Facebook News : du nouveau pour la recherche d’actualités

Carole TISSERAND-BARTHOLE
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400
publié en
2022.02
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veille medias
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Après les États-Unis en 2019 et le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Australie en 2021, les internautes vont enfin pouvoir bénéficier du nouveau service de Facebook appelé Facebook News. Il a déjà été déployé auprès de quelques utilisateurs en France et devrait être disponible à tous d’ici le mois de mai.

Facebook News est un peu l’équivalent de Google Actualités, mais intégré à Facebook. Il s’agit d’un onglet spécifique à l’intérieur de la plateforme, dédiée uniquement aux articles de presse.

Pour les veilleurs, ce nouveau service attise forcément la curiosité, car la recherche et la veille sur l’actualité représentent une part importante de leur activité et parce que les outils et solutions gratuites disponibles sur le marché sont de moins en moins satisfaisants.


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Facebook News tombe donc à point nommé.

Mais qu’y trouve-t-on en termes de contenus et quelles sont les fonctionnalités offertes pour y trouver de l’information ? Faut-il y voir un remplaçant de Google Actualités, un complément intéressant ou faut-il juste passer son chemin ? Quelle place peut-il prendre dans la panoplie du veilleur ?

C’est ce que nous avons exploré dans ce nouvel article de BASES.

Analyse du contenu et de la valeur de Facebook News

Facebook News : la presse au sens strict

Facebook News en France, c’est tout d’abord un onglet dédié aux articles de presse française disponible aussi bien dans l’app sur mobile que sur desktop (cf. Figure 1. Interface de Facebook News)

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Figure 1. Interface de Facebook News

Facebook n’inclut, du moins pour le moment, que des titres de presse que Facebook qualifie lui-même de « sources vérifiées ».

Facebook aurait ainsi signé des partenariats rémunérés avec une centaine d’éditeurs de presse nationale et régionale comme Le Parisien, Aujourd’hui en France, Le Figaro, Les Échos, L’Express, Libération, La Croix, 20 Minutes, Le Journal du Dimanche, L’Alsace, Le Progrès, Sud-Ouest, Le Télégramme, Nice Matin, La Voix du Nord, La Provence, La Dépêche du Midi, Le Dauphiné Libéré, BFM-TV, RMC, Capital, Femme actuelle, L’équipe, Voici, Géo et Gala. À ce stade, il n’existe pas de liste exhaustive, mais on sait qu’il s’agit uniquement de presse nationale, régionale et magazines français. Il y en aura aussi peut-être d’autres par la suite.

On a là une première différence avec Google Actualités qui intègre parfois des médias qu’on a un peu de mal à évaluer en termes de positionnement, ligne éditoriale, qualité et fiabilité des contenus.


Facebook News : la France et seulement la France

Le but de Facebook avec son service Facebook News, c’est de mettre et remettre en lumière l’actualité locale et les sources fiables et journalistiques d’un pays.

Ainsi, les utilisateurs Facebook français n’auront accès qu’à des titres de presse française, les utilisateurs allemands qu’à des titres de presse allemande, les utilisateurs britanniques à la presse britannique, etc.

Là encore, Facebook News se démarque de Google Actualités qui, lui, permet d’accéder aux différentes versions régionales de sa plateforme. Facebook News n’aura aucune utilité pour la presse internationale.

À moins d’utiliser un VPN pour simuler sa localisation dans le pays où l’on souhaite consulter les articles de Facebook News. Mais Facebook complique la tâche de ceux qui essayeraient de contourner le système donc ce n’est pas nécessairement simple. Nous avons testé avec un VPN gratuit appelé Earth VPN et il nous a été impossible de nous connecter à Facebook en simulant une localisation au Royaume-Uni ou aux États-Unis.


Un agrégateur d’articles, mais pas d’accès au texte intégral

Comme pour Google Actualités, Facebook News fait simplement office d’agrégateur, mais ne permet pas de consulter le contenu directement au sein de Facebook. Les utilisateurs visualisent des snippets (titre, images et quelques lignes) et sont ensuite renvoyés vers le site de l’éditeur pour lire la suite.

