• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Conférence i-expo 2017 : Veille, intelligence stratégique et concurrentielle : comment en faire des moteurs au service de l’agilité et des performances ?

Anne Brigand
Bases no
348
publié en
2017.05
227
Conférence i-expo 2017 : Veille, intelligence stratégique ... Image 1
Conférence i-expo 2017 : Veille, intelligence stratégique ... Image 1

Cette conférence rassemblait Patrick Devaux (VP Market Intelligence, Airbus), Gaspard Le Roux (Business intelligence analyst, Thales communication & security), Laetitia Nourissat Gourd (Ceo-founder, Decidento) et Valentin Naidja (Directeur Commercial EMEA/APAC chez Talkwalker).

Témoignant de leurs expériences personnelles respectives, les quatre intervenants ont répondu à la problématique suivante : comment faire de la veille le moteur de l’agilité et de l’innovation pour l’entreprise mais aussi de quelle manière organiser sa veille stratégique et concurrentielle et la placer au centre du business de l’organisation ?

Malgré la qualité et la diversité des intervenants, cette conférence n’a pas permis de détecter de concepts novateurs ou d’analyses évolutives et pratiques pertinentes, ni de visions qui tendent à dépasser la stricte définition ou encore les traditionnels obstacles et défis des pôles veille en entreprise.

Ainsi, la veille, son organisation et sa performance au sein de l’entreprise ont été principalement présentées à travers le prisme d’un processus très structuré, qui démarre nécessairement par le cadrage de l’expression des besoins du client avec parallèlement la réalisation d’un sourcing sur mesure. S’en suivent de facto la collecte, l’analyse et enfin la diffusion (interne/externe) de l’information. L’étape de diffusion a été évoquée comme essentielle pour valoriser la veille, par les intervenants et notamment Gaspard Le Roux (Thales) qui a par ailleurs mentionné que des sondages pouvaient être réalisés en interne afin de mesurer l’impact de la veille dans l’entreprise.

Dans une approche visant à renforcer la veille et son efficacité, Patrick Devaux (Airbus) a insisté sur la nécessité de travailler en réseau (interne et externe) et d’établir une veille transverse dans l’entreprise en organisant d’une part la remontée d’information et d’autre part une redistribution de celle-ci vers toutes les business units. De même, l’importance des spécialistes en langues étrangères a une fois encore été présentée comme très stratégique par les intervenants et en particulier Patrick Devaux, qui a également rappelé la nécessité d’une sensibilisation à la veille très tôt au sein des cursus universitaires et des formations en entreprise.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...