Prospective : comment vont évoluer vos pratiques de de veille sur les réseaux sociaux ?

Carole Tisserand-Barthole
Netsources no
157
publié en
2022.04
1532
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réseaux sociaux | tendances
Prospective : comment vont évoluer vos pratiques de de ... Image 1
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Les réseaux sociaux, comme le Web et les moteurs de recherche dans leur ensemble évoluent à vive allure, que ce soit au niveau de leurs contenus, de leurs fonctionnalités, de leur modèle économique et de leur stratégie à long terme.

Et cela modifie en profondeur la façon dont on peut rechercher et faire de la veille sur ces réseaux.

Nous avons repéré six grandes évolutions majeures qui concernent les réseaux sociaux dans leur ensemble qu’il faut aujourd’hui avoir en tête dans ses pratiques professionnelles.

Certaines tendances impactent déjà la veille et la recherche aujourd’hui, d’autres auront un impact à plus long terme, et ce sont autant de défis.


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1. Des réseaux sociaux qui multiplient le nombre de formats et de fonctionnalités :

Chaque réseau social a acquis sa notoriété à travers un type de contenu bien spécifique : Pour Twitter ce sont les tweets de 140 caractères au départ (280 maintenant), LinkedIn les profils de personnes, Instagram les images et les Stories, TikTok les vidéos courtes, etc.

Mais avec les années, tous se diversifient dans les contenus qu’ils proposent et n’hésitent pas à aller emprunter, avec plus ou moins de succès, les formats de leurs concurrents.

Au cours des derniers mois, on apprenait ainsi que :

  • Twitter pourrait lancer une plateforme de podcasts ;
  • TikTok allait se tourner vers des formats vidéo plus longs et proposer une station de radio ;
  • Reddit se lance dans le format de vidéos courtes et des salons audio  ;
  • LinkedIn a lancé des événements virtuels audio  ;
  • Facebook a ajouté des Reels (un format vidéo similaire à ce que propose TikTok) ;
  • Facebook toujours lance des Live audio Rooms et des podcasts puis finalement vient d’annoncer il y a quelques jours qu’il allait faire disparaître les podcasts au cours du mois de juin, car ils n’ont pas le succès escompté.

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