Le mouvement de l’Open Data (ouverture et mise à disposition des données) concerne principalement les données dites « publiques », c’est à dire produites par des organismes publics ou affiliés (ministères, collectivités locales, état, organismes publics comme l’assurance maladie, Pôle Emploi, l’INSEE, entreprises publiques etc.) mais l’Open Data dans le secteur privé commence également à se développer.
L’ouverture des données en France mais également dans le reste du monde représente donc une véritable opportunité pour les personnes confrontées à des problématiques de veille et de recherches d’information.
Les plateformes/portails Open Data permettent en effet d’accéder gratuitement à une multitude de données brutes, certes, mais vérifiées, relatives à des secteurs comme le transport, l’urbanisme, l’économie, la culture, la santé, etc.
Avant le mouvement de l’Open Data, apparu il y a quelques années maintenant, on rappellera que ces données étaient souvent difficilement accessibles même pour des professionnels experts de la recherche.
Repérer des données en Open Data n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît de prime abord.
Le nombre de sites et plateformes Open Data est de plus en plus important, mais il n’y a aucune garantie que ces sites apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et ce, même si, elles disposent des données recherchées.
- ajouter "Open data" entre guillemets à sa requête dans Google
- Tirer parti de l’opérateur inurl: en entrant inurl:data
La quasi totalité des sites/plateformes Open Data dispose du terme data dans leur url.- Tirer parti de l’opérateur site: sur Google en entrant site:data.*.*
De nombreux sites et plateformes d’Open Data se présentent en effet sous la forme data.gouv.fr, data.gov.uk, data.gov.ie, etc
Attention cependant : on utilisera l’opérateur site: avec parcimonie car il est très restrictif. Nous avons ainsi réalisé quelques tests pour retrouver des plateformes spécifiques en France et certaines manquaient à l’appel lorsque nous utilisions l’opérateur site:
Autre moyen de repérer des sites/plateformes Open Data, consulter des annuaires ou des sites qui agrègent les données de nombreuses plateformes.
On citera :
- OpenDataSoft qui recense des portails Open Data dans le monde entier;
- Dataportals qui liste également des portails Open Data dans le monde entier;
- Open Data Monitor pour l’Europe;
- Le portail des données ouverte de l’Union Européenne
- Data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises
Même si on y trouve de très nombreuses données, on ne retrouve pas l’intégralité des données publiques publiées sur les différents sites et plateformes développés par les collectivités et organismes publics français.
Globalement, de plus en plus de pays, d’administrations et même d’entreprises se mettent à l’Open Data, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les professionnels de l’information.
Néanmoins, cette ouverture des données reste encore fragile et conditionnée par la volonté politique comme l’illustre ce qui s'est passé sur le portail Open Data de la Maison Blanche il y a quelques jours. Le site https://open.whitehouse.gov a en effet été intégralement vidé de ces données (pourtant nombreuses remontant jusqu’à 2013) par la nouvelle administration en place...
Pour plus d’informations sur les sources d’informations liées à l’Open Data, nous vous invitons à lire ou relire notre article « Open Data, une mine d’or brute pour les professionnels de l’information » (BASES n°333 - janvier 2016) où nous proposions un panorama des plateformes Open Data françaises ainsi que différentes méthodologies de recherche et cas pratiques pour les identifier.
Auteur : Carole Tisserand Barthole, rédactrice en chef de Bases et Netsources