Zoom sur le portail documentaire Eau & Biodiversité

François Libmann
Bases no
398
publié en
12.2021
1455
Acheter ce no
Tags
sourcing veille
Zoom sur le portail documentaire Eau & Biodiversité Image 1

Le portail documentaire partenarial Eau & Biodiversité (https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/) a été mis en place depuis une douzaine d’années en co-animation entre l’OFB (Office français de la biodiversité) et OiEau (Office international de l’eau) et avec le soutien financier de l’OFB.

 Quelle équipe derrière le portail ?

Il compte aujourd’hui 29 contributeurs mettant à disposition leur documentation technique et scientifique sur les thématiques de l’eau et de la biodiversité. Cette littérature grise libre de droits, souvent difficile d’accès, est ainsi partagée et rendue accessible à tout visiteur du portail (Cf. Figure 1. Portail Eau & Biodiversité).


Lire aussi : 

Comment bien rechercher l’information scientifique et technique ?


Article4 Figure1

Figure 1. Portail Eau & Biodiversité

Ces 29 contributeurs sont des structures bénéficiant de financements publics en lien avec l’eau et la biodiversité. Parmi eux figurent les agences de l’eau, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), des conservatoires botaniques, le Parc national des Écrins, etc.

L’objectif général est de valoriser les publications de ces organismes publics.

Quelles ressources et quelles fonctionnalités ?

Une base de données avec plus de 92 000 références

Une partie des documents de EAUDOC, la banque de données de l’OiEAU, est présente dans le portail. Les deux critères d’inclusions sont le libre accès aux documents et bien sûr, que cela concerne l’eau ou la biodiversité.

Un total de plus de 92 000 références sont disponibles dont 62 000 avec un lien vers le document. Pour les autres il faut s’adresser au contributeur.

Ces références, outre les données bibliographiques classiques, proposent des mots clés et, ce qui est plus original, un thème issu du textmining du document.

On dispose de trois types de recherche, une recherche simple, une recherche avancée et une recherche géographique, cette dernière étant, bien sûr limité aux documents ayant une telle indexation.

Des veilles thématiques

Il est prévu de proposer courant de l’année 2022 des lettres de veille issues de celles des contributeurs qui en font déjà.

Mais on retrouve déjà depuis la page d’accueil les liens vers les veilles déjà réalisées par certains membres du réseau comme la revue de presse et du net de l’OFB diffusée sur Scoop.it et la veille des compétences Infodoc du réseau de compétences pro, elle aussi sur Scoop.it

Si ce portail est centré sur la France et les documents en libre accès, de nombreuses autres ressources internationales concernant l’eau sont disponibles par exemple sur le serveur Dialog : on citera par exemple les bases Aqualine, ASFA (Aquatic Science and Fisheries Abstracts) et Water Resources Abstracts.