Une nouvelle forme de peer review se développe rapidement

FRANÇOIS LIBMANN
Bases no
434
publié en
2025.03
905
Acheter ce no
Tags
abstracts | archives ouvertes | biomédical | information scientifique et technique | ist | littérature scientifique | open access | références bibliographiques | science ouverte
Une nouvelle forme de peer review se développe rapidement Image 1
Une nouvelle forme de peer review se développe rapidement Image 1

Le peer review d’un article académique est, traditionnellement, une revue par les pairs avant publication. Il reste le fondement du fonctionnement de la majorité des éditeurs, qu’ils publient selon le schéma traditionnel dans lequel le lecteur paie en s’abonnant, ou qu’ils publient en open access, schéma dans lequel l’auteur, son institution ou un sponsor règle les frais (Article processing charges, soit APC).

Les limites du peer review traditionnel

Si cette procédure est supposée garantir aux articles publiés un haut niveau de qualité, elle présente l’inconvénient majeur d’imposer un délai parfois long entre le dépôt du manuscrit et la publication effective de l’article.

Cela devient de moins en moins supportable alors même que les développe­ments de la recherche connaissent une accélération significative comme on a pu le constater, en particulier, lors de la pandémie du COVID-19.

S’ajoute la difficulté croissante à trouver des reviewers (en règle générale bénévoles) disponibles, conséquence à la fois de l’inflation du nombre de publications et de la pression que subissent les chercheurs pour publier toujours plus, ce qui leur laisse moins de temps pour se consacrer aux reviews.

Et enfin, rien ne garantit que deux ou trois reviewers (au mieux) auront pu détecter toutes les failles potentielles d’un article. En effet, ces failles pourraient n’apparaître que lorsqu’un nombre plus important de scientifiques aura pu en prendre connaissance.

Lire la suite...

Avant que l’IA ne l’enterre, quelques mots sur la classification internationale des brevets

PHILIPPE BORNE
Bases no
434
publié en
2025.03
795
Acheter ce no
Tags
brevets | IA
Avant que l’IA ne l’enterre, quelques mots sur la ... Image 1
Avant que l’IA ne l’enterre, quelques mots sur la ... Image 1

L’arrangement de Strasbourg, cela vous dit quelque chose ? On pourrait imaginer un quizz du type : c’est (1) le traité par lequel Louis XIV a réuni Strasbourg à la France le 30 septembre 1681 (2) un projet d’urbanisme de Catherine Trautmann lorsqu’elle était maire de Strasbourg (3) le texte qui a établi la classification internationale des brevets en 1971. Évidemment c’est la troisième réponse qui est la bonne. À l’heure où l’environnement médiatique est saturé par l’IA, nous allons, sans trop rentrer dans des détails théoriques, montrer par un simple exemple que cet outil de recherche conserve son intérêt, et qu’il reste même pour l’instant plus complémentaire qu’antagoniste avec les techniques basées sur l’IA. Le titre de cet article était donc seulement provocateur.

Un bref rappel

La Classification Internationale des Brevets (abrégé CIB) ou, en anglais, International Patent Classification (IPC) a été mise en place pour répondre au défi de rechercher des documents au sein d’une masse croissante de brevets, dans un contexte caractérisé par le multilinguisme, et une syntaxe, qui outre les problématiques habituelles de synonymie, peut être très déconcertante : en « langue brevet », un ballon peut être un « dispositif sphérique de loisir », et une bouteille un « contenant pour liquide ». Chercher par des mots-clés se heurte donc vite à certaines limites.

Lire la suite...

IA : Google, xAI et Anthropic dévoilent chacun le modèle le plus intelligent du moment

ANNE-MARIE LIBMANN
Bases no
434
publié en
2025.03
739
Acheter ce no
Tags
IA
IA : Google, xAI et Anthropic dévoilent chacun le modèle le ... Image 1
IA : Google, xAI et Anthropic dévoilent chacun le modèle le ... Image 1

Google : des mises à jour majeures pour ses modèles Gemini, Gemma, sans oublier Gemini Live

Il est difficile de suivre ce qui se passe dans la Galaxie IA Google, tant les annonces de fonctionnalités et projets sont nombreuses.

La stratégie de la division IA Google DeepMind s’articule autour de deux modèles : Gemini et Gemma (hors développements spécifiques image et vidéo). Gemini est un modèle ultra puissant, mais fermé, utilisé à la fois pour les services grand public tels que le Search et pour les applications professionnelles ; à l’opposé, Gemma est un système beaucoup moins gourmand en ressources, en open-source, conçu pour la communauté des développeurs.

Lire la suite...

Periscops : l’accès aux références des publications scientifiques de Belgique francophone

François Libmann
Bases no
433
publié en
2025.02
1013
Acheter ce no
Tags
ist | archives ouvertes | recherche publique | thèses | références bibliographiques | information scientifique et technique
Periscops : l’accès aux références des publications ... Image 1
Periscops : l’accès aux références des publications ... Image 1

Les universités belges francophones viennent de lancer la plateforme Periscops, qui met gratuitement à disposition les références des publications que leurs chercheurs ont déposées dans leurs différents répertoires institutionnels.

