Nous avons souhaité interroger Sylvie Sage afin de recueillir son témoignage sur la mise en place et l’utilisation de l’intelligence artificielle générative au sein d’un grand cabinet de conseil.
Sylvie Sage est responsable du Business Research Center (BRC) de Deloitte France depuis 17 ans. Elle est également impliquée au sein du Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) depuis 8 ans. Elle est co-animatrice du groupe de travail « Sourcing et analyse de l’information stratégique » du GFII.
SYLVIE SAGE : L’intelligence artificielle n’est pas une nouveauté chez Deloitte. Nous avons déjà mis en place plusieurs initiatives bien avant l’émergence des IA génératives. Au BRC, nous utilisons la RPA (Robotique Process Automatisation) depuis cinq ans environ.
Initialement, nous avons mis en place cette solution pour une veille sur les appels d’offres en Afrique francophone, avec l’intention de l’étendre également à la France. Ces veilles nécessitaient des interactions complexes avec des sites web, impliquant de nombreuses étapes de choix et de manipulations manuelles.
Ce projet de mise en œuvre technique a été réalisé avec l’aide de Deloitte Digital. La RPA a permis d’automatiser les processus répétitifs, en reproduisant exactement les actions humaines, mais de manière autonome et sans intervention manuelle. Nos équipes ont ainsi gagné plus de 50 % du temps consacré à ces tâches et ont pu se concentrer sur l’analyse des résultats par exemple.
Déjà abonné ? Connectez-vous...