Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
391
publié en
2021.04
2323
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évaluation outils | outils de veille
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Si les PME et TPE ont tout autant besoin de veille que les grandes organisations, la mise en place d’un tel processus est, encore aujourd’hui, loin d’être une évidence.

Manque de budget, de moyens humains ou encore de sensibilisation à la veille sont autant de raisons pour lesquelles de nombreuses PME et TPE n’ont pas de processus de veille formalisé et n’ont pas recours aux plateformes de veille du marché.

Il y a quelques semaines, KB Crawl, acteur bien connu sur le marché français, annonçait le lancement de KB Access, un nouveau produit entièrement dédié aux PME, TPE, ETI et indépendants.

Dans cet article, nous avons tout d’abord abordé la question des contraintes spécifiques de la veille dans les PME et TPE pour bien comprendre ce qu’on était en droit d’attendre d’un outil de veille ou d’une offre de veille qui leur est spécifiquement destiné. Dans un second temps, nous avons voulu voir si la nouvelle plateforme de KB Crawl répondait justement à ces contraintes et spécificités. Enfin, nous sommes allés regarder ce que les autres plateformes de veille avaient à proposer à destination de ces petites structures.

Lire aussi :

Réussir une démarche de veille et d’intelligence économique efficace en 2019 

Veille et PME : des contraintes spécifiques

L’intérêt de la veille pour les PME ne date pas d’hier et on retrouve de nombreux articles, mémoires et thèses qui abordent plus ou moins directement la question. C’est d’ailleurs dans les années 2000/2010 que culmine le nombre de documents sur le sujet. L’intérêt académique pour ce thème semble ensuite s’être étiolé.

Il ressort de la lecture de ces différents documents que la veille dans les PME et TPE fait face à de nombreux challenges : il existe rarement de personnes dédiées à la veille dans ces structures et la veille incombe alors aux personnes déjà en place dans l’entreprise (dirigeant, responsable R&D, etc.). Ces personnes manquent de temps pour pleinement s’investir dans cette mission et manquent de formation technique pour savoir manipuler les outils de la veille et savoir identifier les bonnes sources à surveiller.

Que ce soit dans la littérature académique ou plus largement sur le web, quand il est question d’outils de veille pour les PME, ce sont essentiellement des outils gratuits, freemium qui sont mentionnés : Google Alertes, lecteurs de flux RSS, etc.

Des personnalités bien connues du domaine de la veille et de l’IE comme Benoît Maille (CCI de Paris) ou encore Thierry Lafon (Groupe La Poste), auteur d’une thèse sur l’étude de la rationalité de la décision d’investissement en Intelligence Economique et Stratégique, sur un échantillon d’entreprises familiales et patrimoniales non cotées, s’expriment également régulièrement sur la question de la veille ou de l’IE et les petites entreprises notamment lors de conférences ou événements.

Dans une interview de 2019 réalisée lors du salon Documation/I-Expo, Benoît Maille rappelait justement les spécificités de la veille dans les PME : C’est une démarche qui ne peut être mise en œuvre que s’il existe une véritable conviction de la part du ou des dirigeants. Dans ces structures, il faut généralement simplifier le processus et faire au maximum avec les outils et pratiques déjà en place dans l’entreprise. La veille est souvent réalisée par le dirigeant ou les cadres dirigeants. Il préconise que les PME qui commencent dans la veille débutent avec des outils gratuits puis, une fois qu’ils maîtrisent mieux le sujet passent à des outils plus élaborés comme les plateformes de veille.


Lire aussi notre article sur la conférence « Réussir une démarche de veille et d’intelligence économique efficace en 2019 » parue dans le n°368 de BASES

On voit bien à ce stade que pour convaincre les PME et TPE, les plateformes de veille doivent réussir à proposer des produits relativement simples à prendre en main (du moins pour un premier niveau d’utilisation), qui ne mobilisent pas un temps considérable en formation et en utilisation au quotidien et des tarifs abordables.
KB Access, le nouvel outil de KB Crawl spécifiquement dédié aux PME, TPE, ETI et indépendants répond-il à ces critères ? C’est ce que nous avons voulu vérifier en assistant au webinaire de présentation de ce nouvel outil.

KB Access : Du KB Crawl avec une volonté de simplification

Quel positionnement de KB Crawl sur le marché de la veille ?

Depuis son lancement dans les années 2000, KB Crawl a l’image d’un produit adapté aux structures de petite taille ou de taille moyenne. Et cela s’explique en grande partie par son tarif « moyenne gamme » qui lui permet de se positionner à mi-chemin entre les outils gratuits et les grosses plateformes onéreuses à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.

Jusqu’à présent KB Crawl fonctionnait sur un système de briques qui se sont d’ailleurs développées et enrichies avec les années :

  1. Le produit originel KB Crawl aujourd’hui appelé Crawler, un outil de surveillance de pages et sites puissant mais pas nécessairement évident à prendre en main quand on ne connaît pas grand-chose à la veille et aux outils ;
  2. Pilot, une solution d’enrichissement, de modélisation et de classement de contenus ;
  3. Platform, une plateforme de diffusion de la veille.

