• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Tirer parti du fact-checking et du journalisme d’investigation pour la veille et la recherche d’information

Netsources no
140
publié en
2019.05
665
Réduire Augmenter Taille de la police
Tirer parti du fact-checking et du journalisme ... Image 1
Tirer parti du fact-checking et du journalisme ... Image 1

La vérification et l’investigation sont à la base du journalisme. Mais depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de rubriques, chroniques, outils dédiés au fact-checking développés par des médias et journalistes.

Et au-delà du fact-checking lui-même, on voit également se développer des sites ou comptes sur les médias sociaux créés par des journalistes ou spécialistes de l’investigation qui proposent des listes d’outils gratuits et méthodes pour vérifier la fiabilité d’une information, d’une image ou d’une vidéo.

Dans un monde où la désinformation se réinvente en permanence, prend de nouvelles formes (notamment grâce à l’essor de l’IA, à l’image des deep fakes (voir glossaire) par exemple) pour s’attaquer sans cesse à de nouvelles cibles et sources d’information, il faut sans cesse se former et se tenir à jour pour identifier les meilleurs méthodes et outils, pour évaluer la fiabilité des contenus, des sources et des méthodes.

Lire aussi :

La veille et la recherche d'information à l'ère des « fake news » et de la désinformation
Les géants du Web face aux « fake news »
Les outils de veille et de recherche professionnels face à la fiabilité des sources
Ces start-ups qui investissent le champ de l'évaluation des sources et contenus
Comment évaluer la fiabilité des sources dans des pays dont on ne connaît pas la langue ?


Même si on peut avoir le sentiment d’être à l’abri de la désinformation et des fausses informations lorsque l’on réalise des veilles et recherches d’information plus techniques, scientifiques ou corporate, aucun secteur d’activité n’est réellement épargné.

La veille et la recherche d’informations aujourd’hui passent souvent par une multitude de sources et d’outils très différents : serveurs et bases de données classiques, moteurs Web, agrégateurs de presse, médias sociaux, surface Web, deep Web, etc. sans compter que les recherches ne portent plus uniquement sur du contenu textuel mais de plus en plus sur des contenus multimédias.

Certaines sources et outils sont plus touchés par la désinformation que d’autres (notamment les réseaux sociaux) mais personne n’est réellement à l’abri de relayer des infox ou fausses informations que ce soit volontairement ou non.

Ces pratiques de fact-checking et d’investigation, traditionnellement plutôt associées au journalisme qu’à la veille ou la recherche d’information, ne doivent pas être négligées par les professionnels de l’information qui ont tout intérêt à s’en inspirer. Quels sont les outils et sources de référence en la matière ? Et comment en tirer parti et se les approprier dans un contexte de veille et de recherche d’information ?

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...