Les nouveaux médias sont en quête de visibilité et de financement
Comme tout nouvel entrant sur un marché, les nouveaux médias ont besoin d’accroître leur visibilité et d’attirer rapidement de nouveaux lecteurs.
- Ils communiquent donc le plus largement possible sur différents supports (communiqués de presse, réseaux sociaux, etc.) pour se faire connaître, et c’est grâce à ces efforts de communication que les veilleurs ont le plus de chances de les identifier.
Car le média en lui-même reste difficilement identifiable à ses débuts : le site est récent et donc mal indexé par les moteurs, car n’ayant aucune autorité. Les comptes sur les réseaux sociaux associés à ces nouveaux médias sont eux aussi peu visibles, avec peu d’abonnés, peu de contenus et donc peu de visibilité sur ces mêmes réseaux. - D’autre part, ces nouveaux médias sont également souvent à la recherche de financements, avant même leur lancement bien sûr, mais aussi pour trouver un business model stable. Regarder dans la direction de sources spécialisées dans le financement de projets (comme les plateformes de financement participatif par exemple) représente une autre voie à explorer pour identifier ces nouveaux médias.
Comment identifier de nouveaux titres de presse ?
Dans cet article, nous illustrerons la méthodologie en montrant comment détecter de nouveaux médias en France (sans se limiter à une région ou à une thématique particulière).
Identifier la presse par la presse
Un bon moyen de repérer de nouveaux titres de presse en France consiste à surveiller la presse française. Il est très fréquent que les journaux français annoncent le lancement de nouveaux médias lancés par leurs confrères.
Plusieurs méthodes d’identification pourront être mises en place.
Des alertes par mot-clé sur la presse
On pourra commencer par « ratisser » large en mettant en place des alertes dans les agrégateurs de presse avec des termes relatifs à la nouveauté et aux médias comme :
Lancement, lance, lancer
Nouveau
Et des termes comme
Média
Magazine
Journal
Publication
Dans les outils de veille ou les agrégateurs de presse professionnels, on mettra donc en place des alertes/veilles par mot-clé sur les corpus de presse française.
Pour ceux qui n’ont pas accès à ces outils, on pourra se tourner vers des ressources gratuites comme Google Actualités.
Une simple recherche sur Google Actualités avec la requête nouveau magazine
permet de faire ressortir plusieurs nouveaux médias lancés au cours des derniers mois (cf. Figure 1. Requête sur Google Actualités pour identifier de nouveaux magazines) :
- Silhouette, un nouveau magazine de mode français ;
- L’instant Rouennais, un magazine art de vivre spécialisé sur la région Rouennaise ;
- Kali, un nouveau magazine pour la presse conso ;
- Epsiloon, un nouveau magazine scientifique réalisé par les anciens de Science et Vie ;
- Le Mag Futura, un nouveau magazine scientifique lancé par Futura ;
- Miam, un magazine toulousain pour faire découvrir de nouveaux artistes ;
- Epatant, un nouveau magazine sociétal ;
- Eclaircies, un magazine proposé par Novethic.
Figure 1. Requête sur Google Actualités pour identifier de nouveaux magazines
Regarder précisément les titres de presse spécialisée média
Autre piste à explorer : les titres de presse spécialisés sur l'actualité des médias, leurs évolutions et innovations. Ces titres sont les plus à même de réaliser une veille constante sur les nouveaux médias et d’en parler dans leurs journaux et sur leurs sites Web.
On pensera à des sites comme :
- CB News qui se présente comme la « plateforme média de référence de la communication, des marques et des médias » et qui dispose d’une rubrique spéciale dédiée aux médias ;
- Stratégies qui se présente comme le magazine du Marketing, de la Communication et des Médias et qui propose une rubrique spécifique « Médias » ;
- OZAP qui est plutôt orienté TV, mais a tout de même un tag presse qui permet de ne visualiser que ce qui concerne la presse écrite.
Les grands médias français disposent également souvent d’une rubrique dédiée « Actualités des médias » que l'on pourra regarder et mettre sous surveillance. On pensera par exemple à :
- Le Monde ;
- Le Point ;
- Challenges ;
- France TV Info ;
- Europe 1 ;
- Le Figaro ;
- La Tribune .
On pourra également explorer d’autres types de médias et formats susceptibles de traiter de l’actualité des médias, des innovations et tendances du secteur comme les newsletters (on pensera par exemple à la newsletter Debrief’Media de l’ESJ pro qui annonce régulièrement le lancement de nouveaux médias), des émissions de radio et podcasts (comme Le journal des médias, une émission sur Europe 1 sur l’actualité des médias, etc.).
