Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers de l’information-documentation : entretien avec Christophe Deschamps Interview de Christophe Deschamps

Netsources no
176
publié en
2025.06
158
L’impact de l’intelligence artificielle générative sur les ... Image 1
L’impact de l’intelligence artificielle générative sur les ... Image 1

Nous avons souhaité interroger Christophe afin qu’il partage ses observations sur les transformations apportées par l’intelligence artificielle générative. Cet entretien apporte un éclairage sur l’évolution de la veille et du Knowledge Management à l’ère de l’IA.

Christophe Deschamps est depuis 20 ans consultant‐formateur en veille stratégique, intelligence économique et gestion des connaissances. Il enseigne depuis plusieurs années ces matières à l’IAE de Poitiers, à l’ILERI et à OTERIA Cyber School. Il publie régulièrement dans des revues comme Archimag, ou I2D (anciennement Documentaliste - Sciences de l’information). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’intelligence économique et la veille, dont La boîte à outils de l’intelligence économique (Dunod), et l’animateur du blog OUTILS FROIDS .

CHRISTEL RONSIN : Christophe, depuis quand vous intéressez-vous au phénomène de l’intelligence artificielle générative ?

CHRISTOPHE DESCHAMPS : Mon intérêt pour l’intelligence artificielle générative a commencé vers 2017-2018, avec l’émergence des deepfakes . L’une des vidéos les plus marquantes était celle d’Obama, où il était presque impossible de distinguer la vidéo truquée de la réalité. Le mouvement de ses lèvres avait été modifié par l’IA pour lui faire dire des phrases qu’il n’avait jamais prononcées. Cela a naturellement suscité mon intérêt, car ce que redoutent le plus les professionnels de l’information, c'est évidemment de se faire manipuler par de fausses images, vidéos ou textes.

J’ai donc d’abord abordé ces outils sous un angle défensif. J’ai effectué une étude approfondie et dressé un panorama complet de ces technologies, aboutissant à un article intitulé « Les technologies du faux : un état des lieux », publié fin 2021, soit un an avant l’arrivée de ChatGPT. Cet article explorait les diverses techniques de manipulation, incluant la modification d’images, de vidéos, la création de jeux de données fictifs, etc. Un an après la publication de cet article, en novembre 2022, les outils d’Open AI étaient lancés dans le grand public avec ChatGPT et DALL.E.

J’ai commencé à utiliser ChatGPT pour étudier les risques de manipulation et d’influence via la création de faux textes diffusés sur les réseaux sociaux et publié un article de recherche à ce sujet dans la R2IE.

En parallèle de ces usages offensifs, j’ai également exploré les applications potentielles de ces outils dans notre domaine professionnel.

CR : Quels usages positifs de l’intelligence artificielle générative avez-vous identifiés ?

CD : Il y en a plein. À partir de janvier 2023, j’ai commencé à rédiger une série d’articles en suivant les étapes du cycle de la veille : orientation, collecte, exploitation de l’information et diffusion. Pour chacune de ces étapes, j’ai tenté d’expliquer où et comment les modèles de langage (LLM) de type ChatGPT pouvaient être utiles aux documentalistes et aux veilleurs.

Bien que l’orientation ne soit pas l’étape où l’IA apporte le plus, elle peut néanmoins aider à améliorer et valider un plan de veille, en identifiant d’éventuels oublis ou angles d’approche.

En ce qui concerne la phase de collecte, les bénéfices sont nombreux. Les premiers tests que j’ai effectués concernaient l’optimisation des mots-clés.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...