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Les obstacles à la recherche d’informations financières d’entreprises à l’étranger

Netsources no
146
publié en
2020.05
602
Les obstacles à la recherche d’informations financières ... Image 1
Les obstacles à la recherche d’informations financières ... Image 1

Dans le précédent dossier de NETSOURCES (n°145 - mars-avril 2020), nous avons vu qu’obtenir des informations financières sur une société peut s’avérer difficile. Ceci est d’autant plus vrai lorsque la cible est une entreprise de moindre taille et localisée sur un autre continent.

Les lecteurs situés dans les pays occidentaux ont l’habitude d’un cadre législatif obligeant la plupart des entreprises à déposer leurs comptes auprès d’un organisme étatique. De plus, ils sont habitués à rechercher et trouver des données concernant les entreprises présentes dans leur environnement économique, leur donnant une idée plus ou moins précise de la taille et des performances de leurs cibles. Ceci, notamment grâce à des sociétés spécialisées dans la collecte et la diffusion d’informations concernant les entreprises en Europe et en Amérique du Nord. On pensera notamment à Orbis, Dun & Bradstreet, Bloomberg, Refinitiv, mais aussi Société.com et Kompass. Le gratuit trouve toutefois ses limites et le coût d’utilisation de ces bases de données peut rapidement devenir conséquent.

Cet article tente donc de donner une méthodologie de recherche d’informations sur des entreprises qui soit réplicable quelle que soit la zone géographique. Nous avons pris pour illustrer cette problématique l’exemple de l’Amérique Latine (la zone Caraïbes a été exclue).

Lire aussi :

Sourcing, de la théorie à l’épreuve de la pratique
Les outils professionnels suffisent-ils pour s’aventurer en territoire inconnu ?
Sourcing : peut-on faire l’impasse sur les recherches en langue locale ?
Comment identifier des sources d’information locales ?
Voir aussi le dossier -> NETSOURCES n°145 - mars-avril 2020


Evaluer les chances de succès

Avant de commencer les recherches, il faut bien sûr déterminer la cible, car chaque cible nécessitera un niveau d’investissement différent en temps, efforts et argent. La méthodologie développée dans cet article convient particulièrement aux deux derniers des trois cas de figure exposés ci-dessous.

  • Il peut s’agir d’une entreprise transnationale possédant des filiales ou des succursales dans de nombreux pays d’Amérique Latine. Dans ce cas, il est probable que l’entreprise diffuse elle-même ses résultats financiers par souci de transparence auprès de ses investisseurs. La recherche portera donc plutôt autour de l’entreprise elle-même, de ses déclarations, et surtout de ses rapports annuels. On pourra notamment utiliser les fonctionnalités avancées de Google (filetype:pdf par exemple pour rechercher sur des pdf uniquement car les rapports annuels sont généralement sous ce format).

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