Comment faire sa veille tarifaire ? les outils spécialisés et investigations manuelles

Mathilde Back
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publié en
01.2022
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veille commerciale | méthodologie
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Dans le monde professionnel, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre, à la recherche de tarifs.

Pour certains acteurs qui opèrent notamment une activité en BtoC et vendent des produits de grande consommation, c’est même une activité cruciale et un élément clé de leur veille concurrentielle. Il s’agit alors notamment de surveiller en continu les tarifs et surtout les variations de prix opérés par les concurrents. La veille dite « tarifaire » répond alors à une démarche très structurée et fait appel à des outils capables de mener cette veille à grande échelle.

Pour de nombreux autres acteurs, la recherche de tarifs relève plus de l’investigation ponctuelle que d’une véritable démarche de veille itérative : il s’agit par exemple d’analyser son environnement concurrentiel en essayant d’avoir une vision des tarifs pratiqués par ses concurrents, d’analyser un marché sur lequel on souhaite s’implanter, de faire une première évaluation de fournisseurs ou prestataires éventuels, etc.

Mais les tarifs ne sont pas toujours affichés sur le Web et surtout, ils ne sont pas fixes et exacts. Les tarifs de produits BtoB ou de prestations de services que l’on peut trouver sur le Web permettent certes d’avoir une première idée des tarifs pratiqués, mais les tarifs réels dépendent de multiples critères qui ne peuvent être pris en compte sur une simple page web (taille de l’entreprise, type de mission, nombres de personnes impliquées, etc.). La recherche de tarifs s’avère alors plus aléatoire et compliquée pour les produits vendus en BtoB et l’est encore davantage pour les prestations de service.


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  1. Dans cet article nous étudierons dans un premier temps la partie émergée de l’iceberg de la surveillance de tarifs, à savoir la « veille tarifaire » au sens strict du terme. Nous dresserons un panorama des outils et solutions disponibles aujourd’hui sur le marché.
  2. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux cas où ces outils de veille ne sont pas adaptés et où il faut se tourner vers des investigations ponctuelles et manuelles. À partir d’un cas pratique, nous montrerons quelle méthode adopter et vers quelles sources se tourner quand on est confronté à cette problématique.

Le marché de la « veille tarifaire » en 2022

Qu’est-ce que la « veille tarifaire » ?

La veille tarifaire au sens strict s’inscrit comme l’une des branches de la veille concurrentielle. Pour une entreprise, une marque ou un distributeur dans un modèle B2C, elle consiste à mettre sous surveillance les prix de vente visibles pratiqués par ses concurrents directs en ligne ou en boutique ou encore sur une zone de chalandise précise.

Cette veille est aussi utile pour contrôler la tarification des distributeurs de sa marque ou de ses produits une fois sur le marché. La veille tarifaire est, comme évoqué plus tôt, tout bonnement vitale pour une entreprise très dépendante des variations de tarifs de produits et souhaitant développer efficacement sa stratégique commerciale. C’est le cas par exemple des parcs d’attractions et autres resorts qui ne sont pas des sociétés marchandes de biens à proprement parler, mais qui achètent du matériel, proposent des séjours avec leurs complexes hôteliers partenaires et publient nécessairement des tarifs visibles au même titre qu’un site de e-commerce classique.

Remarque : Nos observations nous amènent à constater que ce type de veille nécessite quasiment toujours l’utilisation d’outils spécialisés ou non dans le secteur tarifaire notamment en raison de 2 critères majeurs :

La quantité d’éléments à surveiller et la fréquence de relevé des prix de son écosystème.

Les grands défis inhérents à cette veille se décomposent en plusieurs blocs :

Bloc statique : Préambule

  • Dresser le portrait de son entreprise en passant en revue le catalogue et les fiches produits ;
  • Cartographier son environnement concurrentiel ;
  • Recueillir les données tarifaires internes, celles des concurrents et celles transmises par les distributeurs puis en faire une représentation graphique.

