Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Newsletter : Brèves de Veille

Newsletter : Brèves de Veille

Bases & Netsources

Newsletter augmentée

31 janvier 2023


Bonjour  

Chère communauté Bases & Netsources,

la Rédaction vous souhaite une bonne lecture !

 

Brèves de veille

 

Les nouvelles fonctionnalités Google qui pourraient arriver en France prochainement

Avant de lancer de nouvelles fonctionnalités à l’échelle planétaire, Google a pour habitude de les tester auprès de certains utilisateurs et dans certains pays. Regarder ce que Google teste dans d’autres pays est donc un excellent moyen d’anticiper les futures évolutions du géant américain.

Voici donc les nouvelles fonctionnalités qui sont actuellement testées/lancées dans d’autres pays et qui pourraient arriver en France prochainement. 


1.       Des filtres thématiques dans le moteur Web



Google propose depuis des années des filtres thématiques dans son moteur d’image. L’utilisateur entre sa recherche puis se voit proposer en dessous une multitude de mots-clés dans une barre latérale en dessous du moteur pour l’aider à affiner sa recherche.

 

C’est exactement le même système que Google propose désormais dans son moteur Web aux Etats-Unis et uniquement sur mobile pour le moment.

 

Intérêt pour le pro de l’info : Dans la mesure où Google propose de moins en moins de résultats et où il faut relancer de multiples recherches pour expliquer à Google ce que l’on cherche précisément, ces filtres sont un bon moyen d’aider l’internaute à affiner sa recherche et peut-être même découvrir des angles qu’il n’avait pas imaginé. 


2.   Une fonctionnalité de recherche sur le contenu audio des vidéos

 

En Inde cette fois-ci (et pour quelques utilisateurs aux Etats-Unis également), Google teste une fonctionnalité prometteuse pour la recherche sur les vidéos. Après avoir lancé une recherche dans le moteur de vidéos de Google et cliqué sur une des vidéos, l’internaute se voir proposer un bouton « search in video » qui permet de rechercher des termes prononcés dans le contenu audio de la vidéo (contenu qui a été transcrit grâce à la technologie du speech to text).

‍Youtube propose depuis quelques temps maintenant la transcription textuelle des contenus audio des vidéos qu’il héberge mais il n’y avait aucune fonctionnalité réelle pour rechercher sur cette transcription. C’est désormais chose faite.

 

Intérêt pour le pro de l’info : Cette fonctionnalité va permettre de rechercher rapidement si un terme a été prononcé dans une vidéo. Attention tout de même, on rappellera que les outils de transcriptions automatiques ont parfois du mal avec les noms propres, ce qui rend la recherche caduque. 


3.       Le défilement continu des résultats sur desktop 

 

En 2021, Google avait déjà introduit le déroulement continu des résultats (appelé continuous scrolling en anglais) sur mobile. Plus besoin de visualiser plusieurs pages de résultats ou de cliquer sur un bouton « voir plus », l’internaute peut faire défiler tous les résultats Google associés à une requête jusqu’au dernier.

 

Depuis peu, Google teste le même système sur desktop (quand on recherche sur Google depuis son ordinateur) mais aux Etats-Unis pour le moment.

Intérêt pour le pro de l’info : si les internautes visualiseront peut-être un peu plus de résultats que par le passé (on sait que nombreux sont les internautes qui ne vont pas au-delà des dix premiers résultats c’est à dire la première page), ce n’est pas nécessairement un bonne nouvelle pour le pro de l’info. On risque en effet de perdre l’indication du nombre de résultats réels que l’on peut visualiser.


Google change et évolue rapidement. Pour ne rien rater des dernières évolutions déjà implémentées en France, nous vous invitons à lire ou relire nos derniers articles parus dans le numéro de BASES de novembre 2022.

 


les DERNIERS CONSEILS veille 

Comment exporter ses résultats de recherche Google en CSV ?

Exporter ses résultats de recherche peut être utile pour identifier ou analyser un corpus. Le MediaLab de Sciences Po a conçu 2 « Google Bookmarklets » pour exporter ses résultats en fichier .csv.

1. Rendez-vous à cette adresse : https://medialab.github.io/google-bookmarklets/
2. Glissez les deux icônes dans la barre de favoris du navigateur pour installer les deux boutons. 
Rappel : pour afficher votre barre de favoris : Ctrl+Maj+B ou dans les options de vos favoris.

Conseil pour affiner ses recherches sur PubMed

PubMed, moteur académique spécialisé dans le biomédical,  vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de déterminer le nombre de mots maximum entre deux termes. Dans un contexte où les fonctionnalités de recherche sophistiquées tendent à disparaître, il est très appréciable de voir un moteur qui en réintroduit pour nous permettre de mieux cibler nos recherches sans être trop restrictif !


NOTRE LIGNE EDITORIALE ET NOTRE INDÉPENDANCE

 

Depuis plus de 35 ans, nous maintenons une indépendance totale vis-à-vis de tous les acteurs et outils que nous analysons dans nos colonnes, qu'il s'agisse de serveurs de bases de données, d'outils de recherche, de plateformes de veille, d'éditeurs de solutions, ainsi que de tout fournisseur de contenus.

 

Nous n'incluons jamais de publi-reportage et tous nos contenus sont exclusifs.