Contexte
L’Indonésie, l’une des grandes puissances économiques émergentes, est un pays qui attire de nombreux investisseurs étrangers depuis quelques années.
Le record a été atteint en 2013, lorsque les IDE (investissements directs à l’étranger) ont augmenté de 22,4 % par rapport à l’année précédente. Les incertitudes économiques à court terme ont cependant conduit à une chute de ces investissements en 2015.
Cette même année, le rapport sur les investissements mondiaux de la CNUCED classait néanmoins l’Indonésie à la 6e place en termes d’investissements étrangers en Asie derrière Hong-Kong, la Chine et Singapour.
En règle générale, les étrangers ne peuvent investir que par le biais de l’établissement d’une société à responsabilité limitée (Perseroan Terbatas ou PT). Une PT peut être une coentreprise constituée par un investisseur étranger et un partenaire indonésien ou une société dont la propriété est exclusivement étrangère et dans laquelle la participation étrangère peut atteindre 100%.
Parmi les points forts du pays, on citera les 230 millions d’habitants, ce qui représente un marché très important. D’autre part, le pays dispose d’abondantes ressources naturelles et présente une très grande biodiversité. Le développement de la classe moyenne offre également des perspectives pour les investisseurs.
Parmi les points négatifs, on notera l’imprévisibilité juridique ainsi que des soupçons de corruption au niveau de l’administration et de la justice.
Parmi les secteurs porteurs, on citera :
- les infrastructures (ferroviaires, aéroportuaires, routières et portuaires)
- le secteur de l’énergie avec notamment le développement des énergies renouvelables
- la défense avec notamment un intérêt pour la surveillance satellitaire
- le secteur agroalimentaire. L’un des objectifs du gouvernement est d’ailleurs le développement des services et équipements et l’amélioration de la qualité et la traçabilité autour des produits de consommation.
- la santé avec l’objectif de l’augmentation du nombre d’hôpitaux et d’équipements sophistiqués
- enfin on citera le luxe, le tourisme, l’automobile ou encore l’aéronautique.
La langue officielle est l’indonésien mais heureusement, certaines sources d’informations locales sont également disponibles en anglais.
Les principales sources d’informations locales généralistes
Presse et sites d’informations
Le pays compte de nombreux titres de presse, certains à portée nationale, d’autres résolument tournés vers l’actualité locale.
On trouve quelques titres en anglais dont :
- Jakarta Globe : http://jakartaglobe.id
- The Jakarta Post : http://www.thejakartapost.com
- Business Insider Indonesia : http://www.businessinsider.co.id
- Katadata : http://en.katadata.co.idmédia qui produit également des rapports de recherche
On citera également Antara (http://www.antaranews.com), l’agence de presse nationale qui dispose d’une version anglaise.
Pour le reste, tout est en langue indonésienne. On pourra néanmoins saisir le sens général des actualités et articles en utilisant des outils de traduction comme Google Translate, soit en traduisant des morceaux de texte soit en entrant l’url de la page. Google traduira alors le texte à la volée tout en conservant la mise en forme du site et de la page.
Titres de presse spécialisés business/économie
- Indonesian Industry : http://indonesianindustry.com
- Bisnis : http://www.bisnis.com
- Warta Ekonomi : http://www.wartaekonomi.co.id
- Investor Daily : http://id.beritasatu.com/home
- Kontan : http://www.kontan.co.id
Quotidiens nationaux
- Indopos : http://indopos.co.id
- Jawa Pos : http://www.jawapos.com
- Kompas : http://print.kompas.com
- Koran Jakarta : http://www.koran-jakarta.com
- Koran Sindo : http://koran-sindo.com
- Koran Tempo : http://www.tempo.co
- Media Indonesia : http://www.mediaindonesia.com
- Rakyat Merdeka : http://www.rakyatmerdekaonline.com
- Republika : http://www.republika.co.id
- Suara Pembaruan : http://sp.beritasatu.com/home
- Times Indonesia : http://www.timesindonesia.co.id
- Viva : http://www.viva.co.id
Certains agrégateurs de presse couvrent bien l’Indonésie. C’est notamment le cas de Factiva.