Bloc actif : En action

  • Une surveillance de son marché concurrentiel et un rythme soutenu d’analyse rendant compte de l’évolution des prix ;
  • Assistée généralement par un algorithme, la plateforme ou l’outil de veille tarifaire propose de repositionner automatiquement ou non ses tarifs (stratégie de pricing) en fonction de l’évolution des prix de ses concurrents et du marché ;
  • Un système d’alerting par mails, ou SMS dans certains cas, pour prévenir des campagnes promotionnelles ou les mouvements stratégiques ;
  • Le contrôle et la confirmation que les tarifs du client de la plateforme sont bien appliqués par ses distributeurs..

Bloc analytique : Optimisation

Ultime étape qui n’est pas incluse systématiquement par les outils ou plateformes, ce bloc consulting vise à aller au-delà du simple dispositif de suivi et réajustement des prix. Il prend en considération d’autres facteurs clés comme l’expérience utilisateur sur son site web marchand (UX), l’optimisation de ses fiches produits avec un regard plutôt SEO ou encore la création de nouveaux produits adaptés à son marché et ses cibles… etc. L’objectif de ce bloc réside dans la nécessité de prendre de la hauteur sur sa stratégie marketing pour ne plus subir les aléas tarifaires de son marché et déclencher des actions en amont.

La veille tarifaire spécialisée s’est améliorée ces dernières années et elle offre des solutions pour tout type de budget permettant à la fois de s’équiper avec le strict minimum gratuitement, d’opter pour un dispositif combiné avec plusieurs outils freemium ou de choisir une solution à 360° avec une plateforme professionnelle ultra performante.

Les outils de veille tarifaire gratuits ou freemium

Les outils gratuits ou freemiums sont naturellement moins complets que les plateformes dédiées à la veille tarifaire, ils sont généralement limités en fonctionnalités ou dans certains cas focalisés sur un espace e-commerce unique, ne garantissant qu’une couverture partielle du marché. Il faudra ainsi combiner plusieurs outils pour mailler correctement le marché de distribution.

Les outils dédiés à la veille sur Amazon

Concernant l’espace e-commerce Amazon, nous avons repéré deux outils gratuits leaders sur ce créneau :

  • Lancée en 2017, Keepa, propose une mise sous surveillance des prix et un système d’alerte selon la variation des prix (Cf. Figure 1 Interface de Keepa), et ce, à l’international. Compilant 2 milliards de pages produites par Amazon, le plus de Keepa est la représentation graphique de l’évolution des tarifs ciblés.

Article1 figure1

Figure 1. Interface de Keepa

  • Depuis 2008, Camelcamelcamel propose un outil de tracking relativement classique associé à une fonction unique appelée « Bookmarklet ». Ce simple bouton donne toutes les informations sur un produit en détail et sans quitter le site.

Ils disposent tous deux d’extensions pour tous les navigateurs.

Les outils dédiés à la veille sur Google Shopping 

1 - L’extension flag Tab Grid Layout

Google annonçait il y a peu une nouvelle fonctionnalité de suivi des prix sur les sites e-commerce depuis le navigateur Chrome et uniquement sur les smartphones Android. Dans la dernière mise à jour de Chrome, il suffit de l’activer en suivant ces étapes :

  • Lancez le navigateur Chrome
  • Dans la barre d’URL, saisissez chrome://flags/
  • Dans le champ de recherche, tapez les termes « Tab Grid Layout »
  • Appuyez sur « Default »
  • Cochez la case « Enabled ».
  • Cliquez sur « Relaunch now »

Cette option permet de modifier l’affichage de ses onglets sur Android de manière à comparer plusieurs sites entre eux plus simplement. Cette fonctionnalité très sommaire aujourd’hui a pourtant été plus étoffée mi-2021. En effet, selon les questions des utilisateurs sur l’espace Q & A de Google, au cours de ces derniers mois, il semblerait que les fonctionnalités aient déjà varié, notamment la disparition de la fonctionnalité de notification : « Price notifications » qui était tout l’intérêt de cette extension.

