Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

OSINT et géolocalisation : 3 outils pour localiser (presque) n’importe quoi sur Internet

ELODIE CHARRIERE
Bases no
441
publié en
2025.11
67
OSINT et géolocalisation : 3 outils pour localiser ... Image 1
OSINT et géolocalisation : 3 outils pour localiser ... Image 1

À l’ère des réseaux sociaux, les images circulent à une vitesse folle, souvent sans contexte ni source fiable. Mais grâce à l’OSINT et ses outils accessibles à tous, il devient possible de localiser avec une précision étonnante presque n’importe quelle image diffusée sur Internet.

D’une simple photo de coucher de soleil à une vidéo TikTok, en passant par le décor furtif d’un vlog YouTube, il est aujourd’hui possible de remonter jusqu’à l’endroit exact où l’image a été prise. Cela peut sembler surprenant, voire irréalisable, et pourtant, c’est précisément le rôle et l’objectif des techniques d’OSINT. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, l’OSINT (Open Source Intelligence) désigne l’ensemble des techniques qui exploitent des données accessibles publiquement : photos, vidéos, bases cartographiques, archives, réseaux sociaux… Parmi ses branches, on retrouve tout simplement la géolocalisation visuelle.

Chaque détail, que ce soit une ombre, un panneau routier ou une façade reconnaissable, peut devenir un indice précieux pour retrouver la localisation exacte. Ainsi, il est possible de déterminer précisément où et quand une image a été prise. Cette discipline, très utilisée par les journalistes d’investigation (comme Bellingcat, un collectif spécialisé dans l’analyse d’images et de vidéos pour enquêter sur des conflits ou crimes de guerre, ou le New York Times Visual Investigations, qui vérifie des faits grâce à l’analyse d’images, de vidéos et de données ouvertes) et par les chercheurs en sécurité, repose sur une combinaison d’outils numériques et de raisonnement logique. Voici trois outils gratuits et puissants qui permettent de localiser tout ce que vous souhaitez sur internet. À vous de tester !

1. Google Earth et Street View : voyager sans bouger

C’est sans doute l’outil le plus connu, il reste une mine d’or pour les enquêtes. Google Earth et sa fonction Street View permettent de comparer un lieu suspecté avec une image ou une vidéo. Un lampadaire, un type de carrelage, une enseigne… il suffit de croiser les détails pour réduire progressivement la zone de recherche. Les journalistes d’investigation l’utilisent régulièrement pour confirmer l’emplacement d’événements de guerre ou de manifestations. Pour le grand public, c’est un formidable moyen de vérifier où a été prise une photo « trop belle pour être vraie ».

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...