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Le paradoxe des outils de veille gratuits ou freemium

Netsources no
129
publié en
2017.07
316
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Le paradoxe des outils de veille gratuits ou freemium Image 1
Le paradoxe des outils de veille gratuits ou freemium Image 1

Les outils de veille se divisent en deux grandes catégories : les outils gratuits ou freemium d’un côté, et les grosses plateformes payantes, généralement chères, de l’autre. Il y a peu d’acteurs se positionnant entre les deux.

Recourir à des outils gratuits ou peu chers n’est pas toujours un choix mais c’est parfois la seule solution possible dans un contexte budgétaire toujours plus restreint.

Pourtant, on constate à travers l’évolution des outils les plus connus que la gratuité a généralement un prix : le développement d’une offre payante en parallèle, des fonctionnalités dans les versions gratuites qui se réduisent de jours en jours ou encore des outils qui disparaissent du jour au lendemain.

On pourrait reprendre cette citation qui circule depuis de nombreuses années sur le Web : « si c’est gratuit, vous êtes le produit ». Rares sont en effet les entreprises qui fournissent des produits gratuitement pour le seul bienfait de la communauté. La version gratuite d’un outil est donc bien souvent un produit d’appel pour un autre produit bien plus perfectionné mais aussi bien plus cher.

On voit passer régulièrement des actualités sur Twitter ou dans les blogs spécialisés à propos des évolutions tarifaires de ces outils, des restrictions de fonctionnalités ou même de leur disparition brutale. Pour autant, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de ce phénomène.

C’est ce que nous avons cherché à faire dans cet article en nous intéressant dans un premier temps aux outils de veille et de curation gratuits ou très peu chers qui ont évolué vers des offres payantes parfois plus du tout bon marché.

Dans un second temps, nous avons choisi de revenir sur les outils, pourtant très utilisés par les professionnels de l’information qui ont brutalement disparu, et enfin de les comparer avec des plateformes de veille payantes aux tarifs conséquents, dont le business model exclut dès l’origine le gratuit.

Ces outils qui ont évolué vers des offres payantes

Les outils gratuits ayant évolué vers des offres payantes sont nombreux.

Nous avons donc focalisé notre attention sur les outils de veille et de curation les plus utilisés par les professionnels de la veille et ceux dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans BASES ou NETSOURCES :

  • Stample, Elcurator et Scoop.it pour les outils de curation
  • Diigo pour les outils de bookmarking
  • Inoreader, Netvibes et Feedly pour les lecteurs de flux RSS
  • Mention pour la veille sur les médias sociaux.

Pour chacun de ces outils, nous sommes donc remontés à leurs origines afin de comparer leurs offres initiales avec leur tarification actuelle ainsi que l’évolution de leurs fonctionnalités depuis leurs lancements.

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