En ce sens nous mettons en garde nos lecteurs sur la nature parfois éphémère, parfois instable des extensions flags proposées par Chrome que vous pouvez activer en passant par ce nom de domaine chrome://flags/. Les extensions flags sont des outils expérimentaux testés par Google. Elles sont non « officielles », contrairement à celles présentes dans le Chrome Web Store, et il est donc préférable de ne pas s’appuyer uniquement sur ces extensions, au risque qu’elles disparaissent littéralement du jour au lendemain (6 mois dans notre cas).

2 - Un futur projet de comparateur de prix intégré à sa liste de courses

Dans un article spécialisé, on signale une autre piste intéressante. Google Chrome aurait l’intention d’apporter une nouvelle fonctionnalité de liste de courses comparative sur téléphone Android. Appelée « Wall-e » sur l’instance Chromium Gerrit (l’espace relatif aux projets open source derrière le navigateur Google Chrome) cette fonctionnalité marcherait en tandem avec le suivi des prix pour faciliter l’achat de produits au prix le plus bas lorsque l’utilisateur navigue en ligne. Une future extension flags est donc à prévoir

On ne connaît pas encore tous les détails, mais on dispose déjà de quelques indices sur les différentes possibilités. Par exemple, quand l’onglet d’un produit est ouvert et que le suivi des prix est activé, Chrome serait à l’affût des offres promotionnelles. Si le navigateur trouve une réduction, il informe l’utilisateur de la baisse du prix du produit. Il sera ensuite possible d’enregistrer le produit pour plus tard ou de le rejeter.

Tirer parti des outils de veille généralistes

Les outils de surveillance de pages bon marché

Un autre moyen de mettre sous surveillance les pages de produits sur tous types de sites marchands est l’utilisation d’un outil de surveillance de page.

Il existe plusieurs outils de surveillance de page petit budget proposant des services d’entrée de gamme entre 5 $ et 12 $ par mois (la majorité des outils étant nord-américains).

Sur ce sujet, on conseillera la lecture d’un récent article de Clément Morin paru dans NETSOURCES et intitulé « Les outils de surveillance de pages gratuits et freemiums au banc d’essais » https://www.bases-netsources.com/articles-netsources/les-outils-de-surveillance-de-pages-gratuits-et-freemiums-au-banc-d-essai.

Les outils testés dans cet article étaient les suivants :

  • Visual Ping ;
  • Trackly ;
  • io ;
  • Pagescreen ;
  • ChangeTower ;
  • Versionista ;
  • Fluxguard ;
  • Follow That Page .

Pour réaliser une veille tarifaire avec ces outils, il faudra avoir recours à certaines fonctionnalités spécifiques comme :

  • la sélection d’une zone de texte et de déclenchement de notification s’il advient une modification de cet espace ;
  • La détection de changements visuels survenus sur une page web.

Il s’agira ici d’un usage plus ou moins détourné qui permettra de mettre sous surveillance n’importe quel site sous réserve de passer du temps de paramétrage sur chaque site clé.

Ce sera un bon pied à l’étrier en termes d’équipement technique, mais qui ne permettra pas de vous affranchir de tout le système de capitalisation et d’analyse tierce.

Les fonctionnalités de scraping dédiées avec Inoreader, Feedly et KB Crawl

Dans la même veine, on pourra également penser aux lecteurs de flux RSS Inoreader et Feedly et à la plateforme de veille KB Crawl.

Inoreader a lancé il y a quelque temps une fonctionnalité « Track changes » qui permet de surveiller les changements dans une zone spécifique d’une page web.

Cette nouvelle fonctionnalité de suivi permet de suivre les modifications visuelles ou textuelles d’une page web. Cette fonctionnalité peut s’appliquer notamment à la surveillance des changements de prix renseignés sur une page, la disponibilité d’un produit ou simplement permettre de suivre les mises à jour d’un journal des modifications.

