Il existe aujourd’hui de multiples manières de rechercher de l’information et cela ne se limite plus à l’insertion de mots-clés dans une boîte de recherche : on peut utiliser des images, des sons, des blocs de texte, tirer parti de recommandations automatiques, etc.
Les grands moteurs de recherche Web comme Google et Bing notamment, dont le développement se focalise toujours un peu plus vers la recherche mobile et vocale ont fait évoluer la façon dont il est possible de les interroger. Et le recours à l’intelligence artificielle chez ces mêmes moteurs permet d’ailleurs une meilleure compréhension de l’intention de l’utilisateur et par là-même une simplification potentielle des requêtes.
Désormais, on peut tout à fait entrer sa requête en langage naturel sous la forme d’une question et obtenir une sélection de résultats pertinents. Mais cela a ses limites !
Si cela peut bien fonctionner pour des questions et sujets simples de la vie quotidienne, on est encore loin de pouvoir s’y limiter pour des recherches et veilles professionnelles.
La recherche textuelle classique à partir d’un mot ou d’une combinaison de termes reste un composant essentiel de toute veille ou recherche d’information.
Que l’on utilise des moteurs Web comme Google, des outils de recherche intégrés aux réseaux sociaux, des outils de veille ou plateformes de social media monitoring, des bases de données et serveurs traditionnels ou encore des agrégateurs de presse, tous ont toujours recours à la création de requêtes dites par « mots-clés » même si cela évolue.
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