Statista : des millions de statistiques à portée de clic

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
337
publié en
2016.05
784
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Tags
données statistiques | information business | sourcing veille
Statista : des millions de statistiques à portée de clic Image 1

Il y a une dizaine d’années, deux consultants allemands du BCG (Boston Consulting Group), lassés de la difficulté qu’ils rencontraient à trouver facilement et rapidement des statistiques et données quantitatives sur des sujets divers et variés, ont décidé de lancer leur propre projet.

C’est ainsi que Statista a été lancé en Allemagne et plus précisément à Hambourg en 2007. En quelques années, la startup a pris de l’ampleur et compte aujourd’hui plus de 250 employés (des statisticiens, des éditeurs et des experts en bases de données) répartis entre Hambourg, Londres, Madrid et New-York.

L’entreprise a été récompensée à plusieurs reprises et a notamment été nommée « Meilleur portail de statistiques » en 2014 et 2015 par le Library Journal.

A ce jour, la base compte plus de 750'000 utilisateurs actifs et on dénombre parmi ses clients plus de 750 universités réparties dans le monde entier.

Le portail est aujourd’hui disponible en quatre langues : français, anglais, allemand et espagnol et on y trouve près de deux millions de statistiques (données marché, tendances, faits, chiffres et acteurs-clés d’un secteur, etc.), des études et rapports issues de 18'000 sources (principalement des instituts de recherche, des cabinets d’audit, des instituts de sondages et d’études de marché, des sources institutionnelles, des associations, des données issues de rapports financiers, livres blancs, etc.).

Parmi leurs sources, on peut par exemple citer GfK, Ipsos, Kantar, Euromonitor, McKinsey, Boston Consulting Group, Oliver Wyman, etc. On notera que les données issues de ces sources font l’objet de vérification mais ne sont pas retravaillées par Statista.

Statista contient environ 30% de données issues de sources publiques et librement accessible sur le Web, 25% de statistiques internes exclusives et 45 % de statistiques achetées ou dont ils ont obtenu l’exclusivité auprès de fournisseurs, organismes ou entreprises qui ne sont pas disponibles en libre accès sur le Web.

D’autre part, les équipes de Statista produisent des données en interne, en l’occurrence des prévisions de marché (forecasts) sur cinq ans, des dossiers qui regroupent des données statistiques sur un sujet précis, des données, projections, des indicateurs-clés de marché et des informations démographiques sur huit marchés-clés de l’économie numérique.

La base est généraliste et c’est là l’une de ses spécificités par rapport à la concurrence. Elle couvre 80'000 thèmes et plus de 130 pays avec un fort accent mis sur l’Europe, les Etats-Unis et le Canada, ainsi que la Chine. L’Afrique et le Moyen-Orient sont en revanche moins bien couverts pour le moment mais en cours de développement.

Une interface intuitive

Écran de visualisation des données statistiques

L’interface a le mérite d’être facile d’accès, conviviale et intuitive.

Dans sa version française, on dispose de cinq grandes rubriques pour accéder aux données :

  • Nos Services où l’on peut visualiser les informations par type de données (statistiques, études, rapports et prévisions)
  • Secteurs (classement des données par secteur d’activité ou par dossier comme par exemple Nuclear Power in the UK, Les paiements en ligne en France ou encore des dossiers sur des entreprises comme AirBnB, Natixis, Nissan, etc.)
  • Thèmes (Médias, Business, Société)
  • Marchés numériques (des données, projections, des indicateurs-clés de marché et des informations démographiques sur huit marchés-clés de l’économie numérique (E-Commerce, FinTechs, Smart Home), réalisées par Statista en lien avec TNS à partir d’études et sondages dans 50 pays
  • Infographies(des infographies réalisées par Statista en partenariat avec des médias comme le Journal du Net ou Capital qui publient ensuite ces images dans leur version numérique.

La version anglaise propose quant à elle plus de rubriques pour consulter les données et notamment un classement par pays.

Pour ce qui est de la recherche, on dispose d’un moteur standard qui permet d’entrer un ou plusieurs mots-clés séparés implicitement par un AND. Aucune autre possibilité ou opérateur de recherche n’est disponible à ce stade. On notera que la recherche porte sur les tags attribués à chaque donnée ou document.

Dans un second temps, on accède aux fonctionnalités de filtrage depuis la liste de résultats. Pour cela, on a la possibilité de filtrer les résultats par :

  • domaine de recherche (statistiques, prévisions, marchés numériques, études, dossiers et rapports de secteur, thèmes, infographies)
  • date de publication
  • catégorie
  • région

On peut également déterminer si la recherche porte ou non sur les archives, et choisir le degré de précision de la recherche :

  • générale (mots clés séparés par un OR avec recherche sur les formes similaires)
  • normale (mots clés séparés par un AND avec recherche sur les formes similaires)
  • élevée (mots clés séparés par un AND et uniquement les réponses les plus pertinentes) et l’outil propose des tags/mots-clés similaires pour relancer ou réorienter la recherche.

Enfin, on peut également faire une recherche sur les sources des données (en cochant la case du même nom depuis la liste des résultats) afin de vérifier si Statista dispose d’une source spécifique, visualiser les noms des sources sur une thématique donnée, etc.