Ces universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont au nombre de cinq : l’Université de Liège, l’Université Catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Mons et l’Université de Namur.

L’objectif affiché est de faciliter l’accès à la science pour le grand public, mais aussi d’accroître la visibilité de la science belge à l’international. Cette visibilité s’appuie sur la très grande expérience de référencement à l’international d’ORBI, le dépôt institutionnel de l’Université de Liège.

L’appel d’offres lancé par le FNRS (Fonds de la Recherche Scientifique) a été remporté par l’Uliege Library qui a développé la plateforme, maintenant gérée par le FNRS.

Lire la suite...

Surveiller les nouveaux brevets par un flux RSS

Philippe BORNE
Bases no
433
publié en
2025.02
865
Acheter ce no
Surveiller les nouveaux brevets par un flux RSS Image 1
Surveiller les nouveaux brevets par un flux RSS Image 1

Les données brevets constituent une source d’information de choix pour effectuer des recherches d’état de l’art, de brevetabilité ou de liberté d’exploitation par exemple. Au-delà d’une recherche ponctuelle, il est souvent utile de surveiller régulièrement l’apparition de nouveaux documents, comme dans le cadre d’une veille technologique ou d’une veille concurrentielle. Patentscope, la base de données brevet de l’OMPI, offre une telle possibilité via la mise en place d’un flux RSS.

Créer une surveillance via un flux RSS sur Patentscope 

Nous allons montrer comment créer une surveillance basée sur des codes de la Classification Internationale des Brevets (CIB) ou de sa « fille », la CPC (Classification Coopérative des brevets).
Lire la suite...

Encadrer l’usage de l’intelligence artificielle générative en milieu académique : retour d’expérience d’une professionnelle de l’information

Christel RONSIN
Bases no
433
publié en
2025.02
955
Acheter ce no
Encadrer l’usage de l’intelligence artificielle générative ... Image 1
Encadrer l’usage de l’intelligence artificielle générative ... Image 1
Interview de Valérie Rostowsky, Responsable de la Library de NEOMA Business School. Interview menée par Christel RONSIN

Nous avons souhaité interroger Valérie Rostowsky afin de recueillir son témoignage sur la mise en place et l’utilisation de l’Intelligence artificielle générative à la Library (bibliothèque) d’une grande école de commerce, NEOMA Business School.

Valérie Rostowsky a tour à tour été responsable du Learning Center du Pôle Léonard de Vinci puis responsable de la Library de NEOMA Business School depuis 2018. Son équipe est composée de huit personnes, réparties sur les campus de Reims et de Rouen. Membre du bureau de l’ADBS durant deux ans, Valérie est actuellement Présidente de l’ACIEGE (Association des responsables des Centres d’Information des Écoles de Gestion).

CHRISTEL RONSIN :Valérie, comment l’intelligence artificielle générative (IAG) est-elle arrivée à NEOMA Business School ?

Lire la suite...

De l’intrusion à l’innovation : collecte de données, nouveaux navigateurs web, agents intelligents chinois et percée française, les tendances IA en février 2025

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
433
publié en
2025.02
822
Acheter ce no
De l’intrusion à l’innovation : collecte de données, ... Image 1
De l’intrusion à l’innovation : collecte de données, ... Image 1

Données personnelles et IA : ce que les modèles font vraiment avec nos données

La société de cybersécurité Surfshark a publié une étude très intéressante sur les pratiques de collecte de données des chatbots IA.

. La plupart des applications de chatbot IA collectent des données utilisateurs, avec en moyenne 11 types sur 35. Environ 40 % collectent des données de localisation et 30 % les utilisent à des fins publicitaires ou de revente.

. Google Gemini est la plus intrusive, collectant 22 types de données, y compris des informations sensibles comme la localisation précise et l’historique de navigation.

. ChatGPT et DeepSeek collectent modérément(10 et 11 types) mais présentent des risques, notamment des fuites de données comme Celle qui a touché le Chinois DeepSeek fin janvier dernier.

Naviguer autrement : Comet, le nouveau navigateur IA de Perplexity défie les géants du web

Perplexity AI, désormais un acteur majeur dans la recherche assistée par l’IA, avec plus de 100 millions de requêtes traitées chaque semaine, a laissé filtrer quelques informations concernant le lancement de Comet, son nouveau navigateur web.

Lire la suite...

IndexPresse réinvente un avenir à Delphes, la base de données bibliographiques créée il y a près de quarante ans

Francois LIBMANN
Bases no
432
publié en
2025.01
1224
Acheter ce no
Tags
références bibliographiques | agrégateurs de presse | information business | études de marché
IndexPresse réinvente un avenir à Delphes, la base de ... Image 1
IndexPresse réinvente un avenir à Delphes, la base de ... Image 1

Des racines historiques à une nouvelle stratégie

Delphes est une des plus anciennes banques de données bibliographiques toujours disponibles. Elle propose des résumés, avec indexation, d’une sélection d’articles parus dans la presse économique française au sens large, à l’exception des quotidiens.

Issue de la fusion en 1988 des banques de données Grappe et ISIS créées respectivement en 1979 et 1981, toutes deux par des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie), elle a été abandonnée fin 2005 et reprise par la société IndexPresse basée à Grenoble.

Lire la suite...