Factiva dispose d’environ 160 titres de presse, principalement les quotidiens nationaux, business et la presse locale. On notera également la présence des actualités et communiqués de la banque d’Indonésie, les publications du Centre for Strategic and International Studies (CSIS) en Indonésie, Eyes on the forest, un site d’information qui se focalise sur les ressources liées aux bois et les acteurs de ce secteur, le site Indonesia Investments (un site sélectionnant des actualités business) et la présence de Sociopolitica (un blog couvrant les questions sociales et politiques du pays).
Nexis ne dispose en revanche que d’une trentaine de titres. On notera cependant la présence de plusieurs ressources spécialisées non présentes chez Factiva comme Clean Development Mechanism (CDM) for Indonesia’s Geothermal Industry et les rapports d’EIU (rapport de risques, prévisions économiques).
Europresse quant à lui ne propose que deux titres, un titre de presse nationale et une lettre bimensuelle fournissant des informations sur le climat économique, l’état de l’offre et de la demande, les opportunités d’affaires et les politiques du gouvernement. Cette source n’est pas présente chez les autres agrégateurs.
Les sources officielles
La plupart des sources officielles disposent d’une version anglaise mais il y a tout de même quelques exceptions.
- Satu Data Indonesia : http://data.go.id le portail Open Data d’Indonésie avec plus de 1200 jeux de données.
- L’Agence de statistiques nationale : http://www.bps.go.id
- Bappenas, l’agence nationale de planification et de développement : http://www.bappenas.go.id/id (pas de langue anglaise)
- L’Agence pour la propriété intellectuelle : http://www2.dgip.go.id
- La Banque centrale d’Indonésie : http://www.bi.go.id
- Le Ministère du Commerce : http://www.kemendag.go.id/en/economic-profile/indonesia-export-import on y trouve notamment des données sur les imports/exports
- Le Ministère des Finances : http://www.kemenkeu.go.id/en
- Le Ministère de l’Energie et des ressources minières : http://www.esdm.go.id
- Le Ministère de l’Industrie : http://www.kemenperin.go.id
- Invest in Indonesia, l’organisme de promotion de l’Indonésie : http://www3.bkpm.go.id
- La Bourse d’Indonésie : http://www.idx.co.id
- La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Indonésie : http://www.bsd-kadin.org
A un niveau moins local, on citera également la Banque Asiatique de Développement qui publie des informations sur des projets, des rapports, des documents institutionnels, etc (https://www.adb.org/countries/indonesia)
Pour identifier des appels d’offres en Indonésie, il est conseillé de surveiller les rubriques dédiées des différents ministères et des principales grandes entreprises publiques et privées du pays. On mentionnera également le site Tender Indonesia listant les appels d’offres locaux et nationaux : http://www.tender-indonesia.com/news-eng.
Pour identifier des fournisseurs ou entreprises locales, on pourra utiliser l’un des principaux annuaires de sociétés : https://www.indotrading.com.
Les sources d’informations sectorielles
Comme nous l’avons vu précédemment, certains secteurs sont particulièrement porteurs pour les investissements internationaux. C’est notamment le cas des infrastructures, des transports, de l’énergie, l’agroalimentaire ou encore la santé.
Nous avons donc listé les principales sources d’informations relatives à ces secteurs.
Énergie
- Indonesian Petroleum Association : http://www.ipa.or.id (anglais et indonésien)
- Mining Indonesia : http://mining-indonesia.com (anglais) Le salon/conférence annuel dédié au secteur minier. Le site permet notamment de repérer de nombreux acteurs.
