Comment intégrer les Google Ads et Facebook Ads dans sa veille concurrentielle ?

Carole TISSERAND-BARTHOLE
Bases no
408
publié en
2022.11
1577
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Google | publicité
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Lorsqu’on souhaite mettre en place une veille concurrentielle, une typologie de sources classiques est à surveiller : site du concurrent, presse nationale, locale, spécialisée, etc. La publicité en ligne comme les résultats sponsorisés et annonces publicitaires sur Google et Facebook peut également représenter une piste très intéressante.

Car comprendre la stratégie publicitaire d’un acteur peut en dire long sur sa stratégie globale à court, moyen et long terme. Quels produits ou services choisit-il de mettre en valeur, dans quels pays et quelles régions focalise-t-il ses actions ?

En matière de publicité en ligne, le marché est très largement dominé par Google et Facebook puis dans une moindre mesure Amazon. Ainsi, si nos concurrents ont choisi d’investir dans la publicité en ligne, il y a toutes les chances qu’ils aient choisi Google, Facebook ou bien les deux. Il va donc falloir trouver des solutions pour accéder aux données de Google Ads et de Facebook Ads.

Pendant des années, c’était tout simplement mission impossible, car ni Google ni Facebook ne partageaient librement la moindre donnée en la matière. Une veille sur la publicité en ligne ne pouvait donc se faire qu’en testant des requêtes susceptibles de faire apparaître les publicités de ses concurrents, ce qui ne fournissait que des résultats aléatoires et évidemment incomplets ou en faisant appel à des acteurs spécialisés sur les mesures d’audience et la veille publicitaire.


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Les demandes pour plus de transpa­rence de la part des internautes, mais aussi des pouvoirs publics ont fait leur chemin et les différents acteurs ont donc commencé à fournir des informations sur les publicités qu’ils hébergent.

  • Facebook s’est lancé le premier en 2019 avec la mise à disposition de sa Facebook Ad Library, une gigantesque base de données des publicités affichées sur le réseau social.
  • Et c’est désormais au tour de Google de lancer une fonctionnalité permettant de connaître l’historique des annonceurs utilisant les Google Ads, c’est-à-dire les résultats sponsorisés. Elle avait été annoncée il y a un an, mais la fonctionnalité vient tout juste d’arriver à la fin du mois d’octobre en Europe.
  • Amazon, quant à lui, ne semble pas avoir de politique de transparence en matière de publicité pour le moment.

Nous avons donc testé cette nouvelle fonctionnalité de Google pour voir comment on pouvait l’utiliser dans un contexte de veille concurrentielle et quelles étaient ses limites. Nous avons également testé de nouveau la Ad Library de Facebook dont nous avions déjà parlé lors de son lancement pour voir comment elle avait évolué et ce qu’il était toujours possible de faire.

Voir notre article « Publicité Web : un secteur en forte croissance à ne pas négliger pour la veille » - NETSOURCES n° 141 - juillet/août 2019

Nous avons testé la nouvelle fonctionnalité pour les Google Ads

Sur le papier, cette fonctionnalité est très alléchante, car elle doit permettre à n’importe quel internaute de visualiser toutes les publicités publiées en ligne par un annonceur/une entreprise au cours des 30 derniers jours.

Comment visualiser les Google Ads de ses concurrents ?

Première difficulté, il n’existe pas, comme c’est le cas avec la Facebook Ad Library, de site ou de moteur permettant de rechercher le nom d’un annonceur ou d’une entreprise et de voir la liste des publicités associées sur Google.

On ne peut obtenir des informations sur un annonceur qu’à partir d’un résultat sponsorisé qui s’affiche dans ses résultats Google.


Si on souhaite voir quelles sont les publicités diffusées par des plateformes de social media monitoring par exemple, il faudra donc tenter d’entrer des requêtes susceptibles de faire émerger des résultats sponsorisés.

À titre d’exemple, une requête sur social media monitoring fait ressortir plusieurs résultats sponsorisés proposés par des plateformes. Pour visualiser toutes les publicités associées à ces annonceurs, on suivra la méthode suivante :

1. On cliquera sur la petite flèche à droite de l’URL du résultat sponsorisé (cf. Figure 1. Bouton pour accéder aux Google Ads).

Figure 1. Bouton pour accéder aux Google Ads

2. On verra alors s’ouvrir un encadré intitulé « mes préférences publicitaires » avec une rubrique spécifique « à propos de cet annonceur » (cf. Figure 2. Mes préférences publicitaires).

Figure 2. Mes préférences publicitaires

3. À la fin de cette rubrique, on dispose d’un bouton « voir d’autres annonces de cet annonceur » qui permet d’afficher les publicités actives de cet éditeur sur Google au cours des 30 derniers jours (cf. Figure 3. Fiche annonceur).

Figure 3. Fiche annonceur

On dispose ensuite de quelques filtres pour visualiser les publicités : par date (avec une antériorité maximum de 30 jours), par pays (par défaut la recherche porte sur le pays où l’on se trouve) et par format (image, texte, vidéo).

