Dans notre dernier numéro, nous avons introduit l’offre LexisNexis® en matière d’information brevet, dont l’un des éléments clé est PatentSight® qui propose une méthode d’évaluation de la qualité d’une famille de brevets, basée sur plusieurs indicateurs.
Ces indicateurs sont : la Technology Relevance, basée sur les citations, le Market Coverage, basé sur la couverture pays de la famille de brevets, la combinaison des deux donnant le Competitive Impact, pour une famille de brevets, et la somme des Competitive Impact d’un lot de familles de brevets donnant pour ce lot le Patent Asset Index.
Dans ce numéro de BASES, nous traiterons de la mise en œuvre de ces indicateurs dans une démarche d’évaluation du potentiel d’une famille ou d’un groupe de familles de brevets.
Comme indiqué précédemment, PatentSight® génère divers graphes à partir d’indicateurs, regroupés par défaut dans le « Playbook » selon leur objectif (recherche de licenciés, rachat d’entreprises, gestion de portefeuilles, analyse concurrentielle, etc.). L’interface permet aussi à l’utilisateur de créer des graphes adaptés à ses besoins.
Examinons donc quelques exemples de graphes produits par PatentSight®, et les enseignements que l’on peut en déduire. Nous allons le faire en prenant des questions très basiques que peut se poser une entreprise.
Que vaut exactement mon portefeuille ?
C’est une question clé, sur laquelle il n’est pas toujours aisé d’avoir une bonne vision.
PatentSight® propose plusieurs modes d’affichage qui s’appliquent aussi bien aux portefeuilles complets - dans le cas où l’on veut comparer son portefeuille à celui de ses concurrents - ou aux familles de brevets individuelles de son propre portefeuille, dans le cas où l’on veut comparer les valeurs relatives de chacune de ses familles de brevets les unes par rapport aux autres.
Dans l’exemple ci-dessous, on analyse les familles d’un portefeuille en fonction du Competitive Impact, du Market Coverage et de la durée de vie restante à la famille.
Une famille se distingue, celle correspondant à EP1234567 (Competitive Impact) et Market Coverage élevés, encore 13,6 ans de durée de vie restante (le graphe est réel, mais nous avons anonymisé les numéros).