Ces trois briques forment KB Crawl Suite, le produit standard de KB Crawl.

En raison de leurs contraintes spécifiques, KB Crawl Suite présente plusieurs inconvénients pour les PME : c’est un outil qui reste complexe à appréhender et à prendre en main surtout pour des débutants. Et quand on dispose d’un budget très limité, on a vite fait de n’opter que pour la brique standard c’est-à-dire le crawler. Il faut ensuite faire preuve de bon sens et d’ingéniosité pour les phases de capitalisation et de diffusion de la veille en utilisant des outils gratuits ou déjà présents dans l’entreprise.

Le lancement d’un produit « tout en un » entièrement dédié aux petites structures vient donc répondre à un véritable besoin et vient combler un manque dans l’offre actuelle de KB Crawl.

KB Access peut-il répondre efficacement aux besoins des TPE et PME ?

Le nouvel outil KB Access se définit comme un nouvel outil de veille d’entrée de gamme permettant de collecter, traiter et diffuser l’information.

L’interface de la plateforme est disponible en français et en anglais et les données sont stockées en France dans un datacenter propre à KB Crawl.

Sourcing et Collecte

L’outil dispose de sources pré-paramétrées mais les utilisateurs ont également la possibilité de rajouter leurs propres sources. Une trentaine de thématiques sont déjà couvertes et intégrées dans la plateforme.

Pour l’ajout de sources, on retrouve les fonctionnalités classiques de KB Crawl :

  • Définition des déclencheurs d’alertes (quand il y a un nouveau document, quand il y a une modification sur la page, quand un ou plusieurs mots-clés apparaissent, etc.) ;
  • Intégration de la source dans l’outil en choisissant précisément ce qui va être mis sous surveillance (autoscrap qui détermine automatiquement ce que l’on va surveiller sur une page ou surveillance manuelle où l’utilisateur détermine précisément la zone qu’il souhaite surveiller, etc.) ;
  • Planification de la surveillance des sources (toutes les heures, une fois par jour, uniquement les jours de semaines, etc.).

Capitalisation et diffusion

L’utilisateur peut ensuite récupérer les documents/articles jugés pertinents, nettoyer ou modifier les articles, leur associer des hashtags, les relier à des thématiques existantes. Il peut également créer ses propres articles, récupérer des vidéos, etc.

La veille peut ensuite être publiée sur une plateforme de diffusion ou envoyée sous forme de newsletters.

Pour aider les utilisateurs à prendre en main l’outil, des didacticiels et vidéos sont associés à chaque fonctionnalité de la plateforme.

Des tarifs entrée/moyenne gamme

Trois gammes de prix sont disponibles :

  1. Starter avec 1 veilleur, 5 dossiers du bouquet de sources, 50 sources, 30 thématiques, 1 newsletter et 20 lecteurs pour 1980 euros/an (tarif de lancement) puis 2940 euros/an après le 30 juin 2021 ;
  2. Classic avec 3 veilleurs, 10 dossiers du bouquet de sources, 100 sources, 30 thématiques, 3 newsletters et 50 lecteurs pour 2940 euros/an (tarif de lancement) puis 3960 euros/an après le 30 juin 2021 ;
  3. Advanced avec 5 veilleurs, 16 dossiers du bouquet de sources, 200 sources, 30 thématiques, 5 newsletters et 100 lecteurs pour 3960 euros/an (tarif de lancement) puis 5940 euros/an après le 30 juin 2021.
Notre avis :

Il y a clairement une volonté de la part de KB Crawl de simplifier son offre pour répondre aux besoins et attentes des PME et TPE en proposant un outil « tout en un » abordable. Ce produit vient renforcer l’offre de KB Crawl là où il y en avait besoin.

Pour les veilleurs et professionnels de l’information aguerris travaillant dans des petites structures, ce nouveau produit a l’avantage de couvrir tout le processus de la veille tout en bénéficiant des fonctionnalités puissantes et personnalisables qui font la force de KB Crawl depuis ses débuts. Les utilisateurs de cette solution ne se retrouvent pas avec des fonctionnalités « dégradées » mais il y a seulement des limitations dans le nombre de veilleurs, sources et lecteurs.

Cependant, pour les PME et TPE qui débutent dans la veille, qui ne disposent que de peu de temps, et confient leur veille à des employés peu expérimentés sur le sujet, on peut se demander si l’outil n’est pas encore trop compliqué à prendre en main.

D’ailleurs, lors du webinaire de présentation, la question a été soulevée rapidement avec des participants qui se demandaient s’il y avait besoin de se former à l’outil.

Plateformes de veille et PME : quelles offres et solutions ?

KB Crawl n’est pas le seul à vouloir développer sa présence au sein des PME et TPE. Tous les acteurs comptent des PME parmi leurs clients et certains proposent même depuis des années des produits ou offres spéciales pour cette cible spécifique.

Nous avons contacté les différentes plateformes pour savoir ce qu’elles avaient à proposer pour les PME et TPE.

