• Contenu du site mis à jour le 18 mars 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

i-expo 2016 : renouveau et transformation

François Libmann
Bases no
335
publié en
2016.03
203
Réduire Augmenter Taille de la police
i-expo 2016 : renouveau et transformation Image 1
i-expo 2016 : renouveau et transformation Image 1

A lire dans le prochain numéro : nos comptes-rendus sur les conférences clefs d’i-expo 2016

Il semblerait que ce soit pari gagnant pour la nouvelle formule d’i-expo.

Le pari était audacieux, car cette dernière décennie avait malmené ce salon historique (son ancêtre IDT est né en 1974), sur une pente descendante après un certain nombre de péripéties liées au départ de co-organisateurs au fil du temps, du retrait de SPAT, l’organisateur quasi-historique, et pour finir, la grève des transports qui avait malencontreusement affecté l’édition 2014.

Le point d’orgue en avait été le report en septembre dernier à la nouvelle date de mars 2016.

L’actuel propriétaire d’i-expo, Infopromotions, organisateur de salons importants à Paris et en France, a complètement redéfini la manifestation.

Il a de fait déplacé le salon à une date stratégique, le mois de mars et en « accolant » i-expo à une manifestation consacrée aux RH et au e-learning. Il a ensuite fusionné en un seul espace i-expo (Information, Veille et Connaissance) et IC & RSE (Solution Internet-RSE & Collaboratif), ce qui a eu pour effet d’élargir le public à d’autres professionnels que ceux de l’information pure et de favoriser des synergies entre le monde de l’information et celui de l’entreprise dans sa transversalité.

Et enfin, il a proposé un ensemble de conférences et d’ateliers tous gratuits susceptibles d’attirer du monde.

Cela a finalement donné une recette gagnante avec un nombre important de visiteurs et un renouveau des profils avec de plus en plus de responsables de veille et d’IE fraîchement nommés ou responsables de projets ressuscités grâce à la sensible amélioration de la situation économique.

En ce qui concerne les stands, on comptait sur les doigts d’une main les « anciens » des derniers i-expo, aucun serveur ni aucune banque de données n’étant présents, en revanche de multiples exposants proposaient des plateformes de veille, de RSE, de GED, etc., renouvelant ainsi l’offre traditionnelle d’i-expo.

Infopromotions semble avoir trouvé la solution. Nous espérons que cette formule sera pérenne.

La date du prochain salon i-expo vient d’ailleurs d’être dévoilée. Le salon aura donc lieu du 21 au 23 mars 2017.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...