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Newsletter : Brèves de Veille

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Bases & Netsources

Brèves de veille

13 avril 2021


Bonjour  

Bienvenue dans la communauté Bases & Netsources

La Rédaction vous souhaite une bonne lecture !

AU SOMMAIRE

Brèves de veille

La recherche sur Google se meurt, et maintenant ?

Il y a quelques semaines, la publication d’un article intitulé « Google Search is dying » (« La recherche Google se meurt ») suscitait de nombreuses réactions sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux et sur les forums.

S’il est intéressant de voir que ce sujet suscite de l’engagement, le constat en lui-même n’est pas fondamentalement nouveau. Cela fait des années que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette dégradation, notamment celles des professionnels en contact direct avec les outils de recherche (professionnels de l’information, du SEO, etc.)

 

les dernieres actus de GOOGLE 

 

Quand les blagues du 1er avril se transforment en fake news

Le 1er avril en effet, de nombreux sites de presse ou blogs jouent

le  jeu du poisson d’avril en rédigeant des articles plus ou moins

farfelus. Certains pièges sont facilement détectables, d’autres

beaucoup moins. Ce qui est sûr, c’est que ce jour-là, notre vigilance

est accrue et on a tendance à se poser plus de questions quant à

la véracité de ce que l’on lit.

 

Mais notre vigilance baisse à nouveau dès le lendemain et c’est

là que les problèmes commencent ... 

Réseaux sociaux et hebergeurs de contenus

 

MEDIAS PUREPLAYER ET PRESSE 

  • Le Figaro va lancer près d’une dizaine de nouveaux podcasts - Le Figaro

  • La publicité se cache aussi dans les podcasts - France Inter

  • L’AFP lance sa bibliothèque audio à destination de tous les créateurs de contenus - AFP Audio  

 

OUTILS DE VEILLE

 

 

FICHES PRATIQUES : LES ESSENTIELS DE LA VEILLE

‍‍FICHE PRATIQUE : COMMENT REPERER DES
INFLUENCEURS ?

Les marques ont de plus en plus souvent recours aux influenceurs sur les médias sociaux pour promouvoir leurs produits et services. On parle alors de marketing d’influence.

 

Dans une perspective de veille concurrentielle et stratégique, les influenceurs peuvent également avoir un rôle à jouer : via leurs publications, on peut en apprendre beaucoup sur la stratégie marketing de ses concurrents mais également obtenir des informations marché, lancements de produits, actualités des acteurs du marché, etc.

 

Mais encore faut-il savoir comment les identifier...


 

les DERNIERS CONSEILS veille 

Conseil veille pour enrichir son sourcing Twitter, et plus encore...

La Bibliothèque de Science Po a ouvert 130 listes thématiques Twitter au public. Une vraie aubaine pour les veilleurs qui pourront saisir cette opportunité pour étoffer leur sourcing . Parmi les sujets traités dans ces listes, on citera : Economie Numérique, Histoire de l'art, Energie, Ukraine, Infos-Afrique, Ressources Naturelles, Think Tank etc...

 

On pensera à aller explorer les sources web correspondantes pour les intégrer à son dispositif de veille quel qu'il soit.

Conseil veille pour trouver des listes thématiques sur Twitter 

Courant 2020, Twitter abandonnait la fonctionnalité de recherche sur les Listes thématiques...Dommage. 

 

Ces listes Twitter restent d’excellents viviers informationnels, alors comment les atteindre dorénavant ? 

Serge Courrier et Vera Lucia nous partagent leurs astuces pour trouver ces listes thématiques. En passant par Google Chrome, entrez simplement les requêtes suivantes en modifiant le mot-clé avec vos sujets d'intérêt  (ici par ex : climat et smart city, respectivement dans le titre ou l'url)

 

  •  site:https://twitter.com/*/lists/* intitle:climate 
  •  site:twitter.com inurl:lists «smart city»

NOTRE LIGNE EDITORIALE ET NOTRE INDÉPENDANCE

 

Depuis plus de 35 ans, nous maintenons une indépendance totale vis-à-vis de tous les acteurs et outils que nous analysons dans nos colonnes, qu'il s'agisse de serveurs de bases de données, d'outils de recherche, de plateformes de veille, d'éditeurs de solutions, ainsi que de tout fournisseur de contenus.

 

Nous n'incluons jamais de publi-reportage et tous nos contenus sont exclusifs.