Derrière les concepts de veille concurrentielle et de veille stratégique se cachent des réalités très diverses en fonction du secteur d’activité dans lesquelles elles s’exercent.
Dans l’industrie par exemple, la surveillance des usines des concurrents revêt un caractère crucial.
Elles ne représentent certes pas la partie la plus visible de l’entreprise, bien au contraire, mais sont au cœur des opérations et la recherche de tous types d’informations sur leur fonctionnement (production, éléments financiers, approvisionnement…) est essentielle dans l’analyse d’une société ou d’un groupe.
Très souvent en effet, la recherche de différents paramètres ou éléments divers que nous verrons plus loin sur les usines a pour but de pouvoir apprécier la rentabilité des opérations d’une société.
De plus, dans la mesure où les entreprises, en particulier les grandes, ne donnent pas accès aux éléments financiers de leurs différentes activités (segments ou business units), l’étude d’une usine peut permettre d’évaluer la performance de la société dans un secteur donné.
Enfin, une usine étant parfois exploitée par une entité juridique précise, il est dans ce cas plus facile d’appréhender cette unité juridique que la réalité financière d’une activité, noyée dans les comptes financiers globaux.
Nous avons donc choisi dans ce nouvel article méthodologique de nous focaliser exclusivement sur la veille concurrentielle appliquée aux usines, afin d’en présenter les spécificités, détailler les méthodes pour obtenir de l’information sur ces structures et les sources à connaître, tout cela agrémenté par une mise en pratique sur un fabricant d’électroménager.
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