Sindup : une offre spécifique pour les TPE et PME depuis des années

Du côté de Sindup, la plateforme a toujours été conçue pour répondre aux besoins des grandes entreprises comme des TPE, PME, ETI ou encore indépendants. Sindup propose d’ailleurs depuis longtemps des offres spécifiques pour les petites structures.

Il y a tout d’abord un pack TPE à 2940 euros/an avec des sources en français, des forums de discussion et des réseaux sociaux, 5 destinataires, 3 dossiers intelligents, des alertes et newsletters, des rapports d’analyse et 1 accès veilleur.

Il y a ensuite un pack PME à 5400 euros/an avec sensiblement les mêmes sources que pour le pack TPE auxquelles s’ajoutent les commentaires. Sont également disponibles 2 accès veilleurs, 50 destinataires, 20 dossiers intelligents, des alertes et newsletters mais aussi des portails de veille et toujours des rapports d’analyse.

Mickaël Réault, dirigeant et fondateur de Sindup nous indiquait d’ailleurs que, pour les PME et TPE « la plateforme est identique, en revanche la consommation de ressources sur les serveurs et le besoin en support sont moindres lorsque l’envergure du projet est limitée. En revanche à ce tarif les options telles que l’accès au kiosque de sources premium par exemple, ou encore à l’API pour connecter des applications tierces ne sont pas activées et ne sont à priori pas nécessaires pour des projets taille réduite. »

Cikisi : une plateforme conçue dès le départ pour répondre aux besoins de tous les types de structures

Chez Cikisi (voir NETSOURCES n°147 - juillet/août 2020), la plateforme a elle aussi été conçue dès le départ pour répondre aux besoins des TPE et PME comme des grandes entreprises.

Didier Azoulay, directeur commercial de Cikisi nous indiquait que la « plateforme se présente sous la forme d’une offre « toutes options ». Pas de coût supplémentaire pour ajouter des sources, créer plus de thèmes ou de topics voire de requêtes booléennes. Seuls le nombre (et le profil) des utilisateurs et des destinataires des newsletters ou rapports, impactent le prix de la plateforme, s’ils augmentent en cours d’année. »

Les modes « Search » et « Watch » font partie de l’offre de base ; seul le module « Explore » (pour la datavisualisation des données sur des supports cartographiques multiples) est optionnel.

Les prix moyens de Cikisi se situent dans une fourchette comprise entre 800 et 1500 euros par mois (soit entre 9600 et 18 000euros /an) selon le nombre d’utilisateurs et de destinataires retenus.

Cikisi a aujourd’hui un portefeuille de près de 50 clients pour lesquels près de la moitié sont des PME.

Geotrend : un nouveau produit plus adapté pour les PME et TPE

Geotrend (voir NETSOURCES n°142 - septembre/octobre 2019), qui se présente comme un « logiciel d’intelligence économique qui permet de disposer rapidement d’une cartographie sur tout écosystème économique et technologique » est lui aussi en train de préparer le lancement d’un produit qui sera plus adapté aux problématiques et contraintes des PME et TPE.

Thomas Binant, co-fondateur et CEO nous indiquait que si la question du budget est bien sûr importante, la question du travail à fournir et des ressources humaines en interne à mobiliser est souvent le principal problème pour les PME.

Geotrend compte déjà parmi ses clients des PME et TPE, essentiellement issues du secteur du conseil (pour lesquels l’information et l’analyse est le cœur de métier) et des startups (qui bénéficient de financements leur permettant d’acquérir une plateforme pour une dizaine de milliers d’euros).

Le nouveau produit qui sera lancé officiellement dans les prochaines semaines se présentera sous la forme d’un catalogue de cartographies/dataviz thématiques réalisées par les équipes de Geotrend à partir de sa plateforme classique. Des sortes de mini-études thématiques en quelque sorte. Chacune des cartographies sera mise à jour plusieurs fois par an.

Ce produit nécessite moins d’expertise, notamment pour la prise en main de l’outil et permet d’obtenir des données clé en main déjà analysées et nettoyées. Ce catalogue sera d’abord lancé sur la thématique de l’hydrogène avec un vingtaine de cartographies prêtes à l’emploi et devrait s’élargir pour atteindre quelques milliers de cartographies sur différentes thématiques d’ici la fin de l’année (aéronautique, développement durable, etc.).

Le tarif de base sera de 5000 euros/an.

Et les autres ?

Coexel, éditeur de My Twip propose depuis 2017 deux offres distinctes dont une pour les PME. L’une qui s’appelle My Twip Ready pour les PME qui veulent une solution clé en main et My Twip sur mesure pour les veilleurs professionnels.

Et l’on oublierait presque mais certains acteurs ont fait leurs armes avec les PME et TPE avant d’élargir leurs activités auprès des grandes entreprises. C’est notamment le cas d’Iscope qui était historiquement orienté PME et entreprises de taille moyenne puis qui a élargi son offre aux grandes entreprises ; ou encore de Digimind qui testait en 1998 son premier logiciel V-strat auprès de PME locales de la région grenobloise et avait lancé dans les années 2000 un service de veille à la carte appelée Tanaos à destination des PME.