Des ondes sonores aux résumés : l'analyse des podcasts par l'IA change la donne

Ryan Mulholand
Bases no
432
publié en
2025.01
1048
Acheter ce no
Tags
évaluation outils | podcast | IA | veille audiovisuelle
Des ondes sonores aux résumés : l'analyse des podcasts par ... Image 1
Des ondes sonores aux résumés : l'analyse des podcasts par ... Image 1

Dans le paysage en constante expansion des podcasts, où des millions d’heures de contenu sont produites quotidiennement, une nouvelle frontière émerge. L’intelligence artificielle (IA), autrefois réservée à la science-fiction, révolutionne aujourd’hui la façon dont nous consommons le contenu audio. L’IA est entrée dans l’arène, offrant une solution révolutionnaire qui transforme le son brut en transcriptions et en résumés avec rapidité et précision.

Ce saut technologique n’est pas seulement une question de commodité, il remodèle tout le paysage de l’accessibilité des podcasts. Qu’il s’agisse de professionnels très occupés cherchant à obtenir rapidement les éléments importants ou de chercheurs réalisant du data mining, la capacité de l’IA à distiller des heures de conversation en extraits digestes est tout simplement incroyable.

Mais à quel point l’IA est-elle efficace dans cette tâche ?

Traduit de l’anglais par l’équipe de BASES PUBLICATIONS

Lire la suite...

L'IA début 2025 : Raisonnement avancé et agents autonomes - OpenAI vs. la concurrence chinoise

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
432
publié en
2025.01
987
Acheter ce no
L'IA début 2025 : Raisonnement avancé et agents autonomes - ... Image 1
L'IA début 2025 : Raisonnement avancé et agents autonomes - ... Image 1

Avec o3, OpenAI démocratise l’accès au raisonnement avancé

OpenAI a dévoilé o3, une avancée dite significative dans sa gamme de modèles de raisonnement. Cette annonce s’inscrit dans un contexte d’une course à l’innovation qui semble toujours plus forte, notamment avec l’arrivée du Chinois DeepSeek et son modèle R1. 

Cette évolution s’inscrit dans une stratégie plus large d’OpenAI :

  • Démocratiser l’accès au raisonnement avancé tout en maintenant différents niveaux de service
  • Répondre à la concurrence croissante du secteur, notamment open source
  • Optimiser le rapport performance/coût pour les usages professionnels

L’o3-mini propose trois niveaux de raisonnement permettant d’ajuster la profondeur de l’analyse en fonction de la complexité de la tâche. En sélectionnant le niveau de raisonnement approprié (faible, moyen ou élevé), le modèle ajuste le temps consacré à l’analyse en fonction des exigences de la tâche. 

Des tests ont montré que o3-mini offre des réponses 24 % plus rapides que son prédécesseur, o1-mini, ainsi qu’une diminution de 39 % des erreurs significatives sur des questions complexes.

La version complète de l'o3 avait été annoncée mais au dernier moment, OpenAI a fait volte face en annonçant que le modèle d'intelligence artificielle "o3" ne sera pas publié en tant que produit autonome, mais sera intégré dans le système GPT-5 pour simplifier les offres de l'entreprise et créer des systèmes d'IA capables de gérer une variété de tâches.
Lire la suite...

Une fenêtre sur l'Outre-mer : regards croisés entre droit et territoires

FRANÇOIS LIBMANN
Bases no
432
publié en
2025.01
1028
Acheter ce no
Tags
trésor du web
Une fenêtre sur l'Outre-mer : regards croisés entre droit ... Image 1
Une fenêtre sur l'Outre-mer : regards croisés entre droit ... Image 1

L’avocat guyanais Patrick Lingibé a constaté avec regret que l’Outre-Mer en général, et, spécifiquement le droit des Outre-Mer était très mal connu en métropole.

Il a observé que les gouvernements français ont souvent confié la gestion des affaires ultramarines à des personnes incompétentes et déplore la baisse de confiance entre l’Outre-Mer et l’Hexagone.

C’est pour contribuer à renforcer la force de ce lien qu’il a créé ce site : DROM-TOM, le portail du droit Outre-Mer.

Lire la suite...

Orbit Intelligence propose de nouveaux outils dopés à l’IA

FRANCOIS LIBMANN
Bases no
431
publié en
2024.12
1318
Acheter ce no
Tags
brevets | Questel | IA
Orbit Intelligence propose de nouveaux outils dopés à l’IA Image 1
Orbit Intelligence propose de nouveaux outils dopés à l’IA Image 1

L’IA étant devenue incontournable, la plupart des serveurs et agrégateurs de presse développent de nouveaux outils ou de nouvelles interfaces intégrant ces développements technologiques. 

Les équipes de Questel sont persuadées que l’IA va profondément bouleverser les opérations liées à la propriété intellectuelle, aussi bien pour la recherche, que la visualisation des résultats puis de leur analyse, le classement des résultats et plus généralement pour optimiser les workflows complexes de ce domaine.

Nous avons déjà présenté dans ces colonnes SCOPUS AI et Web of Science Research Assistant (BASES, Nos 425 et 428). Nous explorons aujourd’hui les améliorations apportées par Questel à Orbit Intelligence par l’utilisation de ChatGPT tant pour la recherche que pour la visualisation des réponses.

