Avant de lancer de nouvelles fonctionnalités à l’échelle planétaire, Google a pour habitude de les tester auprès de certains utilisateurs et dans certains pays. Regarder ce que Google teste dans d’autres pays est donc un excellent moyen d’anticiper les futures évolutions du géant américain.
Voici donc les nouvelles fonctionnalités qui sont actuellement testées/lancées dans d’autres pays et qui pourraient arriver en France prochainement.
Google, un incontournable pour toute veille et recherche d'information... Mais encore faut-il en maîtriser les commandes et se tenir au courant des nouveautés...
Nous vous proposons de tester vos connaissances avec ces 10 questions et nous vous donnons toutes les clés !
Le nouveau moteur prometteur Neeva vient de lancer une fonctionnalité pour faciliter la lecture des résultats issus du réseau social Reddit (réseau, qui rappelons-le a une place très importante aux Etats-Unis mais gagne aussi en popularité en Europe). Cependant, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France mais devrait arriver prochainement !
Fonctionnement
Le moteur regroupe dans une rubrique « Discussions », les résultats issus des forums et réseaux sociaux. Quand un résultat provient de Reddit, il propose une option « Summary » qui génère, grâce à son IA, un résumé automatique avec la question initiale posée et un résumé des 5 commentaires les plus « importants » selon différents critères : nombre de votes, longueur de la réponse et popularité de l’auteur.
Avantage pour la recherche d’information et la veille
Contre l’infobésité, reprendre le contrôle sur ses flux d’information est possible. La technologie est là, disponible, gratuite, sans intermédiaire. Elle s’appelle : le RSS. Utilisée par les professionnels de la veille, elle pourrait pourtant être enseignée aux enfants dès le collège.
Les professionnels de l’information le savent : sur Internet, les articles diffusés par les sites d’actualité génèrent automatiquement l’actualisation de fils d’actualité, appelés « flux RSS ». Ce sont eux qui sont utilisés par les outils de surveillance de l’information.
S’informer de façon consciente et efficace sur internet est donc tout à fait possible.
En reprenant le contrôle de ses flux d’actualité on peut par exemple choisir de ne recevoir qu’une seule rubrique d’un média d’actualité, ou même créer sa « rubrique » avec ses mots clés.
Bienvenue dans la communauté Bases & Netsources
La Rédaction espère que vous avez passé un bel été et vous souhaite une bonne lecture !
Netsources sait que, dans l'activité de veille, s'équiper d'une plateforme professionnelle de social media listening n'est pas toujours possible, pour de multiples raisons (notamment de coût). C'est pour cette raison que nous avons fait le tour de toutes les astuces, bonnes pratiques et outils gratuits et freemium afin de vous accompagner dans vos projets de veille réseaux sociaux à moindre coup.
La détection d’opportunités commerciales est une démarche vitale pour le développement de toute société. Elle passe par la maîtrise de la recherche des appels d’offres pertinents pour la société, sur lesquels elle peut se positionner en apportant son savoir-faire et expertise.
La recherche et la réponse à un appel d’offres passe par la connaissance fine d’un écosystème complexe : il faut savoir différencier et comprendre les différents types d’appels d’offres (publics/privés). Par ailleurs, la recherche elle-même requiert une méthodologie solide
Cette fiche pratique vous accompagnera dans cet exercice.
Vous retrouverez dans ces 2 pages synthétiques :
Découvrez Bookmarkify, une extension gratuite qui permet de surligner les passages clés d’une page web et ainsi créer des signets à l’intérieur de cette même page. Les signets enregistrés ne disparaitront et vous pourrez retrouver les éléments en un clic même après que la page ait été fermée.
Pour aller plus loin, cette extension est à compléter avec d’autres outils gratuits qui permettent notamment l’insertion de notes et commentaires sur ces pages [...]
Depuis plus de 35 ans, nous maintenons une indépendance totale vis-à-vis de tous les acteurs et outils que nous analysons dans nos colonnes, qu'il s'agisse de serveurs de bases de données, d'outils de recherche, de plateformes de veille, d'éditeurs de solutions, ainsi que de tout fournisseur de contenus.
Nous n'incluons jamais de publi-reportage et tous nos contenus sont exclusifs.
Si de nombreux acteurs et entreprises se sont abstenus de publier des poissons d’avril en 2020, contexte sanitaire oblige, il tient fort à parier que leur nombre devrait réaugmenter cette année.
Le 1er avril en effet, de nombreux sites de presse ou blogs jouent le jeu du poisson d’avril en rédigeant des articles plus ou moins farfelus. Certains pièges sont facilement détectables, d’autres beaucoup moins. Ce qui est sûr, c’est que ce jour-là, notre vigilance est accrue et on a tendance à se poser plus de questions quant à la véracité de ce que l’on lit.
Mais notre vigilance baisse à nouveau dès le lendemain et c’est là que les problèmes commencent ...
En effectuant une recherche d’informations des semaines, des mois ou des années plus tard, il n’est pas impossible de tomber sur des actualités complètement fausses publiées un 1er avril et de ne même pas s’en rendre compte.
Il y a quelques semaines, la publication d’un article intitulé « Google Search is dying » (« La recherche Google se meurt ») suscitait de nombreuses réactions sur le Web et notamment sur les réseaux sociaux et sur les forums.
S’il est intéressant de voir que ce sujet suscite de l’engagement, le constat en lui-même n’est pas fondamentalement nouveau. Cela fait des années que de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette dégradation, notamment celles des professionnels en contact direct avec les outils de recherche (professionnels de l’information, du SEO, etc.)
L'équipe vous donne rendez vous au salon Iexpo Documation 2022 du 22 au 24 mars sur le stand B65
Inscrivez-vous pour assister à notre conférence sur la transformation de données en informations stratégiques le 23 mars 9h45 en salle Rousseau.
Conférence animée par Anne-Marie Libmann à laquelle participeront :
Mathieu Andro - Animateur du réseau de veille documentaire à la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre
Katia Murawsky - Responsable du pôle gestion de la connaissance et des compétences à la MGEN
Fanny Maffre - Consultante QWAM Content Intelligence