Comme nous l’avons vu dans l’article « La veille Web sans trace : un pari impossible ? », laisser le moins de traces possible lors de ses recherches et veilles sur le Web n’est pas chose facile.
Et pourtant, il existe des cas où cette stratégie est intéressante, voire même indispensable. On pensera ainsi aux cas où il faut limiter les biais liés à la personnalisation des résultats, et aux cas où il faut éviter de trop se dévoiler dans le cadre de sujets stratégiques, concurrentiels ou confidentiels.
Alors, comment s’y prendre ?
Dans cet article, nous analysons les différentes possibilités, méthodes et outils existants aujourd’hui. Nous couvrons un large champ de solutions allant de la plus simple et rapide à la plus complexe et chronophage. Pour chacune d’entre elles, nous évaluons les cas concrets où elles peuvent avoir une utilité et quels sont les avantages et inconvénients pour le processus de veille et de recherche d’information en lui-même.
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Les navigateurs (Chrome, Firefox, Edge) collectent de multiples informations sur le parcours de l’utilisateur (sites et pages consultées, requêtes entrées dans les moteurs, expérience utilisateur dans sa manière de naviguer [UX], etc.). Il en est de même pour les moteurs comme Google ou Bing.
Ces données vont surtout servir au ciblage publicitaire ou peuvent être vues par des personnes utilisant le même ordinateur ou des inconnus accédant à notre compte.
En principe, ces données n’ont pas d’impact sur les recherches que l’on peut faire sur le Web notamment en matière de personnalisation des résultats. Mais c’est de plus en plus difficile à déterminer.
Google, par exemple, continue d’affirmer haut et fort que seule la localisation des internautes a un impact sur les résultats, mais on constate qu’une même recherche au même endroit sur des supports différents (plusieurs ordinateurs différents, mobiles, etc.) peut produire des résultats différents. Difficile de déterminer quel rôle exact peut avoir l’historique du navigateur là-dedans, mais il semblerait que les multiples données collectées ne soient pas étrangères au choix des résultats affichés pour un internaute donné.
Effacer l’historique se fait très simplement en se rendant dans les paramètres d’historique de son navigateur ainsi que ceux des moteurs utilisés.
Effacer l’historique de son navigateur régulièrement ne peut pas faire de mal. Cela se fait d’ailleurs automatiquement dans certaines entreprises.
Si cela peut sans doute limiter les biais lors de la recherche en permettant une recherche plus « neutre », cette méthode n’aura en revanche aucun impact si l’on souhaite effectuer des recherches le plus discrètement possible puisque les traces ne sont effacées qu’a posteriori.
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