Lire la suite...

L’IA peut-elle écrire à notre place ? le test des « styles » de Claude

ANNE MARIE LIBMANN
Bases no
431
publié en
2024.12
1244
Acheter ce no
Tags
évaluation outils | IA
L’IA peut-elle écrire à notre place ? le test des ... Image 1
L’IA peut-elle écrire à notre place ? le test des ... Image 1

Nous avions décrit dans la rubrique IA du dernier numéro de BASES comment utiliser la nouvelle fonctionnalité « styles rédactionnels » de Claude, dont la promesse est de produire un texte avec le « bon style de rédaction ». 

Cette fonctionnalité est intéressante en soi, car elle nous emmène déjà au-delà de la « simple » génération de contenus, vers la création de textes toujours plus personnalisables, de qualité comparable à ceux que l’on produit manuellement et même, pourrait-on dire, « humanisés ».

Claude fait d’une certaine façon « coup double » avec cette fonctionnalité des styles personnalisés : elle concerne à la fois la rédaction d’un texte en imitant un auteur humain donné et l’adaptation du message au type de public cible. 

Lire la suite...

Faire le lien entre tradition et innovation : le voyage d’un bibliothécaire avec Perplexity.ai

RYAN MULHOLAND
Bases no
431
publié en
2024.12
862
Acheter ce no
Faire le lien entre tradition et innovation : le voyage ... Image 1
Faire le lien entre tradition et innovation : le voyage ... Image 1

Ryan, qui a rejoint notre équipe de rédaction, est « Research librarian » à l’Université Wesleyan du Tennessee aux États-Unis. Cette fonction de « bibliothécaire spécialisé en recherche », située à l’intersection de la documentation et du soutien à la recherche académique joue un rôle très important dans la diffusion des connaissances et le développement des compétences en recherche au sein de l’université. 

Les contributions de Ryan sont traduites de l’anglais par notre équipe. 

Plus d’un an s’est écoulé depuis que l’intelligence artificielle (IA) s’est largement répandue, modifiant, en particulier, radicalement les processus de prise de décision, les modes d’écriture, de pensée et d’analyse des modèles, entre autres. Depuis la sortie de logiciels tels que ChatGPT, l’utilisation de l’IA et ses applications ont été vivement débattues et discutées. Qu’il s’agisse de l’application de la loi, des soins de santé, de l’éducation ou des ressources humaines, l’utilisation (et dans certains cas, l’abus) de l’IA a suscité l’émoi de nombreux professionnels intéressés par ces questions. Dans mon propre domaine, celui des sciences de l’information, les publications d’articles, les ateliers numériques et les autres occasions d’apprendre, d’expérimenter et de discuter de cette technologie émergente et passionnante ne cessent de se multiplier.

Lire la suite...

L’ordinateur personnel est né bien plus tôt qu’on ne le pense

FRANÇOIS LIBMANN
Bases no
431
publié en
2024.12
841
Acheter ce no
L’ordinateur personnel est né bien plus tôt qu’on ne le ... Image 1
L’ordinateur personnel est né bien plus tôt qu’on ne le ... Image 1

L'utilisation d'un ordinateur personnel est aujourd'hui une évidence. Il n'est plus nécessaire d'être un expert pour s'en servir, d'autant plus que ces appareils peuvent désormais prendre la forme d'un téléphone.

En fait, c’est dans l’État du New Hampshire aux États-Unis, précisément au Dartmouth College, le vrai nom de l’« Université de Dartmouth » tel qu’on le voit écrit dans la presse, que ce concept s’est matérialisé pour la première fois en 1964. Le Dartmouth College appartient à la Ivy Ligue qui rassemble huit universités prestigieuses du nord-est des États-Unis. 

Ce concept fut l’aboutissement de la démarche de deux enseignants en mathématique dans cette université, John Kemeny et Thomas Kurz. 

Ce dernier vient de décéder à l’âge de 96 ans, ce qui explique que ce sujet revienne dans l’actualité.

Lire la suite...

Les 20 ans de Google Scholar : un tournant ?

FRANCOIS LIBMANN
Bases no
430
publié en
2024.11
1630
Acheter ce no
Tags
Google | moteurs académiques
Les 20 ans de Google Scholar : un tournant ? Image 1
Les 20 ans de Google Scholar : un tournant ? Image 1

Google Scholar a été créé en 2004 par deux chercheurs. Son objectif a été et est toujours de référencer de grandes quantités d’articles, de rapports, de comptes-rendus de conférences, de livres ou de thèses pour peu qu’ils relèvent du secteur académique.

Sa devise « Standing on the shoulders of giants » signifie que Google Scholar existe parce que des chercheurs ont écrit et accumulé d’immenses quantités de connaissances. Cela a justifié la création de Google Scholar pour aider à naviguer dans cet océan d’information et y trouver des réponses à ses questions.

Google Scholar est beaucoup utilisé, et depuis longtemps, par un grand nombre de chercheurs

Les raisons de cette large utilisation sont très simples.

D’une part, l’accès est gratuit alors que de nombreuses sources d’information scientifique sont payantes. C’était particulièrement vrai il y a vingt ans, mais moins aujourd’hui.

