Jusqu’à présent, l’une des particularités de la plateforme de veille Visibrain était de veiller exclusivement sur Twitter, même si, par ce biais, on pouvait surveiller indirectement des blogs et sites d’informations.
Nous avions eu l’occasion de lui consacrer un article « La tour d’observation des médias en ligne via Twitter » dans le n°121 de Netsources (mars-avril 2016).
Très récemment, l’entreprise a lancé une nouvelle plateforme complètement refondue et en version beta pour le moment.
Au delà des simples changements esthétiques et ergonomiques, c’est tout le fonctionnement qui a été modifié pour en faire une plateforme de veille globale qui surveille désormais les sites d’informations et la presse, les réseaux sociaux (Twitter toujours mais la surveillance des pages Facebook sera mise en place dans les prochains mois), les images (Pinterest, Instagram, etc), les vidéos et les blogs.
Twitter reste néanmoins le fil rouge de l’outil et l’indicateur principal pour la viralité des articles, photos ou vidéos.
Cet élargissement des sources et de la couverture répond en partie à la demande des clients de Visibrain de pouvoir réaliser une veille globale au sein de l’outil. Au travers de cette nouvelle version, Visibrain continue de se focaliser exclusivement sur l’aspect veille et vise les professionnels de l’information digitale à l’inverse de certaines plateformes plus globales qui incluent tout ce qui a trait aux réseaux sociaux dans l’entreprise (veille, gestion des différents comptes sur les réseaux sociaux, gestion des publications, etc) mais ne le font pas nécessairement très bien.
La nouvelle interface se veut ergonomique et simple d’utilisation tout en proposant des fonctionnalités de recherche, de filtres et d’analyse puissantes.
En terme de couverture, 150 pays et 64 langues sont couvertes. L’analyse sémantique des expressions clés est disponible pour l’anglais ou le français. Plus de 100 millions de sources sont crawlées quotidiennement au sein de l’outil et ce chiffre est en constante augmentation avec l’ajout de nouvelles sources.
Les utilisateurs peuvent également demander à ajouter des sources à condition que celles-ci disposent d’un flux RSS. Ces nouvelles sources ne seront accessibles qu’aux clients ayant demandé leur ajout et non l’ensemble des clients de Visibrain.
Comme pour la grande majorité des plateformes de veille, les sources surveillées sont publiques en totalité et accessibles gratuitement sur le Web.
L’outil crawle en temps réel tout ce que est publié sur les sources qu’il surveille.
Déjà abonné ? Connectez-vous...