Et les médias spécialisés sur les startups et l’entrepreneuriat
Autre source à ne pas négliger : la presse spécialisée startups/entrepreneuriat, car les nouveaux médias à leurs débuts sont souvent considérés comme des startups et opèrent sur des modèles similaires, avec des levées de fonds, hébergement dans des incubateurs, etc.
Le site Maddyness spécialisé sur les actualités liées à l’entrepreneuriat publie ainsi régulièrement des articles et interviews sur de nouveaux médias, certains n’en étant encore qu’au stade du financement. Le site ne propose malheureusement pas de rubrique dédiée aux médias.
On pourra également penser au site FrenchWeb , le magazine de la transformation numérique ou encore Widoobiz.
Aucun de ces sites d’actualités n’a de rubrique dédiée aux médias, mais on pourra lancer des recherches dans leur moteur interne avec des requêtes comme nouveau magazine
, lancement journal
, etc.
Les médias sociaux, outil de communication par excellence
Comme nous le mentionnions au début de l’article, les nouveaux médias doivent déployer de gros efforts de communication pour réussir à se faire connaître et attirer des lecteurs. Les réseaux sociaux sont un des éléments clés de cette stratégie de communication, notamment Twitter qui reste très prisé des journalistes.
Ensuite, selon le positionnement du média, on pourra regarder d’autres réseaux sociaux : Facebook si le média se positionne sur de l’hyperlocal, LinkedIn si le média se veut professionnel, TikTok si le média veut cibler les plus jeunes, Instagram si le média a une dimension visuelle et graphique, etc.
Comme avec la presse, on pourra adopter deux stratégies :
- Des requêtes par mot-clés qui combinent la notion de nouveauté (
nouveau, lancement, 1er numéro
) et le champ lexical des médias (journal, magazine, publication, parution
); - L’identification et le suivi de comptes spécialisés sur les médias et leurs évolutions.
- Une requête sur Twitter avec la requête
nouveau magazine
permet ainsi d’identifier : - Foot amateur, un nouveau mensuel ;
- Planète Aéro, un nouveau magazine dédié à l’aviation, etc.
Pour repérer de nouveaux titres de presse, les réseaux sociaux sont absolument incontournables, tout du moins Twitter sur lequel on ne pourra pas faire l’impasse.
Aux sources du financement et de l’aventure entrepreneuriale
Les plateformes de levées de fonds
Les plateformes de levées de fonds participatives sont une autre source intéressante dans ce cas précis, car les nouveaux médias ont souvent besoin de financement et passent souvent par la case financement participatif.
- On pensera par exemple aux sites comme KissKissBankBank qui propose notamment une rubrique dédiée aux médias indépendants. À titre d’exemple, on trouvera sur le site en cours de financement un magazine appelé Afrique XXL, un journal indépendant pour parler de l’Afrique autrement ou encore C’actus, une application qui propose des synthèses et des podcasts qui résument l’actualité du moment.
- Le site Ulule propose quant à lui une rubrique Journal & Édition que l’on pourra mettre sous surveillance.
- On pourra trouver sur le site de BPI France une liste de plateformes de crowdfunding sur laquelle on pourra repérer les différents acteurs à interroger.
L’attribution du numéro de commission paritaire : un indice fiable
La Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse, plus communément appelée la CPPAP, est un organisme de l’État français composé de représentants de l’administration de l’État, mais également de professionnels du secteur de la presse.
La CPPAP est chargée de délivrer des aides financières aux éditeurs de presse qui leur permettent de bénéficier de tarifs postaux privilégiés, d’une TVA réduite, etc. Elle s’applique aujourd’hui aussi bien à la presse papier que la presse en ligne. Tous les médias ne peuvent prétendre en bénéficier (soit par choix, soit parce qu’ils ne répondent pas aux critères), mais la majorité des nouveaux titres de presse chercheront assez vite à obtenir un numéro de commission paritaire. Et nous avons là un autre moyen de les identifier.
Le ministère de la Culture publie sur son site et sur le site data.gouv.fr plusieurs jeux de données en lien avec la presse française. Deux seront particulièrement intéressants pour notre démarche :
À première vue, impossible de déterminer quels titres de presse sont nouveaux, car il n’y a pas de date d’ajout. Mais on constate que les fichiers sont mis à jour à fréquence régulière. On pourra donc le télécharger à fréquence régulière (tous les 1 à 3 mois) et comparer les deux versions avec des macros Excel par exemple (on trouvera de nombreux tutoriels sur le Web) pour faire émerger ce qui a été ajouté. On repérera ainsi facilement de nouveaux entrants.