D’autre part, l’étendue de sa couverture a pour conséquence qu’il est rare de ne pas trouver au moins quelques réponses intéressantes et bien souvent un nombre non négligeable à une question scientifique.

Enfin, son utilisation est simple, voire très simple, même si quelques possibilités avancées sont disponibles bien que pas toujours très mises en avant.

En revanche, la troncature n’existe pas alors que c’est un « must » pratiquement partout. On ne peut pas non plus entrer une chaîne de recherche experte sans même parler de combinaisons d’étapes totalement impossibles.

En ce qui concerne le traitement des réponses, leur nombre est limité à 1 000 ce qui est largement suffisant pour une simple lecture, mais ne l’est plus pour faire du data mining.

Aujourd’hui, Google Scholar est quelque peu sur la sellette.

Même si ses utilisateurs semblent être toujours aussi nombreux, on voit poindre une série de critiques plus ou moins fondamentales.

Lire la suite...

L'IA Act pour la veille et l'IE : naviguer entre marécage et certitudes

Thibault du MANOIR de JUAYE, avocat à la Cour
Bases no
430
publié en
2024.11
1818
Acheter ce no
Tags
droit d'auteur | IA
L'IA Act pour la veille et l'IE : naviguer entre marécage ... Image 1
L'IA Act pour la veille et l'IE : naviguer entre marécage ... Image 1

Maître Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour de Paris, est un spécialiste reconnu en intelligence économique et en droit de la sécurité privée. Il a fondé son cabinet en 1995, intervenant régulièrement sur des dossiers liés à l’intelligence économique, notamment en matière de propriété intellectuelle.

Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il a également été rédacteur en chef du magazine « Regards sur l’IE ».

L’intelligence artificielle amplifie les problé­matiques juridiques déjà connues pour la veille et l’IE, notamment en raison de sa fa­culté à faciliter les recherches et à générer automatiquement des contenus de tout type.

Même si elle n’en est sans doute qu’à ses débuts, il existe déjà des tentatives pour encadrer juri­diquement l’intelligence artificielle (IA).

Des juristes imaginatifs (et pour moi loufoques) vont même jusqu’à soutenir qu’il faudrait donner la personnalité juridique aux systèmes d’IA, un peu comme les sociétés ont la personnalité morale. Mais il ne s’agit pour le moment que de spéculations ludiques et récréatives, sans grand intérêt, sauf pour quêter une exposition médiatique à moindres frais.

Il faut donc s’en tenir au droit positif.

L’intelligence artificielle est désormais encadrée par un règlement européen en date du 12 juillet 2024, texte qui sera complété par des milliers de pages d’application.

Lire la suite...

L'IA transforme le monde professionnel : gains de productivité et éthique

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
430
publié en
2024.11
1298
Acheter ce no
Tags
IA
L'IA transforme le monde professionnel : gains de ... Image 1
L'IA transforme le monde professionnel : gains de ... Image 1

Devant l’avalanche d’annonces sur les innovations et nouveautés en IA, cette rubrique met en avant celles que nous considérons comme utiles pour les professionnels de l’information.

N’hésitez pas à nous partager vos questions ou sujets d’intérêt liés à l’IA en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En préliminaire, il nous paraît important de cla­rifier notre position sur la difficulté à re­commander de s’abonner à tel ou tel modèle d’IA pour accéder à certaines fonctionnalités (même si nous pensons que l’abonnement à ChatGPT est un must).

La dynamique entre les fonctionnalités gratuites et payantes dans les modèles d’IA évolue con­stamment, en fonction des stratégies commer­ciales, des retours utilisateurs et des innovations technologiques. Une fonctionnalité peut être d’abord réservée aux abonnés puis devenir gratuite, ou inversement, être monétisée après avoir gagné en popularité.

Visual PDFs : la révolution de Claude dans l’analyse documentaire

Anthropic sort une nouvelle version de son modèle Claude 3.5 Sonnet avec une innovation majeure dans le traitement documentaire, qui enrichit l’ana­lyse les documents complexes en extrayant et analysant les éléments visuels contenus quand il existent.

Lire la suite...

Judilibre : l’open data judiciaire en transformation

FRANÇOIS LIBMANN
Bases no
429
publié en
2024.10
1514
Acheter ce no
Judilibre : l’open data judiciaire en transformation Image 1
Judilibre : l’open data judiciaire en transformation Image 1

Notre première démarche en préparant cet article a été d’interviewer Denis BERTHAULT, vice-président du GFII, et surtout, fin connaisseur des nombreuses évolutions et péripéties de l’information juridique en ligne en France. Qu’il soit ici remercié pour ses précieuses informations accompagnées de commentaires fort pertinents.

Judilibre, qui a vocation à diffuser en open access les décisions de justice, monte en puissance comme prévu. La Cour de cassation qui opère ce service s’était vu confier cette mission de mise à disposition des décisions de justice par un décret du 29 juin 2020.

Le choix de la Cour de cassation pour la mise en open data des décisions judiciaires tient au fait qu’une des missions traditionnelles de la Cour est la diffusion de la jurisprudence.
Lire la suite...

