Dans le monde de la veille, on peut aisément s’imaginer que la dataviz a surtout un rôle à jouer au niveau de l’analyse et des livrables.
Elle a en réalité un rôle à jouer à tous les niveaux.
Dans cet article, nous analysons précisément la place de la représentation visuelle à toutes les étapes de la veille (de la définition des besoins jusqu’à la diffusion), d’abord sous l’angle du type de représentation puis avec le prisme des outils des dataviz.
Quand on souhaite mettre en place une veille, il faut commencer par définir précisément les besoins en allant interroger les personnes concernées par la veille comme les futurs destinataires notamment : pour qui, pourquoi, que veut-on apprendre et découvrir, que sait-on déjà, etc.
Enrichir ses livrables de veille grâce à la datavisualisation (Bases N° 380 - avril 2020)
Comment identifier des infographies ? (Bases N° 345 - fev 2017)
À ce stade, la datavisualisation peut tout à fait trouver sa place comme représentation mentale de la pensée.
On est ici dans le cas d’une datavisualisation qui :
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