- Indonesian Palm Oil Magazine : http://www.infosawit.com
- Palm Oil Association : http://gapki.id Le magazine est en anglais mais les actualités du site en indonésien
- Indonesian Electrical Lightning Association : http://www.aperlindo.org (indonésien) On y trouve notamment quelques statistiques sur la consommation d’énergie
- Migas Review : http://www.migasreview.com Portail d’information sur l’énergie et les matières premières (indonésien)
- NGV Transportation : http://naturalgasglobal.com Magazine dédié au gaz naturel - couvre l’Asie - en langue anglaise
- Petroenergy : http://petroenergy.id Magazines et publications dédiées au pétrole et gaz (anglais)
- Indonesian Oil, Mining and Energy news : http://www.petromindo.com (anglais)
- Indonesian Institute for energy economics : http://iiee.or.id
Construction / infrastructures
- Techno Konstruksi : http://technokonstruksi.com Un magazine dédié à la construction de grandes infrastructures en Indonésie (indonésien)
- Southeast Asia Construction : http://www.tradelinkmedia.biz/publications/7 (anglais)
- Indonesia Infrastructure Initiative : http://indii.co.id (anglais et indonésien)
- BCI Asia : http://www.bciasia.com Site de référence qui recense des projets de construction dans la région Asie/Pacifique
Transport/logistique
- Indonesia Transportation society : http://mti-its.org (indonésien)
- Institut Studi Transportasi : http://www.instran.org une ONG indonésienne dédiée aux questions de transports (principalement indonésien et un peu d’anglais)
- ITDP (Institute for transportation & development policy) Indonesia : http://www.itdp-indonesia.org
- Pelangi : http://www.pelangi.or.id Fondation qui s’intéresse aux secteurs de l’énergie et du transport
- Organda : http://organda.or.id Association des opérateurs de transports (indonésien)
- Kargonews : http://www.kargonews.com Site d’information centré sur le frêt et la logistique (anglais et indonésien)
- Sailings : http://www.e-sailings.com Magazine dédié au transport & logistique (anglais)
- Indonesia Shipping Gazette : http://www.indoshippinggazette.com (anglais et indonésien)
- Jurnal Maritime : http://jurnalmaritim.com Magazine dédié au secteur maritime (indonésien)
- Maritime News : https://maritimenews.id/maritime-update (anglais et indonésien)
- Truck Magz : https://www.truckmagz.com Magazine dédié au transport routier (indonésien)
- Abupi (Port Corporation Association) : http://abupi.org
Agroalimentaire / agriculture
- Food Review Indonesia : http://www.foodreview.co.id
- Asia Pacific Food Industry : http://www.apfoodonline.com
- Asia Food Journal : http://www.asiafoodjournal.com
- Association indonésienne de l’agroalimentaire : http://www.gapmmi.or.id (indonésien)
- Indonesian Center for agricultural socio economic and policy studies : http://pse.litbang.pertanian.go.id/eng (anglais)
- Indonesian Palm Oil Magazine : http://www.infosawit.com
- Palm Oil Association : http://gapki.id
- Asia Food & Beverage : http://www.asiafoodbeverages.com Portail d’actualités, d’études et d’analyse sur le marché de l’alimentaire et des boissons en Asie
Automobile
- Association of Indonesia Automotive Industries : http://www.gaikindo.or.id (anglais et indonésien)
Luxe, tourisme, hôtellerie, commerce
- Retail News : http://www.retailnews.id
- Venue Magz : http://www.venuemagz.com Magazine dédié au secteur hôtellerie/restauration
- Indonesian Hotelier Magazine : http://hotelier-indonesia.com
- Franchise Indonesia : http://majalahfranchise.com
- Viva Asia : http://www.vivaasiamagazine.com Magazine luxe et art de vivre en Asie
Quelques astuces pour aller plus loin
Cet article se concentre sur les grandes ressources locales ainsi que sur les ressources sectorielles des secteurs les plus porteurs. Néanmoins, il peut être nécessaire d’aller plus loin dans l’investigation quand on s’intéresse à un projet, un acteur précis ou bien un secteur d’activité non mentionné dans cet article.
Pour dépasser la barrière de la langue
L’une des grandes difficultés d’une recherche d’information en Indonésie est bien évidemment la barrière de la langue. Rares sont les francophones maîtrisant l’indonésien. Et même si, comme on a pu le voir, il existe des ressources d’informations locales en anglais, elles ne représentent qu’une petite partie de l’information publiée. Il est donc indispensable de s’intéresser aux ressources en langue locale pour bénéficier de la meilleure couverture.
Google Translate devient alors un outil indispensable pour traduire des morceaux de texte et même des sites Web dans leur intégralité. Rappelons que Google Translate permet d’entrer une url, d’indiquer la langue originale et langue de traduction souhaitée et de visualiser ensuite le site dans sa forme originale mais entièrement traduit.