Palmarès brevet et potentiel d’innovation des entreprises : attention aux risques de conclusion hâtive

Philippe Borne
Bases no
429
publié en
2024.10
1380
Acheter ce no
Palmarès brevet et potentiel d’innovation des entreprises : ... Image 1
Palmarès brevet et potentiel d’innovation des entreprises : ... Image 1

« Avec 1542 demandes de brevets, Stellantis est le premier déposant en 2023 ». La presse économique est friande de ce type de chiffrage.

Que peut-on en déduire ? L’avantage de ces données brutes, c’est leur simplicité de lecture ; le dépôt de demandes de brevet étant souvent considéré comme un indicateur de la capacité d’innovation d’une entreprise, on peut en conclure qu’« en 2023, Stellantis est plus innovant que Safran qui l’est plus que Valeo… ».

Est-ce aussi simple ? Probablement pas, car attribuer le même poids à tous les brevets, c’est oublier que tous ne se valent pas. Comment donc introduire du qualitatif dans ce type de comptage, afin d’arriver à une vision plus juste ? 

Passons en revue les différentes options proposées jusqu’à présent.
Lire la suite...

AU FIL DE L'ACTUALITE : Lenso.ai, Qwant/ecosia et DeepL

François LIBMANN
Bases no
429
publié en
2024.10
1336
Acheter ce no
AU FIL DE L'ACTUALITE : Lenso.ai, Qwant/ecosia et DeepL Image 1
AU FIL DE L'ACTUALITE : Lenso.ai, Qwant/ecosia et DeepL Image 1

Lenso.ai se positionne comme un leader dans la recherche d'images

Lenso.ai est une plateforme spécialisée dans la recherche inversée d’images. Créé récemment, cet outil permet aux utilisateurs de télécharger une image puis d’obtenir en résultat une série d’images plus ou moins proches/analogues à l’image de départ. Elle est d’origine polonaise, comme sa célèbre consœur PimEyes spécialiste de la recherche faciale.

La plateforme exploite des algorithmes complexes qui analysent l’image téléchargée et la comparent à un index interne de données visuelles en ne repérant que les meilleures correspondances. Les résultats sont intelligemment classés en plusieurs catégories distinctes :

  • Lieux / Personnes / Doublons / Images similaires / Images associées

Par ailleurs, Lenso.ai, grâce à une collaboration avec la société singapourienne EyeMatch, a lancé un outil de reconnaissance faciale particulièrement performant. Sur ce terrain, Lenso.ai n’est pas le seul.

Lire la suite...

Nous avons testé le Web of Science Research Assistant

François LIBMANN
Bases no
428
publié en
2024.09
1498
Acheter ce no
Tags
web of science | littérature scientifique | IA
Nous avons testé le Web of Science Research Assistant Image 1
Nous avons testé le Web of Science Research Assistant Image 1

Après neuf mois de tests auprès de la communauté des utilisateurs de Web of Science, Clarivate vient d’annoncer le lancement de son assistant de recherche dopé à l’IA pour la recherche sur le contenu de Web of Science Core qui propose 92 millions de références dans le domaine scientifique depuis le début du 20° siècle.

Nous avons testé ce nouvel outil qui illustre l’investissement des serveurs et agrégateurs dans des possibilités de recherche nouvelles sur leur fonds grâce à l’intelligence artificielle.

Interface et options de recherche

L’écran d’accueil est commun avec la recherche classique sur le Web of Science. L’accès se fait par un clic sur « Search assistant » qui donne accès à la nouvelle interface. On se voit alors proposer quatre options qui correspondent à autant de problématiques.

La première baptisée « Start a new search by asking a question » permet de lancer une question spécifique en langage naturel. « C’est une méthode intuitive pour commencer une exploration, particulièrement utile pour les chercheurs qui ne sont pas familiers avec les techniques de recherche avancées. »

La seconde, « Understand a topic » a pour objectif d’offrir rapidement une vue d’ensemble structurée d’un sujet spécifique. C’est un excellent point de départ pour se familiariser rapidement avec un nouveau domaine de recherche ».

Lire la suite...

L’intelligence économique territoriale : stratégies locales pour des défis globaux

Jean-Pierre LARCHER, Anne-Marie LIBMANN
Bases no
428
publié en
2024.09
1385
Acheter ce no
L’intelligence économique territoriale : stratégies locales ... Image 1
L’intelligence économique territoriale : stratégies locales ... Image 1

Interview de JEAN-PIERRE LARCHER, membre du collège des Emérites - Académie de l’Intelligence Economique.

Nous avons souhaité interviewer Jean-Pierre Larcher, un pionnier de l’intelligence économique et du développement territorial, dont les réflexions sur les défis contemporains et l’importance de la souveraineté économique nous apparaissent essentielles pour éclairer les enjeux actuels des collectivités.

Jean-Pierre Larcher compte plus de quarante ans d’expérience dans la gestion de projets liés à l’intelligence économique et au développement territorial, aussi bien en France qu’à l’international. Son parcours impressionnant inclut la direction de projets innovants tels que « Maîtrise de l’Information » et la contribution à l'élaboration de la Charte partenariale entre l'Etat et Régions de France sur l’Intelligence Économique Territoriale.

