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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

RSS, Twitter, Facebook, LinkedIn et les autres : surveille-t-on vraiment la même chose ?

Netsources no
134
publié en
2018.05
432
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RSS, Twitter, Facebook, LinkedIn et les autres : ... Image 1
RSS, Twitter, Facebook, LinkedIn et les autres : ... Image 1

Il y a une dizaine d’années, la surveillance des flux RSS étaient au cœur du processus de veille et offrait un moyen simple et efficace pour suivre les nouveautés d’un site sans se rendre sur celui-ci et sans recourir à un outil de surveillance de pages généralement payant et moins intuitif. Mais, force est de constater que le RSS semble avoir perdu de sa splendeur au profit des réseaux sociaux.

De nombreux sites ont ainsi supprimé leurs flux RSS, du moins en apparence, mais proposent toute une collection de boutons Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube, Instagram, Pinterest etc. pour suivre leurs actualités.

Les contenus disponibles dans le ou les flux RSS sont-ils les mêmes que ceux proposés sur les comptes Twitter, Facebook, Linkedin, etc. associés à ces sites ? Faut-il choisir de n’en surveiller qu’un seul ou bien sont-ils complémentaires et méritent-ils tous d’être mis sous surveillance ?

Si nous avons déjà eu l’occasion de montrer dans un précédent numéro de BASES que le RSS était loin d’avoir dit son dernier mot (« Le RSS est-il encore un atout pour la veille ? » BASES n°351 - septembre 2017), nous avons cette fois-ci choisi de nous intéresser aux sites qui proposent à la fois des flux RSS et des comptes sur les médias sociaux.

Flux RSS : une surveillance complète et non biaisée

Les flux RSS présentent l’avantage de pouvoir surveiller les nouveautés d’un site web, d’une page ou d’une rubrique sans qu’aucune sélection implicite ne soit réalisée.

Le contenu du flux RSS reprend en principe l’intégralité des nouvelles actualités classées par ordre anté­chrono­logique.

Attention cependant, beaucoup de sites notamment institutionnels ou d’entreprises proposent des flux RSS pour certaines rubriques uniquement comme les actualités, les communiqués de presse, l’agenda, etc. et non l’intégralité des pages et rubriques qui composent leur site Web.

Autre élément intéressant et à prendre en compte, certains sites et notamment les sites de presse peuvent proposer un nombre important de flux RSS thématiques, ce qui permet de mieux cibler sa veille, à l’image par exemple du site des Echos qui propose 49 flux RSS différents.

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