Dialog enrichit sa gamme de stratégies clé en main pour le biomédical

François Libmann
Bases no
409
publié en
2022.12
622
Acheter ce no
Tags
biomédical | méthodologie | information scientifique et technique
Dialog enrichit sa gamme de stratégies clé en main pour le ... Image 1

Dialog Solutions vient d’ajouter trois stratégies prêtes à l’emploi (Hedges) aux sept qu’il proposait déjà dans le domaine biomédical.

La mise à disposition de requêtes préétablies existe depuis un moment déjà tant pour des serveurs/agrégateurs que pour des banques de données, mais font rarement l’objet de l’attention du public des pros de l’info.

Elles peuvent pourtant être appliquées telles quelles ou servir de base à la constitution de nouvelles stratégies de recherche.

Les requêtes proposées par Dialog sont consacrées, pour le moment, au domaine biomédical. Cela s’explique aisément par le fait que Dialog Solutions a une offre significative dans ce domaine.

Rappelons que Dialog a absorbé le serveur DataStar, qui avait déjà une belle offre dans le domaine. Ce dernier avait entre autres pour objectif de concurrencer le serveur allemand DIMDI et en outre était basé dans un pays - la Suisse - où sont établis de nombreux laboratoires pharmaceutiques.

Comment utiliser ces stratégies clé en main ?

On accède à ces « Hedges » à partir de la recherche avancée ou de la recherche syntaxique en cliquant sur le bouton Hedges en haut de la page.

Les thématiques des stratégies proposées sont : « Adverse Events - Medical Device », « Adverse Events with AND proximity », « Adverse events with NEAR proximity », « Animals », « Covid-19 », « Children », « Clinical trials », « Cochrane Publications », « Elderly », « Humans ».

Par défaut, les stratégies peuvent être appliquées à l’ensemble des bases disponibles sur Dialog, aussi bien celles de littérature scientifique que celles sur les brevets ou les actualités.

Mais dans la présentation de ces stratégies, Dialog insiste sur le fait que certaines d’entre elles sont particulière­ment adaptées à une utilisation dans les bases de données Medline, Embase, Biosis Previews, Derwent Drug file, International Pharmaceutical Abstracts, Allied & Complementary Medecine, Current Contents et SciSearch.

Nous disions plus haut que ces stratégies pouvaient être utilisées telles quelles, ou servir à élaborer des stratégies plus simples ou encore, à l’inverse, plus sophistiquées. Elles ont été créées à partir de différents inputs, soit inspirées par les questions posées au service Assistance, soit de stratégies mises à disposition d’universités.

Dans ces stratégies, les singuliers et les pluriels d’un terme y figurent à l’attention de ceux qui n’ont pas activé l’option « pluriel automatique ».

Il en est de même pour les variations autour des racines de certains mots. Par exemple, au lieu d’écrire interact*, les stratégies concernées proposent : interact OR interacts OR interaction OR interacting OR interactions.

À l’inverse le seul terme tronqué dans plusieurs stratégies - à droite et à gauche - est ?toxic? qui permet de retrouver les termes toxic, toxicity, cardiotoxic, hepatotoxic.

On notera que certaines de ces stratégies, en particulier celles concernant les effets secondaires, sont assez longues.

Ces stratégies sont évidemment à combiner avec, par exemple un nom de médicament, de maladie ou d’instrument médical.

Dialog prévoit de continuer à enrichir son catalogue de « Hedges », y compris hors du domaine médical.