Depuis 2016 jusqu’à récemment, M. Larcher a co-piloté la Mission Stratégie Prospective Intelligence Économique (SPIE) de la Région Normandie, une initiative pionnière au sein d’une collectivité régionale. En formant des réseaux d’acteurs économiques régionaux et en lançant des programmes novateurs, il a contribué à faire de la Normandie un leader national en intelligence économique.

Lire la suite...

Derwent défend la qualité et supériorité de ses abstracts face à l’IA

François LIBMANN
Bases no
428
publié en
2024.09
1236
Acheter ce no
Tags
abstracts | derwent | brevets | IA
Derwent défend la qualité et supériorité de ses abstracts ... Image 1
Derwent défend la qualité et supériorité de ses abstracts ... Image 1

DERWENT qui réécrit les titres et les abstracts de brevets depuis des dizaines d’années affirme que sa pratique est plus performante qu’une utilisation d’une IA.

La banque de données DWPI (Derwent World Patents Index) commercialisée aujourd’hui par Clarivate a été créée il y a plus de 60 ans et a une grande notoriété auprès des spécialistes de la recherche d’information brevet.

DWPI a longtemps été la principale source utilisée par les professionnels.

Sa valeur ajoutée tient en plusieurs points :

  • La réécriture par des experts (aujourd’hui au nombre de 900) du titre et du résumé pour les rendre plus clairs et plus informatifs alors que la tendance des déposants est justement d’être le moins compréhensible ou le plus général possible ;
  • L’extraction et la présentation des informations concernant la nouveauté, les avantages, l’usage ainsi qu’un focus technologique ;
  • L’attribution des codes de classifications spécifiques en plus des classifications classiques (CIB et CPC) ;
  • Une vérification, avec éventuellement des compléments, concernant les données bibliographiques.
Lire la suite...

Lancement des modèles o1 d’OpenAI : raisonnement avancé et spécialisation STEM

Anne-Marie LIBMANN
Bases no
428
publié en
2024.09
1426
Acheter ce no
Lancement des modèles o1 d’OpenAI : raisonnement avancé et ... Image 1
Lancement des modèles o1 d’OpenAI : raisonnement avancé et ... Image 1

OpenAI continue d’innover à une vitesse impressionnante. On se souvient que ce n’est qu’en mai 2024 qu’OpenAI a lancé GPT-4o.

Le 12 septembre 2024 dernier, le suspense derrière le projet du nom de code Strawberry a été levé avec le lancement d’une nouvelle famille de modèles LLM appelée la o1, dont la caractéristique clé est la capacité de raisonnement avancé.

La famille OpenAI o1 comprend deux principaux modèles : o1-preview, conçu pour les tâches de raisonnement avancé et résolution de problèmes complexes, et o1-mini, optimisé pour des tâches spécifiques telles que le codage avec un coût réduit.

Contrairement aux modèles précédents qui généraient des réponses principalement basées sur des associations statistiques, o1 utilise un processus de « chaîne de pensée : les problèmes complexes sont décomposés en étapes logiques, et les temps de réflexion du modèle sont ajustés dynamiquement en fonction de la complexité de la tâche.

Lire la suite...

ScieLO : un pont vers la science latino-américaine

François Libmann
Bases no
427
publié en
2024.08
1473
Acheter ce no
Tags
ist | serveur de bases de données
ScieLO : un pont vers la science latino-américaine Image 1
ScieLO : un pont vers la science latino-américaine Image 1

SciELO (Scientific Electronic Library Online) est un programme de coopération internationale dont l’objectif est le développement du libre accès aux publications scientifiques des pays latino-américains, des Caraïbes, de l’Espagne et du Portugal. Ce libre accès est une ligne d’action prioritaire depuis 2019 de ce programme et l’objectif est que tout le contenu soit en libre accès d’ici à la fin de 2025. Un autre objectif est le développement du multilinguisme entre le portugais, l’espagnol et l’anglais, l’anglais étant de plus en plus présent pour augmenter la visibilité et la reconnaissance à l’international de ces publications. SciELO est aussi et surtout une banque de données bibliographique qui propose aujourd’hui 1 219 260 références bibliographiques.

Une croissance continue de 1997 à aujourd’hui

Née au Brésil en 1997 avec le soutien de plusieurs organismes publics, SciELO intègre aujourd’hui les publications de 19 pays à savoir le Brésil, le Mexique, la Colombie, le Chili, l’Argentine, Cuba, l’Espagne, l’Afrique du Sud, le Portugal, le Venezuela, Costa Rica, la Bolivie, l’Uruguay, l’Équateur, le Paraguay et les Antilles. Le Brésil en fournit à lui seul plus de 42 % suivi par le Mexique, la Colombie et le Chili. On trouve en dernière position le contenu en provenance des Antilles avec 1,6 pour mille (1 979 références), anecdotique mais présent. Plus précisément, en ce qui concerne les Antilles, le seul contributeur est The University of The West Indies à la Jamaïque qui publie le West Indian Medical Journal, lequel est disponible aussi sur Scopus, Web of Science, EBSCO ainsi que les bases de données Embase et Biosis.

Lire la suite...

