Il aura finalement fallu attendre huit ans pour que Thomson devenu Thomson Reuters abandonne ses activités dans les domaines scientifique et de la propriété intellectuelle (Thomson Innovation, CompuMark, …) qui a été, un temps, un de ses points forts.
Pourtant, dès le rachat de Reuters par Thomson en 2008, la question s’était posée du maintien ou non de cette activité dans le groupe (voir BASES n° 250, juin 2008).
Finalement, seuls les serveurs Dialog et DataStar avaient été rapidement vendus à Proquest qui les détient toujours.
La raison en était que ces serveurs s’adressaient essentiellement aux professionnels de l’information et au monde académique alors que les autres produits de Thomson visaient plutôt les utilisateurs finaux spécialistes de marques, de brevets ou de diverses disciplines scientifiques, comme c’était le cas avec les produits Reuters qui visaient les financiers.
La transaction s’est faite pour un montant de 3,55 milliards de dollars en cash payés par les fonds Onex Corp et Baring Private Equity Asia.
On ne sait pas pour le moment quelles sont les orientations stratégiques que prendront les nouveaux propriétaires de cette entité de 4 000 salariés.
Ceci est le plus récent mouvement opéré par Thomson qui a multiplié depuis longtemps les achats et ventes d’entreprises ou d’activités.
On peut se demander si Thomson Reuters ne deviendra pas tout simplement Reuters d’ici quelque temps oubliant ainsi son propre passé pour s’approprier celui de Reuters.