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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’actualité des outils de recherche et de veille

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
357
publié en
2018.03
1112
L’actualité des outils de recherche et de veille Image 1
L’actualité des outils de recherche et de veille Image 1

Google et Bing se transforment toujours un peu plus en moteurs de réponses.

En ce début d’année, l’actualité est très riche du côté des moteurs de recherche.

Google a récemment lancé un test où, pour certaines questions simples (comme l’heure qu’il est, convertir des unités ou des monnaies ou encore effectuer des calculs), il affichait directement la ré­ponse sans proposer de liste de résultats naturels (voir figure 1.).

Et si l’on souhaitait accé­der aux résultats naturels, il fallait alors cliquer sur un bouton « afficher tous les résultats ».


Au bout de quelques jours cependant, Google a mis fin à l’expérience en indiquant avoir rassemblé « assez de données et de commentaires »...

Réponse Google sans résultat naturel

Fig. 1. Réponse Google sans résultat naturel.

De son côté, Bing a indiqué avoir amélioré ses intelligent answers, ces featured snippets dopés à l’intelligence artificielle au dessus des résultats naturels, capables notamment d’agréger des réponses issus de plusieurs sources qualifiées. Au départ limitées aux Etats-Unis, les intelligent answers se sont récemment étendues au Royaume-Uni et elles sont accessibles pour un nombre de plus en plus important de questions et de sujets. Parmi les autres améliorations, on notera que lorsqu’un terme peu commun apparaît dans les intelligent answers, le terme est alors souligné en bleu et l’internaute peut positionner son curseur dessus et obtenir une définition sans quitter la page.

On voit bien que la transformation de Google et Bing en moteurs de réponses, amorcée depuis environ un an, ne cesse de s’accélérer. Nous aborderons plus en détail cet aspect dans le prochain numéro de BASES avec un compte-rendu de la conférence qui s’est tenue à I-expo 2018 intitulée « L’IA va t-elle tuer ou renforcer les moteurs de recherche ? ».

Google et la presse en ligne

Depuis quelques mois, Google multiplie les annonces à destination de la presse et se présente de plus en plus comme un apporteur d’affaire pour les éditeurs. En cette fin de mois, il vient d’annoncer le lancement d’un service appelé Subscribe with Google afin de simplifier la procédure d’abonnement des internautes à la presse en ligne.

L’internaute peut s’abonner à des médias en ligne en quelques clics à partir de son compte Google car le géant américain dispose déjà des données utiles à la souscription d’un abonnement (nom, prénom, adresse mail, etc.). En France, Les Echos, Le Figaro, et Le Parisien ont indiqué participer au service et dans le reste du Monde, on compte des acteurs comme le Financial Times, Grupo Globo, La Nación, le New York Times, La Republica, The Telegraph ou encore le Washington Post.

Toujours, sur cette même thématique, Google a annoncé, que dans Google News, il prioriserait les actualités en provenance des médias pour lesquels l’internaute a souscrit un abonnement. Quand à savoir s’il s’agit d’une bonne nouvelle pour la recherche d’information, on est en droit de se poser la question... Ne risque t-on pas de se limiter toujours un peu plus aux sources que l’on connaît déjà et de s’enfermer toujours un peu plus dans sa bulle informationnelle ?

Toujours est-il que ces annonces vont bien dans le sens d’un retour à l’information payante dans le secteur de la presse dont nous nous étions fait l’écho dans l’article « Gratuité de l’information pour la veille : la fin d’une époque ? » (BASES n°355 - janvier 2018).

L’actualité des médias sociaux et la priorisation de certains médias

Prioriser certains types de contenus médias semble être un sujet qui anime tous les grands acteurs du Web en ce début d’année. Facebook ne déroge pas à la règle et avait annoncé fin janvier prioriser les informations locales dans le flux de ses utilisateurs aux Etats-Unis seulement. Cette mesure faisait suite aux nombreuses polémiques sur les fake news et contenus douteux présentés comme locaux qui auraient en fait été rédigés par des médias étrangers. Désormais, cette mesure a été étendue au monde entier et Facebook va donc mettre en avant dans le flux de chaque utilisateur des médias proposant des contenus locaux et des blogs locaux.

Du mouvement chez les acteurs de la veille

Du côté des outils de veille, on notera le rachat de la société Datasift par Meltwater, un acteur bien connu dans le secteur du Social Media Monitoring. Nous avions déjà eu l’occasion de parler de Datasift dans le NETSOURCES n°122 (mai-juin 2016) dans un article intitulé « Datasift : une nouvelle étape dans l’accès aux données des utilisateurs de Facebook ». A l’époque, Datasift disposait d’un partenariat avec Facebook lui donnant accès aux données et contenus des utilisateurs de Facebook qu’ils soient publics ou privés, données qui étaient ensuite anonymisées. Plusieurs plateformes de veille comme Synthesio ou Faveeo utilisaient le service de Datasift pour proposer à leurs utilisateurs et aux marques un accès facilité à l’ensemble des données publiées sur Facebook. Reste maintenant à savoir ce qu’il va advenir des partenariats que Datasift avait mis en place avec un nombre important de plateformes de veille...

Traduction

On signalera enfin que Deepl, le traducteur en ligne qui concurrence Google Translate et dont la qualité de traduction est souvent bien meilleure que ses concurrents, vient de lancer une version pro. Dans la version gratuite, on ne peut traduire plus de 5000 caractères d’un seul coup. La version payante, elle, n’a pas de limite de taille. D’autre part, Deepl fournit un accès à son API dans la version Pro permettant à des services externes d’intégrer la technologie de Deepl dans leurs outils. Espérons que de nombreux outils de recherche et de veille auront l’intelligence de l’intégrer à leurs outils car il s’agit d’une aide précieuse dans un contexte de veille et de recherche d’informations multilingue.

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