stratégique pour identifier de nouvelles opportunités d’affaires. Comme pour la presse, cette surveillance est indéniablement utile mais n’est-il pas possible de détecter ces projets en amont bien avant qu’ils ne paraissent sous la forme d’appels d’offres ?

Dans un premier temps, nous avons voulu vérifier si la surveillance de la presse pouvait réellement permettre de détecter des informations en amont. Pour cela, nous avons décidé de faire plusieurs tests en sélectionnant trois informations d’ordre business/concurrentiel ayant fait la Une (ou du moins ayant reçu une couverture importante) dans la presse française et en regardant s’il n’y avait pas d’indices au cours des mois précédents pouvant laisser penser que cet événement allait survenir. Et si tel était le cas, quelles étaient les sources ayant diffusé ces indices (presse, réseaux sociaux, blogs, etc.) ?

Dans un second temps, nous avons opéré une démarche similaire sur les marchés publics. Pour cela, nous avons repéré plusieurs appels d’offre sur une même thématique et avons effectué des recherches pour voir s’il était possible de détecter ces projets en amont.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...