Une dizaine de media européens, pilotés par l’Agence France Presse et cofinancés par la Communauté Européenne viennent de lancer ChatEurope.
Cette plateforme a été créée pour répondre à une très grande variété de questions liées à l’Europe posées en langage naturel dans dix langues, les réponses étant fournies en sept langues.
S’appuyant uniquement sur des contenus validés les réponses peuvent être considérées comme fiables ce qui est un critère important de nos jours.
On note que pour les questions posées en français depuis la France, l’écrasante majorité des réponses provient de dépêches de l’AFP même pour une question « Quel est le rôle de l’Espagne dans l’Union Européenne ? »
On peut donc poser des questions en langage libre. La réponse arrive dans un premier temps sous forme synthétique suivie des documents à partir desquels elle a été créée.
Sur l’écran d’accueil on trouve, par ailleurs, une série de questions dans des rubriques telles que « actualité ou « comprendre l’Europe ». Un clic sur une de ces questions mène aux documents apportant la réponse, mais sans synthèse.
Les créateurs de cette plateforme précisent que leur liberté éditoriale est totale.