La version gratuite offre cinq cartes mentales, différents niveaux de partage et des quiz générés automatiquement.

Figure 1. Le principe organisationnel d’Emberly

Figure 2. Une mindmap créée par l’IA d’Emberly. À droite, les ressources liées aux branches (notes, liens, etc.).
Chatmind : simple et efficace
Chatmind est un outil de carte mentale d’usage classique… ou presque, puisqu’il allie la facilité d’usage d’un outil de carte mentale à la puissance du modèle de langage (LLM) GPT 3.5 ou GPT - 4 (au choix).
Pour générer une mindmap, on se connecte avec son compte Google, Apple ou par email, puis on décrit la carte mentale de son souhait avec un prompt dans une fenêtre en bas de page. On commence donc par entrer un titre, et d’autres critères sont proposés afin de nous permettre de préciser la description (multiniveaux, langage, etc.). Chatmind génère ensuite une carte avec deux niveaux de catégories (voir Figure 2).
À noter, Chatmind comprend bien les prompts rédigés en français, ce qui n’est pas forcément le cas des autres outils de cette catégorie.
Pour modifier sa carte, il faut l’exporter au format Xmind pour la version gratuite. La version payante (à partir 3,99 $) permet l’export en SVG et en Markdown. Il est en revanche possible dès la version gratuite d’exporter un résultat final généré par IA en image.
En quelques semaines l’outil a déjà évolué (mode d’inscription, fonctionnalités…) et la connexion est parfois instable. On surveillera donc sa pérennité, mais actuellement on peut l’utiliser sans modération ou presque !
Le système de crédits, fixé à 1 crédit/jour, n’est pas très clair et le décompte dépend notamment du LLM choisi, mais il a été possible de faire au moins trois cartes et six exports avec un crédit.
En revanche, attention, rien n’est archivé et si l’on ferme son onglet par erreur, le travail est perdu (on peut encore le retrouver dans l’historique complet de Chrome, mais cela reste aléatoire !)

Figure 2. Chatmind génère instantanément plusieurs niveaux de branches.
GitMind AI : le plus collaboratif
GitMind est un logiciel collaboratif gratuit de cartographie mentale conçu pour le la co-création d’idées et la gestion des connaissances.
Pour se connecter à GitMind on utilise son compte Google, Facebook, Apple ou email. L’outil propose un seul plan payant, en illimité, pour 9 $/mois, ou 4 $ en abonnement annuel. L’essai gratuit est sans prépaiement. Et un système de crédits est en cours de développement pour débloquer graduellement des fonctionnalités.
On peut choisir la langue du logiciel (il y en a 10) et l’utiliser en téléchargement ou en Saas.
Comme les autres outils de mindmapping avec IA, on commence par deux options :
- Une carte avec IA (ChatGPT) ;
- Une carte sans IA.
La première option, nommée AI Mindmapping, génère une carte « avec un prompt » ou bien « à partir d’un article » (voir Figure 3). Dans ce dernier cas, elle va directement chercher l’information là où on lui demande. Attention toutefois, cela n’empêche pas une IA d’halluciner même si cela limite le risque.
Pour l’option avec prompts, la version gratuite est limitée à 20 maximum, mieux vaut donc ne l’activer que si le sujet est bien défini. Une fois la carte générée, on peut la modifier en spécifiant le nombre de branches à ajouter, sous forme de questions ou d’idées, etc.
En pratique, plutôt que de passer plusieurs prompts à définir sa pensée, ne pas hésiter à lui redemander le même prompt à quelques jours d’intervalle : la première fois que nous lui avons demandé « Génère une liste hiérarchisée des médias de la finance », nous n’avons obtenu qu’une typologie thématique et pour obtenir le nom de sources/médias nous avons dû demander à son IA d’ajouter des branches, avec plus ou moins de succès (elle génère du texte, qu’il faut remettre dans une forme adaptée à une mindmap). La même requête, quelques jours plus tard, a été bien plus pertinente ! Elle a donné, au premier niveau, le type de sources (Études de marché, sites d’actualité…) et au deuxième niveau, cinq branches avec le nom des sources. Si besoin, l’IA va même jusqu’à créer une mindmap sur trois niveaux, pour générer une liste claire de sources. Seul bémol, malgré un prompt en français, toutes les sources sont en anglais !
Dans le second cas (sans IA), on choisit New Mindmap pour réaliser une carte manuellement, avec des modèles ou non. Quel que soit son choix, les options gratuites seront beaucoup plus complètes et nombreuses, que les outils classiques connus jusqu’à présent. On peut ainsi ajouter des images, des stickers, des notes, des liens, etc.
Le collaboratif, valeur ajoutée mise en avant par l’outil, est possible dès la version gratuite (expliquée dans les FAQ) en créant une « planète » de cinq membres maximum, avec lesquels partager jusqu’à dix cartes mentales et 30 images par carte.
Pour aller plus loin, GitMind propose des formations en gestion des connaissances, notamment aux écoles et aux universités. Pour un usage individuel, on conseillera leur chaîne YouTube, qui fourmille de cas d’usages sous forme de tutoriels.

Figure 3 : GitMind permet de générer une carte mentale à partir d’un article.
