Test complet de ChatGPT Agent : que vaut-il pour la veille, l'analyse concurrentielle et l'audit SEO ?

Ulysse RAJIM
Netsources no
177
publié en
2025.08
54
Acheter ce no
Tags
SEO | veille concurrentielle | ChatGPT | Intelligence artificielle
Test complet de ChatGPT Agent : que vaut-il pour la veille, ... Image 1
Test complet de ChatGPT Agent : que vaut-il pour la veille, ... Image 1

ChatGPT Agent promet de révolutionner l'automatisation des tâches professionnelles. Recherche intelligente, navigation autonome, exécution complète de missions complexes : marketing ou réalité ? Nous avons testé l'outil en conditions réelles sur trois métiers critiques de l'information. Notre verdict sans concession.

Avec le lancement de sa nouvelle fonctionnalité Agent, OpenAI enrichit ChatGPT de nouvelles capacités. En plus des échanges conversationnels, l’outil peut désormais exécuter des tâches complexes en combinant recherche avancée et actions autonomes dans un navigateur. C’est en tout cas la promesse : fusionner les capacités d’analyse de Deep Research et d’action d’Operator pour créer un assistant capable de prendre en charge une tâche de A à Z.

Pour évaluer les capacités réelles de cet agent dans un contexte professionnel, nous l’avons mis à l’épreuve à travers trois cas d’usage concrets : une analyse concurrentielle, un audit SEO et une étude de social listening.

I. Présentation de ChatGPT Agent

Annoncée le 17 juillet 2025, la fonctionnalité Agent de ChatGPT est disponible en France depuis le 8 août pour les abonnés aux forfaits Plus, Pro et Team. Elle est issue de la fusion de deux technologies qu’OpenAI développait en parallèle : d’une part, Deep Research, un système de recherche approfondie capable de parcourir des centaines de sources pour synthétiser des sujets complexes, et d’autre part, Operator, un agent capable de prendre le contrôle d’un navigateur web pour effectuer des actions comme cliquer sur des liens ou remplir des formulaires. En combinant les deux, ChatGPT Agent vise à permettre de déléguer à l’IA des activités plus complexes.

OpenAI n’est pas le premier acteur à proposer un tel agent. Des outils spécialisés comme Devin (pour le code informatique) ou Manus existaient déjà. Cependant, son intégration dans ChatGPT le met à la portée de millions d’utilisateurs, touchant potentiellement plus de 20 millions d’abonnés (estimation du nombre d’abonnés payants ChatGPT en avril 2025). Le quota mensuel dépend de l’abonnement : 40 messages pour le forfait Plus et 400 pour le forfait Pro.

Pour démarrer une tâche, il suffit de se rendre dans le menu « Outils » de ChatGPT et de sélectionner « Mode agent » ou de taper /agent dans la barre de discussion.

II. ChatGPT Agent à l’épreuve

Pour évaluer les capacités de ChatGPT Agent, nous lui avons confié trois tâches, en utilisant des prompts peu directifs afin de tester sa capacité d’initiative. De manière générale, l’idéal est de formuler un prompt de la même manière que l’on pourrait briefer un collaborateur.

Prompt n° 1 : Analyse concurrentielle

Pour cette première tâche, nous formulons la demande suivante à l’agent : « Réalise une analyse concurrentielle complète (offre, positionnement, prix, etc.) des cinq principaux concurrents de l’entreprise LexisNexis, en t’appuyant sur les informations disponibles sur le web et en citant tes sources. Génère ensuite un tableur et un PowerPoint (ou Google Slides) présentant de manière claire, précise et exhaustive les résultats de tes analyses. »

La première impression est celle d’une interface très soignée. Lorsque l’agent démarre, nous observons ChatGPT créer un « ordinateur virtuel » juste pour effectuer la tâche demandée. Après quelques secondes, l’environnement de travail (un navigateur web dans le cloud) est prêt, et l’agent commence immédiatement à travailler. On observe alors toutes ses actions en temps réel, alternant entre « pensées », recherches web et, occasionnellement, l’utilisation du curseur pour interagir avec des sites web.

2.2.interface chatgpt agent

L’agent fait preuve de proactivité. Il identifie correctement les concurrents en consultant d’abord le site Gartner, puis consulte les sites officiels de chacun des cinq acteurs identifiés. En 20 minutes, il effectue 19 recherches et consulte 163 sources au total. Le nombre de « recherches » correspond aux requêtes lancées par l’agent sur un moteur de recherche, tandis que le nombre de « sources » correspond au total des pages web visitées. Nous observons ainsi l’agent démultiplier les recherches et consulter en détail de nombreuses pages web. Après avoir récupéré les informations nécessaires, l’agent commence à écrire du code informatique pour générer les livrables. Celui-ci prend même l’initiative de générer une image de couverture originale pour illustrer la présentation PowerPoint.

Un aspect particulièrement notable du mode Agent est sa capacité à réévaluer ses actions de manière dynamique. Lorsque l’agent se retrouve bloqué, il change son approche et, en présence de nouvelles informations, adapte son plan.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Connexion

Connexion

Votre identifiant

ENTER YOUR PASSWORD

Forgot Password or Username
Créer un compte