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Sourcing : comment détecter des médias réellement nouveaux ?

Carole TISSERAND-BARTHOLE
Bases no
400
publié en
2022.02
1155
Sourcing : comment détecter des médias réellement nouveaux ? Image 1
Sourcing : comment détecter des médias réellement nouveaux ? Image 1

La recherche d’information et la veille reposent avant tout sur un bon sourcing : le sourcing clé en main que l’on trouve dans les corpus que les professionnels utilisent au quotidien (agrégateurs de presse, plateformes de veille, etc.) et le sourcing « fait maison » que chacun se doit de mettre en place et faire évoluer régulièrement.

La taille (des milliers voire des millions de sources) et la diversité des sources qui composent aujourd’hui les corpus des outils grand public et professionnels et le confort et la facilité que cela peut procurer ont tendance à faire oublier qu’il y a des angles morts dans chacun de ces outils. Aucun outil ne contient par défaut toutes les sources utiles à la bonne réalisation d’une recherche ou d’une veille. Et c’est au professionnel de constituer un corpus de qualité adapté à ses problématiques précises et surtout de rester en alerte constante pour l’adapter.


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Il y a une catégorie de sources qui échappent aux radars des différents outils et qu’il faut impérativement aller identifier par soi-même : les nouveaux titres de presse qui arrivent sur le marché. Et ils sont plus nombreux qu’on pourrait le croire.

Ces nouveaux titres de presse se positionnent souvent sur des créneaux spécifiques (hyper local, thématique ou spécialisé, etc.) et ont toute leur place dans le sourcing du veilleur.

Mais comme ils sont nouveaux, ils sont encore peu visibles et ne sont donc que très rarement intégrés dans l’immédiat aux outils de recherche et de veille.

Comment identifier ces nouveaux médias et titres de presse ? C’est ce que nous verrons dans ce nouvel article de BASES.

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