• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Géolocalisation : peut-on faire une recherche « neutre » avec Google et par quels moyens ?

Netsources no
123
publié en
2016.07
293
Géolocalisation : peut-on faire une recherche « neutre » ... Image 1
Géolocalisation : peut-on faire une recherche « neutre » ... Image 1

Longtemps ignorée du grand public, la personnalisation constante des résultats par les plus importants moteurs de recherche, Google au premier chef, est maintenant très largement intégrée dans l’esprit de chacun, prenant même une place centrale dans le débat public concernant les problématiques de respect de la vie privée.

Google, comme d’autres géants du web, utilise chacune de nos recherches pour établir un profil qui permettra ensuite à l’entreprise de proposer des publicités personnalisées, mais aussi d’adapter les résultats de recherche afin qu’ils soient les plus « pertinents » possible.

Pourtant, au-delà de la question de la vie privée, certains activistes et professionnels de l’information se sont inquiétés de la création d’une « bulle » autour de l’internaute, les résultats de recherche s’adaptant au fur et à mesure pour ne proposer au final à l’internaute que ce qu’il veut lire, évacuant des résultats potentiellement intéressants mais que le moteur de recherche aurait jugé non-pertinents.

Une autre caractéristique de plus en plus influente dans les recherches sur Google mais aussi de manière plus large sur l’ensemble des grands réseaux sociaux est l’importance accordée à la géolocalisation.

Si FourSquare, l’application américaine offre un système de « check-in » permettant de se localiser dans différents endroits et ainsi d’indiquer à ses amis où l’on se trouve, a fait office de précurseur en plaçant la géolocalisation au premier plan, celle-ci s’est ensuite étendue à tous les réseaux sociaux.

Google a très vite suivi : il est ainsi possible (en se rendant sur la page « https://www.google.com/maps/timeline?pb») de visualiser sur une carte tous les endroits depuis lesquels une personne s’est connectée à son compte Google en ayant un système de géolocalisation activé (ce qui est presque toujours le cas sur smartphone). Et Google a depuis longtemps appliqué cela aux recherches elles-mêmes : exemple le plus commun, rechercher simplement « pizzeria » remontera systématiquement des résultats relatifs à l’endroit où l’on se trouve.

Cette situation peut poser problème au professionnel de l’information qui a besoin d’effectuer une recherche neutre et « objective » , ou qui veut savoir quels résultats obtiennent d’autres personnes sur une requête précise., La personnalisation des résultats, personnalisation géographique notamment, représente alors un véritable obstacle.

Plusieurs méthodes existent heureusement pour simuler une recherche effectuée dans une autre région (une fonction que Google proposait autrefois directement dans ses outils de recherche mais qui a fini par être supprimée, car trop peu utilisée). Au-delà de Google, plusieurs moteurs de recherche aspirent aussi à offrir à l’utilisateur une expérience aussi « neutre » que possible, un objectif de plus en plus difficile à atteindre.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...