Les syndicats : une piste que nous avons testée
Une autre piste nous semblait a priori intéressante : celle des syndicats de presse qui rassemblent de très nombreux acteurs. On pourrait supposer que les nouveaux médias rejoignent assez rapidement ces syndicats après leur lancement.
En France, on trouve plusieurs syndicats comme le FNPS, le syndicat de la presse spécialisée, le SEPM ou encore le SPIIL, le Syndicat de la Presse Indépendante d’information en Ligne et l’APIG (Alliance de la presse d’information générale).
Si certains sites de syndicats affichent bien sur leur site la liste de leurs membres (ce qui peut être très intéressant dans une démarche de sourcing), on a cependant du mal à voir apparaître les nouveaux acteurs. Nous avons consulté la liste de leurs membres, leurs actualités et leurs comptes sur les réseaux sociaux et ces acteurs ne semblent peu ou pas communiquer quand ils accueillent de nouveaux membres.
Il y a donc finalement peu de valeur ajoutée à mettre sous surveillance ces sites pour détecter de nouveaux médias. Mais ils restent néanmoins très intéressants pour détecter des médias existants.
Explorer les incubateurs
On pourra regarder du côté des incubateurs susceptibles d’héberger de nouveaux médias même si on se situera alors très en amont du lancement du magazine ou journal.
Certains incubateurs ont d’ailleurs une spécialisation médias comme par exemple La Compagnie Rotative, entité du groupe Centre France qui sélectionne et accompagne des projets innovants et il y en a de nombreux autres à travers la France.
On pourra essayer d’en identifier le plus grand nombre possible en tirant parti des moteurs de recherche comme Google avec des requêtes comme : Incubateur média, Liste incubateur média
(Cf. Figure 2. Recherche d’incubateurs médias dans Google).
Figure 2. Recherche d’incubateurs médias dans Google
On explorera ensuite les sites à la recherche de la liste des startups actuellement présentes au sein de l’incubateur.
Sur le site de l’incubateur Hotel71 dédié aux médias émergents, on peut ainsi repérer:
- Mosaïc (un magazine de rap indépendant) ;
- Engrainage (un média d’information militant pour plus de justice climatique et sociale) ;
- We are Europe (média européen en écho aux voix d’artistes, de penseurs, de journalistes et de citoyens) ;
- Lyon City Crunch (magazine en ligne pour dégoter de bons plans à Lyon), etc.
Sans oublier les outils classiques : les moteurs de recherche et outils d’alertes
Dernier angle d’approche : les moteurs de recherche comme Google pour détecter de nouveaux médias.
Comme nous le mentionnions en début d’article, on a plus de chance de détecter des articles, billets qui parlent du lancement d’un nouveau média que le site du média lui-même qui est souvent mal référencé par les moteurs à ses débuts en raison de son absence d’autorité et de contenus.
Comme avec les autres outils, on pourra lancer des requêtes qui combinent les notions de nouveautés et de médias.
Et comme toujours avec Google, on pourra lancer de multiples requêtes courtes comme par exemple : Lance un nouveau magazine
On pourra ensuite limiter aux résultats de moins d’un an pour éviter d’avoir des informations anciennes.
Sortir du piège des corpus
Le professionnel de l’information en fait l’amer constat quotidiennement : il y a un appauvrissement des sources qualitatives (disparition naturelle ou changement de la stratégie et ligne éditoriale vers des contenus plus commerciaux). De plus, les outils de recherche du Web ont de plus en plus de mal à faire ressortir les contenus plus confidentiels, spécialisés, les sites de la fameuse « longue traîne ». Et les corpus des outils professionnels, même s’ils s’enrichissent avec les années, ne pourront jamais être exhaustifs. Chaque outil a d’ailleurs une couverture différente, chacun avec ses forces et ses faiblesses.
Or il existe de nombreuses sources, de nouveaux médias notamment qui abordent des sujets pointus, ciblés et qui veulent proposer un journalisme fiable et de qualité. Toute la difficulté, comme nous avons pu le voir dans cet article, consiste à les repérer.
Pour couvrir du mieux possible son champ de veille, le professionnel ne peut se passer d’une veille constante sur les sources qui composent son environnement informationnel : la presse et les nouveaux médias bien sûr, mais pas uniquement (nouveaux sites spécialisés, nouveaux blogs, nouveaux comptes sur les médias sociaux, etc.).