Le métier du professionnel de l'information

Le métier du professionnel de l'information Image 1

Quand la vitesse et la puissance de calcul des IAG dépassent l’humain : réévaluer les pratiques de veille et intelligence économique (12/2024)

L’IAG s’invite à l’IES (1) : plusieurs cas d’usage, quelques métriques et surtout une forte incitation à réévaluer les pratiques des acteurs de la veille et de l’IE à l’aune d’un outil qui va plus vite qu’eux à une échelle qui les dépasse.

L’IA accélère, l’expert pilote : vers une nouvelle intelligence de la veille (12/2024)

Le dernier trimestre 2024 marque un tournant décisif dans l’évolution de nos métiers. L’émergence d’outils autonomes au potentiel disruptif met au défi de l’adaptation les pratiques éprouvées des professionnels de l’information et leur rôle d’intermédiation.

L’IA accélère, l’expert pilote : vers une nouvelle intelligence de la veille (12/2024)

Le dernier trimestre 2024 marque un tournant décisif dans l’évolution de nos métiers. L’émergence d’outils autonomes au potentiel disruptif met au défi de l’adaptation les pratiques éprouvées des professionnels de l’information et leur rôle d’intermédiation.

L'IA Act pour la veille et l'IE : naviguer entre marécage et certitudes (11/2024)

Maître Thibault du Manoir de Juaye, avocat à la Cour de Paris, est un spécialiste reconnu en intelligence économique et en droit de la sécurité privée. Il a fondé son cabinet en 1995, intervenant régulièrement sur des dossiers liés à l’intelligence économique, notamment en matière de propriété intellectuelle.

L’intelligence économique territoriale : stratégies locales pour des défis globaux (09/2024)

Interview de JEAN-PIERRE LARCHER, membre du collège des Emérites - Académie de l’Intelligence Economique.
 
Nous avons souhaité interviewer Jean-Pierre Larcher, un pionnier de l’intelligence économique et du développement territorial, dont les réflexions sur les défis contemporains et l’importance de la souveraineté économique nous apparaissent essentielles pour éclairer les enjeux actuels des collectivités.

Comment se saisir avec pertinence de l’information scientifique lorsqu’on n’est pas scientifique ? (08/2024)

Pendant assez longtemps, la veille business et la veille scientifique et technique ont constitué des champs tout à fait distincts avec des compétences et ressources spécialisées bien définies pour les piloter, ainsi que des objectifs, des méthodes, des outils et des sources propres.

ACCES LIBRE - Le droit d’auteur face à l’IA générative : Interview de Philippe Masseron (gf2i) sur les enjeux juridiques et économiques des métiers de l’information et de la donnée (05/2024)

Philippe Masseron du gf2i (Groupement français de l’industrie de l’information) nous éclaire sur les enjeux cruciaux du droit d’auteur à l’ère de l’IA générative. Entre risques de prédation massive des contenus et opportunités d’accès et d’innovation portées par l’IA, les acteurs de la création et de l’information doivent se mobiliser pour défendre leurs intérêts et repenser leurs modèles de valorisation.

Agilité et esprit critique : toujours plus essentiels pour les métiers de l'info (édito) (04/2024)

Dans une ère caractérisée par la volatilité des données numériques et le dé­veloppement de l’IA dans notre sphère informationnelle, le rôle des professionnels continue de se transformer. Ceux-ci doivent affirmer toujours plus leur rôle de médiateur entre la technologie et les utilisateurs, et développer une compréhension critique des outils proposés.

Médias + IA : la nouvelle équation à laquelle il faut s’adapter (04/2024)

L'intelligence artificielle révolutionne le paysage médiatique en introduisant de nouvelles fonctionnalités telles que des résumés automatisés, des podcasts générés par l'IA, la traduction de contenu et des chatbots.

L’arrivée de l’IA dans la panoplie d’outils des veilleurs et documentalistes (01/2024)

Si 2023 a été l’année de ChatGPT et de la déferlante de nouveaux outils dopés à l’IA générative, 2024 sera celle de l’intégration de l’IA générative dans les outils traditionnels du pro de l’info. Explorez avec nous les diverses innovations des acteurs traditionnels en matière d’IA et interrogeons-nous sur la pertinence de délaisser les outils IA de la cuvée 2023 au profit des outils classiques.

Les clés du paysage médiatique français (12/2023)

  • Nombre de titres de presse écrite (2021, Ministère de la Culture) : 3872
  • Nombre de radios (2022, Arcom) : + 1000
  • Nombre de chaînes de télévision (2022, Arcom) : 30 chaînes nationales
  • Classement de médias numériques (2021, Mind Media, par nombre d’abonnés) : Le Monde, L’Équipe, Le Figaro, Ouest-France, Les Échos, Libération, Le Parisien.

Comprendre le paysage médiatique actuel pour maîtriser sa veille (12/2023)

La connaissance des médias est une compétence essentielle du sourcing et de l’analyse dans la veille informationnelle. Pourtant, les professionnels de la veille et des médias ne se côtoient que trop rarement. Or, connaître l’univers - et la diversité - médiatique est justement ce qui permet de constituer un corpus complet, c’est-à-dire qui prend en compte l’ensemble des opinions autour d’une question. Visite guidée, à l’aube d’une prochaine disruption médiatique.

Productivité : la veille métier fait sa révolution (08/2023)

Cette rubrique « FICHE DE SYNTHESE » se propose d’aider à comprendre en un clin d’œil les informations clés de chaque numéro de NETSOURCES. Cette rubrique sera également déclinée en version pédagogique « pas à pas » et commentée dans nos fiches pédagogiques « Les essentiels de la veille». Bonne lecture !

IA et veille métier : les veilleurs dans l’expectative (08/2023)

« Ça va trop vite, c’est difficile de trouver les bonnes sources, il y a trop d’outils et il y a trop d’aspects à maîtriser ». C’est avec ces mots que Franck Guigard, conseiller Performance et Management de l’information au sein de la CCI de la Drôme, résume la vague IA qui a déferlé sur sa veille métier.

Intelligence artificielle : la veille dans un monde sans sources (07/2023)

La fiabilité des sources est un critère essentiel pour les professionnels de la veille. En effet, ils doivent s’assurer que les informations qu’ils collectent sont exactes et fiables afin de pouvoir les transmettre à leurs clients.

ChatGPT et IA : ce qui change pour les professionnels de l’information (article en accès libre) (06/2023)

Le déploiement massif de ChatGPT et autres modèles d’IA entraîne une transformation significative des tâches, des processus et de la valeur ajoutée des professionnels de l’information, qui se trouvent en première ligne de cette révolution en cours.

Les clés pour s’approprier l’IA dans son métier de veilleur (06/2023)

L’intelligence artificielle s’invite dans le quotidien des professionnels de l’information. Lancée en tant que prototype le 30 novembre 2022, ChatGPT s’est imposé comme l’application connaissant la croissance la plus rapide de tous les temps. Parallèlement, les enregistrements de noms de domaine en .ai ont augmenté de 156% au cours de la dernière année, contre seulement 27% pour les domaines en .com au cours de la même période, selon Domain Name Stat.

L’actualité mouvementée des réseaux sociaux et l’impact sur le veilleur (04/2023)

Des changements dans les flux algorithmiques qui modifient la veille

Les réseaux sociaux proposent pratiquement tous par défaut un flux d’information algorithmique que l’utilisateur peut faire défiler pour trouver des contenus susceptibles de l’intéresser.