Pour créer un flux Web de suivi, il suffit de coller l’URL dans la barre de recherche d’Inoreader, d’attendre que le backend détermine si l’URL contient un flux RSS régulier, puis de cliquer sur la nouvelle option « Track changes » pour créer un flux Web de suivi.

Deux possibilités de suivi sont ensuite proposées :

  1. Une surveillance par suivi visuel qui permet de dessiner une zone sur la page Web qui sera comparée visuellement pour les changements chaque fois que le site Web est vérifié par notre backend. Cela se fait en faisant des captures d’écran consécutives de la page Web et en comparant les pixels pour les différences.
  2. Une surveillance du contenu textuel qui permet de sélectionner un ou plusieurs éléments HTML (comme des paragraphes) dont le contenu textuel sera contrôlé.

Feedly vient également tout juste de lancer une fonctionnalité de surveillance pour les pages ne disposant pas de flux RSS.

KB Crawl offre quant à lui une fonctionnalité supplémentaire à Inoreader. Là où l’interface de scraping permet de délimiter sur une page web l’espace textuel que l’on souhaite surveiller, « le Mapper » de KB Crawl compile ces informations isolées (prix, normes, caractéristiques des produits, etc.) et les décompose en un fichier structuré (XML, CSV) afin de construire son environnement concurrentiel.

Contrairement aux autres outils, le Mapper permet justement de capitaliser les données collectées, facilitant la comparaison et l’analyse de la stratégie commerciale de ses concurrents.

Les grandes plateformes de veille tarifaire

On entre ici dans une autre catégorie avec de grosses plateformes payantes 100 % dédiées à la veille tarifaire.

Grâce à ces outils riches en fonctionnalités, il est possible d’être alerté de l’évolution des prix de ses concurrents en temps réel, de détecter également les campagnes promotionnelles ainsi que d’extraire l’historique des prix pratiqués par ses concurrents ou ses distributeurs. Proactifs, ces outils permettent également d’intervenir directement sur ses stratégies de prix en paramétrant des règles de repricing pour ajuster automatiquement les tarifs des produits de son site, de suivre l’état des stocks de la concurrence et comparer votre stratégie avec les données du marché global.

Dans la présentation des outils ci-dessous, l’idée n’est pas de pointer les fonctionnalités de façon exhaustive, mais de mettre en avant le positionnement différenciant des acteurs :

  • Paarly, propose un outil relativement classique conçu pour l’extraction automatique des données depuis n’importe quel site web (Cf. Figure 2 Interface de Paarly). Le logiciel permet de suivre les prix, l’assortiment et le niveau des stocks des différents acteurs sur le marché basé sur les données des produits de ses distributeurs ou de ses concurrents permettant d’avoir une vue complète de son écosystème. Il dispose d’une technologie de repricing dite brevetée pour paramétrer des stratégies automatiques d’ajustement des tarifs pratiqués. En termes de coût, il est corrélé principalement avec le nombre de produits à surveiller.

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Figure 2. Interface de Paarly

