• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Identifier experts, influenceurs ou talents : sources et méthodologie

Netsources no
129
publié en
2017.07
415
Identifier experts, influenceurs ou talents : sources et ... Image 1
Identifier experts, influenceurs ou talents : sources et ... Image 1

Nous avions consacré la Une du dernier numéro de NETSOURCES à la recherche d’information appliquée aux personnes.
Cet article portait sur un aspect spécifique : la recherche et la veille sur des personnes dont on connaît le ou les noms (dans le cadre d’une démarche de e-réputation, de réalisation de biographies, de vérification d’informations sur une personne, ou pour retrouver des déclarations).

Cette fois-ci, nous allons aborder l’autre pendant de la recherche d’information sur les personnes : l’identification d’experts, d’influenceurs, ou de talents répondant à des critères précis.

Cette problématique concerne différents secteurs et professions comme :

  • les ressources humaines pour dénicher des talents
  • la R&D ou les laboratoires de recherche pour identifier des experts scientifiques,
  • le marketing pour détecter et lister des influenceurs aussi appelés KOLs (Key Opinion Leader),
  • les départements commerciaux pour l’identification de clients et prospects
  • ainsi que les professionnels de l’information susceptibles de traiter ces différents aspects. Ces dernier pourront également y recourir afin d’identifier des experts métiers dans le cadre de veilles et recherches pour lesquels ils ne disposent pas des compétences et pour lesquels il n’y a pas d’expertise en interne.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...