AskAdis : une interface intégrant l’IA pour rechercher des synthèses sur les médicaments

François Libmann
Bases no
427
publié en
2024.08
1580
Acheter ce no
Tags
ist | biomédical | IA
AskAdis : une interface intégrant l’IA pour rechercher des ... Image 1
AskAdis : une interface intégrant l’IA pour rechercher des ... Image 1

AskAdis est une interface innovante utilisant l’intelligence artificielle pour fournir des synthèses complètes sur le développement de médicaments. Elle offre des informations validées sur les essais cliniques et les propriétés des médicaments, avec une présentation moderne et intuitive.

Adis est une société spécialisée dans la fourniture de services d’informations et de solutions aux professionnels de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Fondée en 1969, Adis fait aujourd’hui partie du groupe Springer Nature.

Elle édite une trentaine de publications spécialisées, offre différents services et propose plusieurs banques de données essentiellement consacrées aux étapes de développement de médicaments.

Lire la suite...

Claude et Grok-2 : l'IA entre collaboration, transparence et... provocation

Anne-Marie Libmann
Bases no
427
publié en
2024.08
1479
Acheter ce no
Tags
IA
Claude et Grok-2 : l'IA entre collaboration, transparence ... Image 1
Claude et Grok-2 : l'IA entre collaboration, transparence ... Image 1

La concurrence féroce entre les modèles d’IA n’a pas ralenti cet été, avec la poursuite des annonces de nouvelles versions commerciales et open source, et progrès en matière de traitement vocal, visuel et textuel. Parmi ces innovations, nous avons identifié certaines fonctionnalités et nouveautés dont certaines ont un impact sur nos pratiques de l’IA générative.

Avec les artefacts, Claude devient votre collaborateur et coéquipier

Anthropic vient d’annoncer la disponibilité d’une nouvelle fonctionnalité sur toutes les versions du modèle, tant payantes que gratuites (bien que beaucoup plus limitées).

Cette fonctionnalité permet de générer et d’afficher de façon interactive les réponses du chatbot dans une fenêtre distincte de la conversation principale. Il est important de noter que le terme « artefacts », sans définition très précise, est également utilisé pour désigner le contenu produit par le modèle (textes, visualisations, interfaces, etc.).

Lire la suite...

Suivre le brevet européen à effet unitaire dans les bases de données

Philippe Borne
Bases no
427
publié en
2024.08
1333
Acheter ce no
Tags
brevets
Suivre le brevet européen à effet unitaire dans les bases ... Image 1
Suivre le brevet européen à effet unitaire dans les bases ... Image 1

Voici un peu plus d’un an que le brevet européen à effet unitaire est entré en vigueur, le 1er juin 2023, après plusieurs dizaines d’années d’âpres discussions. Cette arrivée représente un changement majeur pour l’ensemble des déposants de brevets, et pas seulement en Europe. Elle implique une nouvelle procédure, de nouvelles actions et dates, d’autant plus qu’y est associé un nouveau tribunal, la Juridiction Unifiée des Brevets. Nécessairement, tous ces nouveaux évènements doivent apparaître dans les bases de données. Comment ? C’est ce que nous allons voir.

Le brevet unitaire, en bref

Le brevet européen à effet unitaire est né sur des fondations : le brevet européen classique.

Valoriser une invention par un dépôt de demande de brevet dans son pays, la France par exemple, c’est bien, mais les produits créés par nos entreprises ayant rarement un marché uniquement en France, il peut être sage d’étendre le dépôt de demande de brevet national par des dépôts à l’étranger, générant une famille de brevets qui sera constituée de l’ensemble des titres valorisant une même invention dans plusieurs pays.

Si votre marché se trouve dans plusieurs pays - France, Allemagne, Espagne… - il est nécessaire d’effectuer un dépôt auprès des offices de chacun de ces pays, dans des langues différentes, initiant des procédures qui risquent de ne pas avancer à la même vitesse, générant un ensemble difficile à gérer, et coûteux.

Pour remédier à cet inconvénient, a été mis en place en 1973 le brevet européen classique, qui n’est pas un brevet de l’Union européenne.

Lire la suite...

La Fondation Gates bouleverse le paysage de la publication scientifique

FRANCOIS LIBMANN
Bases no
426
publié en
2024.06
2107
Acheter ce no
Tags
ist | open access
La Fondation Gates bouleverse le paysage de la publication ... Image 1
La Fondation Gates bouleverse le paysage de la publication ... Image 1

La Fondation Bill et Melinda Gates créée en janvier 2 000 s’est donné pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées à travers le monde, en se concentrant initialement sur la santé mondiale, les bibliothèques et l’éducation dans le nord-ouest du Pacifique.

En 2006, la Fondation a été restructurée pour inclure des divisions dédiées au développement mondial et à la santé mondiale, en plus de ses activités aux États-Unis.

Au fil des années, elle a élargi ses domaines d’intervention, notamment dans la lutte contre les maladies, l’éducation, le développement agricole et l’adaptation au changement climatique en Afrique et en Asie.

Des débuts philanthropiques à l’engagement pour l’open access

La Fondation finance des projets de recherche qui lui sont soumis en privilégiant, outre l’excellence scientifique, les projets collaboratifs ayant un fort potentiel d’impact positif sur les populations les plus vulnérables, en accord avec sa mission philanthropique.

Lire la suite...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ›
  • Fin