  • Price Observatory est une solution en SAAS qui consacre, selon ses propres déclarations, près de 15 % de son chiffre d’affaires dans l’optimisation de ses algorithmes et au développement de fonctionnalités innovantes. L’outil propose lui aussi de représenter les données avec des graphiques, mais surtout, garantie un déploiement rapide de l’outil et un accompagnement réactif et sur mesure par leur équipe d’ingénieurs.
  • Retail Shake, propose un outil proposant une veille tarifaire dite à 360° et mise entièrement sur l’automatisation. Première solution à annoncer son prix d’entrée à 99 €/mois pour les TPE/PME, les 2 autres produits, s’adressent à de plus grosses structures et s’estiment sur rendez-vous avec un commercial.
  • PriceComparator, encore une solution proposant une veille tarifaire automatisée visant à faire gagner du temps et optimiser ses marges de vente : rien de neuf. Pour y parvenir, l’outil mise sur la représentation graphique des données, somme toute très simple, mais efficace, pour faire émerger les tendances et les stratégies de prix des concurrents. Price Comparator propose également des prestations de consulting sur le déploiement de stratégie marketing.
  • Minderest, est une marketplace des outils hébergés sur le cloud. S’adressant autant aux start-ups qu’aux grandes entreprises, Minderest distingue les revendeurs des producteurs et propose des solutions en adéquation à ces profils. Par exemple le « Content Compliance » est un service propre au profil de producteur de biens ou d’une marque, et vise au suivi de la conformité des prix pratiqués par les distributeurs. Compatible avec les sites d’Amazon et Google shopping, il s’appuie sur le principe d’API pour enrichir votre espace concurrentiel. Un gros potentiel requérant nécessairement une lourde étape de configuration.
  • Wiser Solutions mise quant à lui sur la fiabilité des données et garantit une prise en main facilitée. Le plus de cet acteur est de proposer des solutions agissant soit sur la stratégie online soit sur la stratégie in store. Il inclut (comme d’autres outils concurrents) l’analyse de la performance des campagnes marketing là aussi avec la distinction online et en boutique. Contrairement aux autres acteurs, son produit de réajustement des prix n’est pas encore pleinement automatisé, le service étant en cours de développement.
  • Price Beam, est dédié quant à lui principalement à la surveillance des prix, mais il se place aussi au niveau de la formation de la politique des prix. En d’autres termes, il va prendre en considération (comme les autres outils) la stratégie tarifaire des concurrents, l’évolution globale du marché, mais aussi et surtout la cible, ses habitudes de consommation, le montant de son panier moyen afin de recommander le prix idéal.
  • Content Square, en plus des fonctionnalités classiques de pricing, intègre également l’expérience utilisateur aux données analysées. Convaincu que l’expérience digitale influe sur l’avis des consommateurs et nécessairement sur le déclenchement de l’achat, Content Square va au-delà du monitoring des prix pratiqués simplement comparés à ses concurrents. Il déclare donc mobiliser une équipe pour l’analyse du profil marketing du client, de son positionnement et des opportunités d’optimisation.
  • Spy Commerce, une solution SAAS basique de veille tarifaire proposant un matching des prix automatisés en fonction des prix pratiqués par la concurrence ainsi qu’un outil de calcul de gain concernant ses marges. Il pourra s’intégrer dans le système d’information du client sous la forme d’une API.
  • Vigie est une société indépendante spécialisée dans la veille et l’analyse de marché digitalisées. Vigie intègre de multiples sources de données (OpenData, INSEE, data.gouv.fr, Google Maps, societe.com, explore,…) et centralise d’autres informations plus spécifiques collectées automatiquement sur les canaux dédiés (marketplaces, site de comparateur…). Complètement personnalisable selon la problématique de son client la société propose un outil propriétaire permettant de simuler les résultats de ventes des concurrents. Également, l’outil analyse les fiches produits en incluant les avis, les délais de livraison, le nombre de photos pour déterminer quelle fiche produit se démarque des autres.
  • Ascential (anciennement Brand View) met le consulting au service du e-commerce. Au-delà de l’outil, la société propose une approche globale d’optimisation de la stratégie marketing digitale. En réalisant un premier état de l’art sur le positionnement de son client, elle l’accompagnera dans sa stratégie de vente en ligne, de la suggestion de terminaux de paiement adaptés à sa cible, jusqu’à la conception de produit. Se présentant comme un véritable spécialiste de l’information e-commerce avant toute chose, le plus d’Ascential réside dans sa compréhension de l’écosystème du client pour personnaliser son plan d’action.
  • ai, propose une plateforme qui centralise l’ensemble des informations et données présentes dans l’infosphère du client de Datagram : drive, livraison à domicile, marketplaces et sites spécialisés, flux de données internes et ceux de ses partenaires.
  • Datavora, propose 3 formules de 79 $ à 199 $ par mois selon la taille de l’entreprise et sa nature : marque, corporate retailer ou medium retailer. Les fonctionnalités de surveillance des données et d’accompagnement marketing sont très standards. Cependant, élément notable dans les arguments de vente, pour les profils de marque : l’outil Datavora s’interfacerait comme un espace stratégique commun entre la marque et ses revendeurs pour garantir un suivi de la stratégie de repricing et s’assurer que tous les revendeurs sont au courant et appliquent bien les consignes commerciales décidées par la marque.
  • Profitero, utilise pour vendre sa plateforme le modèle classique de l’état de l’art et l’analyse du profil de son client avant de proposer un accompagnement par une prestation de conseil sur mesure. Riche de son ancienneté sur le marché, elle fait partie des sociétés leaders du secteur.

