• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Une façon originale de trouver des partenaires technologiques

François Libmann
Bases no
323
publié en
2015.02
205
Une façon originale de trouver des partenaires ... Image 1
Une façon originale de trouver des partenaires ... Image 1

Nous avons conduit récemment une recherche pleine d’enseignements. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs étapes...

Un responsable R&D nous a exposé une problématique générale en termes de problème à résoudre. La formulation était parfaitement claire et immédiatement compréhensible, mais pas du tout opérationnelle en termes de recherche, en particulier dans les banques de données. Il s’agissait de trouver un ou des partenaire(s) soit pour un transfert de technologie soit pour l’élaboration d’un projet de recherche commun.

Une séance de travail a permis de dégager plusieurs principes technologiques selon lesquels pourraient s’organiser des réponses intéressantes fournissant aussi des termes ou des concepts à utiliser dans les recherches.

Nous avons donc effectué une série de recherches relativement générales dans les banques de données brevet et littérature scientifique avec l’idée d’identifier des technologies ou des compétences aussi bien de chercheurs que de laboratoires ou d’entreprises.

En dépouillant les résultats nous avons rencontré deux difficultés :

  • En ce qui concerne les brevets, nous avons trouvé de nombreux brevets chinois comme c’est le cas de plus en plus fréquemment. Cela n’a rien d’étonnant au vu de la croissance importante de ces dépôts. Mais ces brevets ne sont pas toujours faciles à exploiter. En effet, très souvent ces brevets sont les seuls de leur famille et n’ont donc pas d’équivalent dans d’autres langues. De plus, si l’abstract a été généralement traduit «à la main», il est fréquent que le reste ne soit disponible que sous forme de traduction machine. Or, malgré l’amélioration indéniable et constante de la qualité de ces traductions, il n’est quand même pas toujours facile de les comprendre précisément.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...