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Comment retrouver sur le Web des articles de presse écrite au format original ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
362
publié en
2018.09
389
Comment retrouver sur le Web des articles de presse écrite ... Image 1
Comment retrouver sur le Web des articles de presse écrite ... Image 1

La recherche d’articles de presse est un exercice classique pour les professionnels de l’information.

Pour autant, s’il existe de multiples outils et méthodes pour retrouver en ligne le contenu textuel d’articles parus dans des revues et journaux papier, cela s’avère nettement plus compliqué lorsque l’on souhaite retrouver les articles avec leur mise en page originale.

Quelles méthodes et stratégies de recherche utiliser pour retrouver sur le Web des articles de presse papier dans leur format original ? Et de quelles sources et outils dispose-t-on  ?

Pourquoi rechercher des articles de presse dans leur mise en forme originale ?

Bien souvent, lorsque l’on effectue des recherches dans la presse, seul le fond et le contenu ont de l’importance. La forme n’est que très secondaire.

Cependant, il existe des cas où il est préférable et parfois même requis de fournir l’article dans son format original :

  • parce que la mise en page des journaux par colonne, avec des images et des graphiques a plus d’impact visuel qu’un simple document Word ou page html ou xml. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on doit fournir des articles au top management qui ne dispose que de peu de temps pour lire et consulter l’information ;
  • parce que cela permet de comprendre comment l’article est positionné par rapport au reste du journal. Est-il au centre de la page, très visible, peu visible, quels sont les articles qui l’entourent, y-a-t-il des publicités autour ? Quelle surface occupe-t-il dans la page ? Toutes ces questions sont importantes pour des personnes en charge de la communication et du marketing pour évaluer l’équivalent en coût de publicité d’une campagne sur le même sujet par exemple ;
  • ou encore quand on souhaite conserver ou afficher un article paru sur son entreprise ou son produit, son dirigeant, l’intégrer dans un dossier corporate, etc., là-aussi, la mise en page originale a plus d’impact visuel.

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