L’investigation ponctuelle pour trouver des tarifs : une méthode « do it yourself »

Comme nous le mentionnions en introduction, il y a de nombreux cas où la veille tarifaire n’a pas vraiment de sens. Car les informations tarifaires vont se retrouver éparpillées aux quatre coins du Web sur des sources qui ne seront jamais les mêmes et parce que l’information n’apparaîtra que de manière très ponctuelle, ne nécessitant pas de surveillance régulière. Les outils de veille spécialisés ou généralistes ne sont alors pas adaptés.

Et pourtant, on a tout de même besoin de trouver des tarifs que ce soient ceux de concurrents, prospects, fournisseurs, prestataires, etc.

Il faut alors se tourner vers de l’investigation ponctuelle pour réussir à dénicher des éléments tarifaires. Dans le cas de produits, on arrivera généralement à trouver des informations sur le Web même si cela ne sera jamais complet et complètement exact. Dans le cas de prestations de services notamment intellectuelles (réalisation d’études de marché à la demande par exemple), cela sera beaucoup plus compliqué et sans garantie de succès.

Nous nous sommes prêtés à l’exercice en essayant de trouver les tarifs des grandes plateformes de veille généralistes en France (Digimind, Sindup, KB Crawl, MyTwip, etc.). Si certains mettent quelques éléments tarifaires sur leur site Web, d’autres au contraire n’indiquent absolument rien et l’internaute est invité à prendre contact avec un commercial pour définir un devis personnalisé.

Étape 1 : explorer en profondeur les sites des différents acteurs

Certains acteurs mentionnent des tarifs dans une rubrique dédiée de leur site Web. Pour ceux qui ne mentionnent pas de tarifs, on conseillera tout de même d’explorer le site à la recherche de documents (retour d’expérience, brochure publicitaire, présentation, etc.). Il arrive qu’on puisse y trouver quelques éléments tarifaires.

On pourra rechercher dans le moteur interne du site avec des termes comme tarifs, budget, etc., mais également s’aider de Google en utilisant l’opérateur site : en complétant éventuellement avec l’opérateur filetype:

On pourra par exemple utiliser la requête suivante :

  • Tarifs site:https://www.talkwalker.com/fr
  • Tarifs site:https://www.talkwalker.com/fr filetype:pdf OR filetype :ppt OR filetype:pptx

Étape 2 : Interroger Google

Sur Google, on pourra commencer par une requête simple : nom du produit ou de l’entreprise croisé avec les termes tarifs, budget, etc.

Cela donnera par exemple : KB Crawl tarifs

feature snippet kb crawl

Screenshot 1 : Feature Snippet KB Crawl

À notre grand étonnement, pour plusieurs de nos requêtes, Google nous proposait un Featured Snippets avec un tarif. Ce résultat est extrait d’une page web indexée sur Google et il sera évidemment à remettre dans son contexte pour éviter les contresens et contrôler systématiquement la date de l’article d’où provient l’information.