Attention, à bien désactiver votre bloqueur de publicité si vous en avez un (comme UBlock Origin par exemple). En effet, ces outils empêchent les résultats sponsorisés d’apparaître dans ses résultats Google. Et une fois sur la fiche de l’annonceur, ces outils empêchent également de voir correctement l’ensemble des publicités associées à l’annonceur, car il considère, légitimement, qu’il s’agit de publicité.


Atouts et limites

Même si elle ne fonctionne que sur les 30 derniers jours, cette fonctionnalité est très intéressante pour le veilleur. Comme la majorité de la publicité en ligne se trouve sur Facebook et Google, cette nouveauté apporte un vrai éclairage pour faire de la veille concurrentielle. Elle permet de comprendre en partie la stratégie de ses concurrents (ce qu’ils ont choisi de mettre en avant, quelle communication pour quels pays et régions, ce qui peut en dire long sur la stratégie de développement à l’international, etc.).

 Nos tests ont mis en évidence que pour certains résultats sponsorisés, il reste impossible d’obtenir des informations sur l’annonceur et par conséquent de visualiser ses publicités. C’est par exemple le cas pour d’autres outils de veille comme Digimind, Sindup, Cikisi, Coexel ou encore Visibrain. L’annonceur n’est ici pas officiellement certifié par Google et aucun historique n’est alors disponible. Nous ne savons pas si c’est temporaire et si c’est au libre choix des annonceurs.

 Autre difficulté : réussir à faire apparaître les résultats sponsorisés de ses concurrents sur Google alors qu’on ne connaît pas les mots-clés qu’ils ont utilisés. On constate à l’usage que les annonceurs favorisent souvent la publicité sur mobile plus que sur desktop. On a donc plus de chance de voir apparaître des résultats sponsorisés sur mobile et on aura intérêt à favoriser ce canal.


Une fois la page d’un annonceur trouvée, on a tout intérêt à la garder dans un coin pour la consulter régulièrement ou la mettre sous surveillance grâce à un outil de surveillance de page. On pourra également tenter de créer un flux RSS sur cette page grâce à des outils de création de flux, mais sans garantie. Nous avons tenté avec la fonctionnalité de création de flux de Feedly sans succès.

Nous avons retesté la bibliothèque publicitaire de Facebook

L’Ad Library de Facebook a un fonctionnement complètement différent. Elle permet de visualiser n’importe quelle publicité actuellement diffusée dans l’ensemble des technologies Meta (dont Facebook). Une publicité sera affichée dans la bibliothèque publicitaire dans les 24 heures suivant sa première impression. Pour les publicités portant sur des enjeux sociaux, électoraux ou politiques, on peut également chercher des publicités inactives et Facebook conserve l’ensemble de ce type de publicités dans sa bibliothèque pendant sept ans.

Comment visualiser les Facebook Ads de ses concurrents ?

Pour rechercher des publicités, Il suffit de se rendre à l’adresse : https ://www.facebook.com/ads/library.

On peut ensuite utiliser le moteur se trouvant sur la page d’accueil. On choisit la zone géographique qui nous intéresse (tout ou un pays en particulier), la catégorie publicitaire (tout, enjeu social, électoral ou politique, immobilier, emploi, crédit) puis on entre un mot-clé ou le nom d’un annonceur.

Si on entre un mot-clé, on peut visualiser toutes les publicités actives (et inactives pour les publicités à enjeux social, électoral ou politique) contenant ce mot-clé. Si on entre le nom d’un annonceur (nom de marque ou entreprise), on peut visualiser l’ensemble des publicités actives publiées par cet annonceur et les publicités inactives pour les publicités à enjeux social, électoral ou politique (cf. Figure 4. Interface de la bibliothèque de publicités Facebook).

Figure 4. Interface de la bibliothèque de publicités Facebook

Atouts et limites

 La bibliothèque publicitaire de Facebook fonctionne bien et permet d’avoir une vision claire des publicités en cours. Les fonctionnalités de recherche sont quant à elles très satisfaisantes.

Seul bémol, on a le sentiment de voir moins de publicités que par le passé. Au lancement, on pouvait visualiser un historique assez conséquent pour chaque annonceur et même les publicités inactives, quelle que soit la catégorie de la publicité. Aujourd’hui, il est plus difficile de se faire une idée de l’historique de la stratégie publicitaire d’un concurrent, car seules les publicités actives sont disponibles (à l’exception des publicités à impact sociétal).

On aura donc intérêt à se rendre très régulièrement sur la page annonceur de ses concurrents ou d’essayer de les mettre en veille avec un outil de surveillance de pages pour être sûr de ne rien manquer.
Enfin, on n’oubliera pas non plus que les deux outils et fonctionnalités présentés dans cet article ne concernent que les résultats sponsorisés. On trouvera sur les pages Facebook et sur les sites des marques et entreprises d’autres messages publicitaires qui n’entrent pas dans la catégorie des résultats sponsorisés, car non payantes. Il faudra également penser à inclure ces autres types de publicités à sa veille.