D’autre part, la requête avec et sans guillemets génère pratiquement le même nombre de résultats (54 avec guillemets et 56 sans guillemets), mais ce ne sont pas les mêmes résultats. Seuls une vingtaine de résultats sont communs aux deux requêtes.
C’est bien là que l’on voit à quel point il est important de relancer plusieurs requêtes avec des variantes afin d’avoir une meilleure couverture d’un sujet
Des nouveautés pour la recherche visuelle
Premier constat : la recherche visuelle est aujourd’hui encore au cœur de l’innovation chez Google, notamment grâce à Google Lens.
On rappellera que l’année dernière Google Lens, la fonctionnalité de recherche visuelle très puissante proposée par Google, était enfin devenue disponible sur desktop (sur ordinateur). Google Lens avait ensuite remplacé la fonctionnalité de recherche inversée qui existait depuis des années sur Google Images puis Google avait annoncé qu’il serait à l’avenir possible de combiner recherche d’image inversée et recherche textuelle pour tendre vers une plus grande pertinence de résultats.
- Aujourd’hui, Google va encore plus loin en intégrant directement la recherche d’image inversée via Google Lens dans son moteur Web (cf. Figure 1. La recherche d’images inversée intégrée directement dans Google). Cela représente un gain de temps puisqu’il n’est plus nécessaire de se rendre spécifiquement sur Google Images.
Figure 1. La recherche d’images inversée intégrée directement dans Google
- La possibilité de combiner recherche d’image et textuelle (annoncée l’année dernière et qui permet d’effectuer une recherche d’image puis d’affiner la recherche avec des mots-clés) va très prochainement arriver en Europe, mais probablement uniquement sur mobile dans un premier temps.
- Une nouvelle fonctionnalité (réservée uniquement aux Américains pour le moment) va également voir le jour et s’appeler « Multisearch near me ». Elle combinera recherche visuelle et géolocalisation. L’internaute pourra prendre une photo d’un objet ou produit, l’utiliser pour rechercher via Google Lens et voir si cet objet est disponible à proximité (dans un magasin par exemple). Cela ne fonctionnera qu’à condition d’avoir partagé sa localisation avec Google.
- Dernière innovation liée à la recherche visuelle : la traduction d’image. Quand une image contenait du texte, il était déjà possible d’activer la traduction dans Google Images et obtenir une traduction textuelle du contenu. Mais désormais Google va plus loin en réintégrant le contenu traduit directement dans l’image, ce qui permet à l’internaute d’avoir l’image dans la langue de son choix (cf. Figure 2. Traduction automatique d’une infographie originellement en anglais avec Google Lens).
Figure 2. Traduction automatique d’une infographie originellement en anglais avec Google Lens
Rappel : Ce que Google permet de faire aujourd'hui avec la recherche inversée
Comme la recherche visuelle a beaucoup évolué ces dernières années, nous proposons ici un rapide point sur tout ce qu’il est possible de faire en matière de recherche inversée avec Google depuis son ordinateur.
Pour rechercher à partir d’une image, il existe deux méthodes :
- faire un clic droit sur une image que l’on visualise sur le Web puis choisir « rechercher l’image avec Google Lens »
- utiliser l’icône « recherche d’image » disponible sur la page d’accueil de Google ou sur Google images puis entrer l’URL d’une image sur le Web ou charger une image depuis son ordinateur.
Une fois la recherche lancée dans Google Lens, il existe plusieurs fonctionnalités intéressantes
- « Recherche » qui permet de rechercher des images visuellement similaires sur le Web ;
- « Texte » qui permet de sélectionner un mot, une phrase, une zone de texte dans l’image et lancer directement une recherche Google à partir de ces éléments ;
- « Traduction » qui permet de traduire le contenu textuel de l’image dans la langue de son choix, mais aussi de réintégrer la traduction directement sur l’image ;
- « Voir la source de l’image » qui permet de trouver des sites qui utilisent exactement cette même image. Google nous renvoie alors sur la version classique de Google Images.
Google Lens est aujourd’hui surtout développé dans un but commercial pour aider les internautes à trouver les produits qu’ils souhaitent acheter.
Et on constate que la recherche d’image inversée proposée par Google avant l’intégration de Google Lens proposait des résultats différents et complémentaires. Si on souhaite revenir à l’ancienne recherche d’image inversée ou simplement en complément, il existe une méthode pour y parvenir : on se rendra à cette adresse
chrome://flags/#enable-lens-standalone
et on désactivera la fonctionnalité pour revenir à l’ancienne recherche. Pas sûre que ce soit disponible très longtemps…
Une nouvelle fonctionnalité pour rechercher sur les forums
Les forums n’ont pas disparu du Web, mais il est vrai qu’ils sont de moins en moins visibles sur le Web et de moins en moins présents dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google.
Pourtant, on y trouve encore des contenus utiles pour la recherche et la veille professionnelle. Jusqu’à maintenant, le meilleur moyen de rechercher sur les forums consistait à identifier des forums en lien avec ces thématiques de recherche puis à lancer des recherches à l’intérieur des forums identifiés.
Lors de son événement annuel Search On, Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité (disponible uniquement aux États-Unis pour le moment) appelée « Discussions et forums ». Google indique que cette fonctionnalité répond à une demande des internautes qui souhaitent voir émerger plus de contenus de ce type.
Lors d’une recherche, Google pourra donc faire apparaître une rubrique « Discussions et Forums » avec une sélection de résultats issus de sites considérés comme des forums ou espaces de discussion à l’image de Reddit, Quora, etc. (cf. Figure 3. Groupement des résultats issus des forums et sites de discussions).
Notre avis :
L’idée de mieux mettre en valeur les contenus issus des forums est indéniablement utile.
Le seul problème, c’est qu’à ce stade, Google n’indique pas que l’utilisateur pourra appliquer un filtre ou utiliser un opérateur pour recherche spécifiquement sur les forums. Ce que Google nous propose aujourd’hui, c’est juste un petit encadré avec une petite sélection de contenus issus de forums lorsqu’il juge que notre requête mérite des résultats de ce type de sources.
À ce stade, c’est donc complètement aléatoire et on aura du mal à en tirer quelque chose pour la veille et la recherche. Dommage, car il y a un vrai potentiel et surtout un vrai besoin…
Figure 3. Groupement des résultats issus des forums et sites de discussions
Une intégration de recommandation de contenus
Autre nouveauté actuellement en test : une option pour visualiser des contenus similaires ou sur la même thématique.
Nous n’avons à ce stade pas pu accéder à cette fonctionnalité qui est probablement uniquement disponible aux États-Unis.
Google proposerait à côté de chaque résultat (pas sûre que ce soit pour tous) une petite icône avec une étoile qui, lorsque l’on clique dessus (cf. Figure 4. Nouvelle fonctionnalité de recommandation de contenus), ferait apparaître une sélection d’autres résultats jugés similaires par l’algorithme (un peu l’équivalent de l’opérateur related: qui a cessé de fonctionner correctement il y a déjà quelques années).
Notre avis
Cette fonctionnalité, si elle venait à être déployée à plus grande échelle et notamment en France pourrait avoir un véritable intérêt pour le professionnel de l’information en faisant émerger des résultats similaires et donc potentiellement pertinents qui n’auraient pas été visualisables autrement, car mal référencés.
Figure 4. Nouvelle fonctionnalité de recommandation de contenus