Et si l’article est payant sur le site de l’éditeur, il faudra donc payer pour y accéder. À quelques exceptions près cependant…

On peut ainsi lire dans un article du site Les numériques  que :

« Les accords conclus ouvriraient - dans une certaine limite - aux membres de Facebook la lecture d’articles payants par ailleurs. “Nous avons conclu des accords avec certains éditeurs pour permettre aux utilisateurs de lire une quantité limitée d’articles payants sur les sites Web des éditeurs lorsqu’ils proviennent de Facebook News. Une fois cette limite atteinte, un ‘paywall’ sera affiché pour le contenu verrouillé”, confirme le responsable des partenariats médias, toujours aux Échos ».

On pourrait donc a priori avoir accès gratuitement à quelques articles nor­malment protégés par un paywall, articles auxquels les internautes arrivant directement sur le site de l’éditeur via les moteurs par exemple n’auront pas accès. C’est intéressant, mais complètement aléatoire.

Quels usages pour la veille et la recherche d’information ?

Des fonctionnalités de recherche limitées

Facebook News c’est avant tout un flux d’information continu, mais il existe tout de même une fonctionnalité de recherche grâce à la petite loupe en haut à droite de l’interface.

Et la recherche n’est clairement pas le point fort de Facebook. Les requêtes ne peuvent être qu’extrêmement basiques (1 ou 2 mots-clés) et rien ne garantit que Facebook fasse apparaître tous les articles dont il dispose dans sa base. C’est souvent plutôt une sélection un peu aléatoire…

Ce n’est pas parce qu’il indexe les contenus de nombreux éditeurs de presse qu’on y aura réellement accès dans les résultats.

Il est aussi possible de naviguer dans le contenu par thématique (mais elles restent très généralistes comme Sport, Science, Économie, Divertissement, etc.)

Entre sélection algorithmique et humaine

Facebook News est conçu comme un flux d’information à l’image du flux classique de Facebook, mais on a ici uniquement des articles de presse issus de sources qualifiées et fiables.

Facebook News est composé de 2 sections :

  1. une première commune à tous les internautes du pays avec les grandes actualités du jour
  2. une seconde avec les contenus personnalisés selon les goûts de l’utilisateur.

Les contenus sélectionnés proviennent à la fois d’une sélection algorithmique et d’une curation humaine réalisée par les journalistes de Media Services, une filiale de l’AFP. Facebook indique avoir sélectionné cette entreprise pour son côté « neutre ». Les journalistes s’occuperont principalement des contenus communs à tous les internautes, les contenus personnalisés étant sélectionnés par des algorithmes selon les données dont Meta dispose sur l’utilisateur.

Si le veilleur dispose d’un compte spécifique pour sa veille sur Facebook, il pourra recevoir automatiquement une sélection d’articles sur les thèmes qui l'intéressent.

D’après les premiers retours, il semblerait possible d’orienter un peu l’algorithme dans sa sélection en choisissant les articles, les sujets ou les éditeurs que nous souhaitons voir davantage. Sous chaque article, on peut aussi visualiser d’autres articles recommandés sur le même sujet.

Conclusion

Facebook News dispose de quelques atouts intéressants : un espace dédié aux articles de presse et un ancrage local/national.

A ce stade, les titres de presse référencés restent très « classiques » et on pourra les retrouver dans la grande majorité des moteurs d’actualités gratuits. Mais si Facebook choisissait d’élargir son corpus à des médias locaux moins visibles comme la presse hebdomadaire régionale par exemple ou la presse indépendante, Facebook News gagnerait indéniablement en attractivité pour le veilleur. On regrettera également que les fonctionnalités de recherche ne soient pas meilleures, mais elles ne l’ont jamais été sur Facebook. Améliorer la recherche sur Facebook News reviendrait à devoir améliorer la recherche sur toute la plateforme Meta/Facebook, ce qui ne semble pas à l’ordre du jour pour le moment.

On surveillera donc avec attention les évolutions de Facebook News.