Les données statistiques sont visualisables d’un clic, la source est toujours citée et des fonctionnalités d’export sont proposées (PNG, Excel, PowerPoint ou PDF). Elément intéressant, l’export au format PowerPoint permet d’obtenir en un clic 6 versions différentes du même graphique et les utilisateurs de comptes Professionnel/Entreprise peuvent exporter directement les données vers un format respectant leur identité visuelle/charte graphique.

Parmi les autres fonctionnalités, on notera l’ajout aux favoris, l’ajout de données à une collection (présentation PPT personnalisée et instantanée), la création d’alertes pour être prévenu de la mise à jour des données (environ 500 nouveaux ajouts quotidiens) ou l’ajout de données similaires.

Statista propose également en option un service de traduction des données et un service de création d’infographies. D’autre part, les comptes Professionnel/Entreprise bénéficient d’un service assistance qu’ils peuvent contacter s’ils ne trouvent pas les données qu’ils recherchent. Les analystes vérifieront alors si l’information est disponible sur la base interne ou essayeront d’identifier les sources potentielles (satisfaction des demandes à hauteur de 80%).

Statista propose plusieurs formules :

  • Un compte gratuit donnant accès à environ 5% des statistiques (prévisions, études, dossiers et rapports de secteurs exclus). Il est néanmoins possible d’acheter des dossiers au prix de 325 € HT.
  • Un compte premium au tarif de 49 € par mois qui donne uniquement accès aux statistiques et n’inclut pas l’export au format PowerPoint ni les droits de publication
  • Des comptes Professionnel et Entreprise à partir de 5 000 € par an pour 5 utilisateurs permettant l’accès à l’ensemble des données et à toutes les fonctionnalités

Les universités bénéficient de tarifs spécifiques.

La concurrence

Statista n’a pas véritablement d’équivalent direct. Certains acteurs proposent des statistiques mais ce n’est pas leur cœur de métier et se concentrent plutôt sur les prévisions, les études et les rapports. D’autres sont bien centrés sur les statistiques mais se focalisent sur un secteur, un pays ou une thématique. Enfin, pour d’autres, c’est au niveau de la restitution des données que la différence se fait (pour Data Planet notamment) avec des interfaces plus complexes à prendre en main qui ne permettent pas forcément de chercher, extraire et rediffuser rapidement les données.

Parmi les concurrents de Statista, on pourra notamment citer :

  • ReportLinker qui est nettement plus orienté rapports/études que statistiques même si les rapports en eux-mêmes contiennent de nombreuses statistiques.
  • ProQuest Statistical Insight qui indexe les publications statistiques fédérales américaines, des rapports statistiques gouvernementaux et statistiques sur les Etats-Unis et des publications statistiques internationales issues de grands organismes comme l’OCDE, l’ONU, etc. et propose des centaines de milliers de tables statistiques établies à partir de ces différentes sources.
  • Data-Planet Statistical Datasets qui donne accès à 4 milliards de jeux de données statistiques issues de 70 sources.
  • EIU Dataservices (Country Data, Market Indicators & Forecasts, etc.) et Alacra qui permettent d’acheter des données en « pay as you go ».
  • La base Passport d’Euromonitor qui fournit des études de marché, des sondages, des statistiques, des analyses détaillées, etc. orientés sur les biens de consommation.
  • De nombreuses sources institutionnelles comme Eurostat, ou encore les bases de données statistiques des banques centrales des pays, ministères, etc.

Notre avis sur le produit

Statista est indéniablement un outil qui dispose de très nombreux atouts.

L’une de ses plus grandes forces repose sur la quantité et la qualité des statistiques proposées qui se basent sur un corpus de sources intéressant mêlant à la fois des données librement accessibles sur le Web, des données produites par les équipes de Statista et surtout de très nombreuses données achetées par Statista auprès d’organismes et fournisseurs d’informations.

La présence de dossiers, prévisions, études et rapports enrichit le produit même si, sur ce créneau Statista n’est pas le seul acteur et probablement pas le plus complet.

Son autre point fort repose sur l’interface qui est intuitive et très facile à prendre en main et qui permet d’afficher les données dans un format clair et visuel et surtout de les réutiliser directement et rapidement (ce qui est idéal pour toutes les personnes travaillant dans l’urgence).

Le seul point sur lequel l’outil pourrait être amélioré, concerne les fonctionnalités de recherche. Il serait notamment intéressant de pouvoir exclure des mots-clés, limiter la recherche aux mots-clés apparaissant dans le titre des graphiques, limiter les résultats à un groupe de sources, etc. Ce n’est pas un problème quand le nombre de résultats est limité mais cela pourrait faire gagner du temps quand la liste de résultats affiche plusieurs centaines de réponses.

On regrettera aussi l’impossibilité d’acheter des données en pay as you go (à l’exception des dossiers), ce qui pourrait intéresser des petites structures et plus largement les nombreux services d’information dont les budgets sont de plus en plus limités ou toute personne ayant besoin de statistiques de manière très ponctuelle.

Lien : http://fr.statista.com