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L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Moteurs de recherche humains : des documentalistes au rabais ?

Anne-Marie Libmann
Bases no
352
publié en
2017.10
325
Moteurs de recherche humains : des documentalistes au ... Image 1
Moteurs de recherche humains : des documentalistes au ... Image 1

Si Google détient le quasi-monopole du marché de la recherche d’information Web grâce à une ambition et une intelligence hors normes, force est de le reconnaître, il ne détient heureusement pas le privilège de l’innovation. Le Goliath du Search donne même assez souvent envie à des David en herbe de relever le défi de la recherche et d’inventer des modèles de recherche alternatifs.

On constate avec plaisir que la France est présente sur ce terrain, les exemples ne manquant pas, avec pour les plus connus, Exalead, Qwant et maintenant Xaphir.

Parmi les initiatives qui ont vu et continuent de voir le jour, il existe une catégorie de moteur particulière : le « human powered search engine », que l’on pourrait traduire par moteur de recherche humain, ou « à modération humaine », comme les qualifie Phil Bradley sur son blog. Ce type de moteur se différencie en ce qu’il réintroduit l’expertise humaine dans un modèle de recherche algorithmique dominant.

En effet, face à l’automatisation à outrance de la recherche - Google comme Bing mettent surtout en avant la puissance de leurs algorithmes, - ces moteurs proposent un modèle où l’intervention humaine est sollicitée. Celle-ci peut prendre plusieurs formes. Cela va de la qualification et filtrage de l’information du web via la production de listes de résultats supposés être plus pertinents et plus fiables que les moteurs traditionnels par rapport à la recherche de l’internaute, jusqu’aux sites web offrant à l’internaute de sous-traiter sa question, quelle qu’elle soit, à des experts distants, rémunérés ou non.

Un professionnel de l’information doit à notre sens s’interroger constamment sur son positionnement en termes de service et sur les modes de valorisation de son expertise de recherche pour la structure cliente. Dans cette optique, ces moteurs doivent être regardés attentivement.

Nous allons donc essayer ici d’analyser quelques-unes de ces initiatives, y compris celles qui ont échoué, en regardant les modèles proposés, les arguments techniques et commerciaux, et leur performance. Nous pousserons même l’expérience plus loin, puisque nous avons sollicité l’un d’entre eux, AskWonder, pour une recherche d’information réelle, correspondant à une problématique que nous traitons pour un client - afin de pouvoir rendre compte d’une expérience concrète dans cet article.

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