Google, moteur de transformation ? une évaluation de l’IA dans les produits numériques de Google

RYAN MULHOLAND
Netsources no
175
publié en
2025.04
104
Acheter ce no
Tags
recherche Web | IA
Google, moteur de transformation ? une évaluation de l’IA ... Image 1
Google, moteur de transformation ? une évaluation de l’IA ... Image 1

Ryan MULHOLAND est Research Librarian à l’Université Wesleyan du Tennessee aux États-Unis. L’article de Ryan a été traduit par notre équipe.Précisons que la fonctionnalité des Overviews décrite dans cet article n'est pas encore présente en France, même si elle l'est déjà dans certains pays d'Europe.

À nouvelle année, nouvelle série d’avancées dans le monde de l’intelligence artificielle. De la nouvelle capacité de génération d’images de ChatGPT avec la folie autour du style « Studio Ghibli », jusqu’à Grok qui déploie enfin sa propre application en version bêta, 2025 suscite déjà beaucoup d’effervescence autour de ces outils émergents.

Parmi les acteurs en lice, Google se démarque en intégrant des fonctionnalités d’assistance par IA à plusieurs de ses services gratuits, notamment Docs, Sheets, Slides, Maps, Search, Chrome et bien d’autres.

L’effervescence ne s’arrête pas là, car Google a déployé sa fonctionnalité Overviews (littéralement : « vue d’ensemble ») - aux États-Unis - le 14 mai de l’année dernière, puis Deep Research (« Recherche approfondie ») avec Gemini pour tous les utilisateurs le 13 mars de cette année. La première traite les requêtes complexes et tente de les résumer de manière facilement assimilable, tandis que la seconde permet aux utilisateurs de la version gratuite de générer trois rapports de recherche gratuits par jour pour une exploration plus poussée des sujets.

Bien sûr, tous les services premium ont un prix. La suite Google One AI Premium coûte 20 $/mois pour l’ensemble de l’offre et pas seulement pour les modèles les plus avancés de Gemini. Entre autres, l’abonnement premium donne droit à 2 To de stockage sur Google Cloud, à un nombre illimité de requêtes dans Deep Research, à Gemini 2.5 Pro pour des capacités de raisonnement plus avancées. Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse courte : cela dépend de vous et de vos besoins.

Plantons le décor avec Google AI Overviews

La première fonction, désormais familière à beaucoup dans la gamme de produits Google, est la fonctionnalité Overviews. Elle tente, à partir de votre requête dans Chrome ou Search, de créer un résumé concis à partir de plusieurs sources. Selon Google, Overviews ne s’active que pour des sujets « complexes, nuancés ou formulés sous forme de questions. En substance, Overviews ne se déclenche que si les algorithmes de Google décident que votre requête nécessite plus qu’un simple renvoi vers une série de pages web.

Les sources utilisées par les Overviews sont, après analyse, organisées de manière facile à lire et à comprendre, sous la forme de 2 ou 3 courts paragraphes. Les sources utilisées sont citées dans une petite fenêtre avec des liens vers les sites d’origine, ce qui permet de vérifier “rapidement” la qualité de l’information. Ces sources vont de sites universitaires ou centres de recherche jugés plus académiques et fiables, jusqu’à des forums plus grand public tels que Quora.

Les résultats dans Chrome et Search varient légèrement en fonction du sujet de recherche. Les concepts sont généralement présentés sous forme de liste verticale (cf. Figure 1), tandis que les pages dédiées aux personnalités - politiciens, philosophes, etc. - se composent de plusieurs encadrés horizontaux détaillant date de naissance, œuvres majeures, date de décès le cas échéant et autres informations clés (cf. Figure 2).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Connexion

Connexion

Votre identifiant

ENTER YOUR PASSWORD

Forgot Password or Username
Créer un compte