Bien évidemment, Google n’a pas la réputation de proposer une traduction précise, parfaitement fiable et littéraire mais cela permettra généralement de comprendre le sens général.
Pour rechercher des termes de vocabulaire précis en indonésien, on pourra s’aider des dictionnaires en ligne comme
- IM Translator : http://imtranslator.net/translation/indonesian/to-english/translation
- Indo Translate : http://www.indotranslate.com
- Cambridge Dictionnary : http://dictionary.cambridge.org/dictionary/indonesian-english
- E-translator : http://www.etranslator.ro/fr/dictionnaire-indonesien-francais-online.php
Seul E-translator offre une traduction vers le français ; tous les autres effectuant la traduction vers l’anglais.
On pourra également s’aider de Wikipédia qui propose une interface en indonésien (Bahasa Indonesia). On cherchera ainsi à identifier des pages Wikipédia sur les sujets qui nous intéressent en anglais et/ou français et on l’on pourra choisir de visualiser cette même page dans sa version indonésienne depuis la colonne de gauche. Cela permettra ainsi de repérer le vocabulaire pertinent en langue locale.
Tirer parti des salons et conférences
Lors de nos différentes recherches, nous avons pu constater que le pays organisait de nombreux salons et conférences dans les domaines les plus porteurs pour les investissements étrangers. Les sites de ces salons sont en anglais pour attirer un maximum de visiteurs internationaux. Un bon moyen de repérer des acteurs et sources locales consiste à repérer les différents exposants ainsi que les principaux partenaires (média, institutionnels) de ces manifestations et d’aller visiter leurs sites Web.
Tirer parti de ses premières trouvailles
Une fois que l’on a repéré quelques sites locaux particulièrement pertinents pour son sujet de recherche et de veille, on a tout intérêt à les explorer en profondeur pour notamment chercher une rubrique « liens » qui pointerait vers d’autres sources du même genre ou des partenaires.
Autre possibilité, utiliser l’opérateur related:url
proposé par Google qui permet, en principe, de lister des sites jugés similaires par le moteur.
Explorer la presse locale
Que l’on s’intéresse à un projet précis ou à un acteur, il y a souvent une forte dimension locale que l’on ne retrouve pas forcément dans les sources à vocation nationale. On a donc tout intérêt à mettre sous surveillance les titres de presse locale (presse de la ville ou région du projet ou du siège de l’entreprise). La probabilité que ces titres disposent d’une édition en anglais est évidemment quasi-nulle.
Un bon moyen de les identifier revient à entrer le nom d’une ville, de la région, du projet ou d’un acteur local dans Google News et en limitant aux sites avec une extension .id (en utilisant site :id) et/ou en croisant avec l’opérateur location:indonesia. Etonnement, Google News indexe un nombre non négligeable de titres de presse locale en Indonésie.
Autre possibilité, utiliser les annuaires de presse qui listent les publications par pays comme Online Newspaper (http://www.onlinenewspapers.com/indonesi.htm) ou ABYZ News Link (http://www.abyznewslinks.com/indon.htm).
Wikipédia liste également un certain nombre de titres locaux (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_newspapers_in_ Indonesia).
Ne pas oublier les médias sociaux et plus particulièrement Twitter
Enfin, toute recherche à l’international ne saurait se priver des médias sociaux qui pourront représenter un excellent outil de sourcing. En effet, certains utilisateurs publieront des tweets en anglais sur les sujets qui nous intéressent et pointeront directement vers les sources d’informations locales permettant ainsi de les repérer facilement.
La quantité d’information publiée sur les réseaux sociaux rend cette étape très chronophage. Une recherche généraliste sur des termes comme Indonesia ou même sur des termes relatifs aux secteurs d’activité qui nous intéressent, risque de générer une quantité astronomique de résultats pour la plupart non pertinents.
La meilleure solution consiste à rechercher des évènements (le lancement d’un projet, le rachat d’une société, etc.) ou des noms de personnalités ou entreprises bien précises et non ambigües afin de repérer qui en parle sur les réseaux sociaux. On a ensuite toutes les chances d’y détecter des sources pertinentes et pas nécessairement identifiées via les autres méthodes.