On pourra également compléter la recherche avec les opérateurs filetype: en limitant aux documents PDF et PPT, car ce sont typiquement des documents où nous avons des chances de trouver des tarifs.

Étape 3 : La presse et notamment spécialisée

La presse est une source intéressante pour trouver des éléments tarifaires et notamment la presse spécialisée. Dans notre cas, sur BASES et NETSOURCES, il arrive fréquemment, quand nous testons un outil, que son créateur nous fournisse quelques éléments tarifaires alors même que rien n’est disponible sur leur site web. 

La presse spécialisée peut également réaliser ponctuellement des comparatifs d’outils et mentionner à l’occasion des éléments tarifaires.

Étape 4 : Regarder les sites comparatifs

Une autre ressource à explorer sont les sites comparatifs de logiciels professionnels à l’instar de Capterra, Logiciels pro ou encore G2, idéal pour avoir une idée de toutes les données visibles centralisées en un seul endroit. Par exemple en recherchant la société Digimind sur Capterra, nous avons trouvé quelques données.

Sur G2, en recherchant la même chose nous n’obtenons pas la réponse, mais les tarifs d’autres entreprises positionnées sur le même créneau que Digimind.

Attention tout de même à ces outils qui ne tracent pas la source de l’information et qui ont tendance à comparer des outils qui ne sont pas comparables.

Étape 5 : Regarder les sites d’avis

Les sites d’avis comme Trustpilot par exemple sont des espaces propices au témoignage d’utilisateurs, il n’est pas impossible de recueillir des avis expansifs donnant une idée du prix.

Étape 6 : Regarder les forums

Dans la même idée que les sites d’avis centralisés, les forums peuvent recueillir des avis de membres sur un outil ou une prestation, comprenant le prix qu’ils ont payé.

Étape 7 : ne pas négliger les contenus multimédias

On pourra tirer parti des vidéos sur YouTube qu’elles soient publiées par l’entreprise ou non et notamment dans les replays de webinaires où intervient un commercial de l’entreprise cible. Il nous est arrivé d’assister à des webinaires dans lesquels le commercial donnait un ordre de grandeur de la prestation durant la présentation de l’outil ou au moment des questions et réponses avec les participants à la fin de son intervention.

Étape 8 : les sites de salons et conférences

Quand un acteur est présent sur un salon ou dans une conférence, on a tout intérêt à explorer le site de la conférence à la recherche d’une présentation, d’un replay ou d’une documentation commerciale. On pourra éventuellement y trouver des éléments tarifaires.

Étape 9 : Trouver des sources et ressources spécialisées et les explorer

Au lieu de rechercher directement l’information finale, on pourra aussi essayer d’identifier des sources spécialisées dans le domaine en passant notamment par des moteurs ou par les réseaux sociaux. Dans notre cas, il s’agira d’identifier des sites et blogs spécialisés sur la veille. En les explorant, on pourra trouver des informations sur un produit précis ou un acteur et pourquoi pas quelques éléments tarifaires.

Pour notre exemple, le récent site plateformes de veille.org renseigne clairement le prix pratiqué par les différentes plateformes de veille (Cf. Figure 3. Plateformes-de-veille.org).

Article1 Figure3

Figure 3. Plateformes-de-veille.org

Au final, on adaptera sa recherche de tarifs à ses besoins spécifiques. Nul besoin de réaliser une veille tarifaire au sens strict s’il s’agit de trouver quelques tarifs ou si les tarifs ne sont pas formalisés et bien structurés sur des sites web. On privilégiera une investigation ponctuelle en ayant bien conscience que les tarifs repérés ne peuvent être pris pour argent comptant.

A l’inverse, dans le cas d’une surveillance des tarifs pratiqués par des sites de e-commerce à grande échelle, on ne saurait se passer d’outils de veille, au minimum gratuits ou freemium ou au mieux des grosses plateformes spécialisées sur la veille tarifaire. Une surveillance manuelle serait ici bien trop chronophage.