La très grande majorité des documents sont en français ou en anglais, pratiquement à égalité, mais il faut noter que les résumés sont toujours en français.
Open access or not open access
- Un lien vers le document est disponible quand il est en open access, ce qui est le cas, en particulier, pour nombre de publications de l’INRS ou si l’on peut l’acheter chez l’éditeur par exemple sur Science Direct d’Elsevier.
- Dans les autres cas, on peut les consulter à la médiathèque de l’INRS, sur rendez-vous (en passant par l’accueil) mais aussi de la plupart des instituts publics (ANACT, ANSES, DARES…) on peut aussi, comme pour d’autres banques de données bibliographiques, passer par un fournisseur de documents primaires comme FizAutodoc ou ReprintsDesk.
Nous avons fait quelques tests sur des documents en anglais pour voir s’ils étaient présents sur Dialog Solutions ou Scopus. C’est le cas pour la quasi-totalité d’entre eux, ce qui illustre la qualité de la base avec « en prime » le fait que les résumés sont en français.
Zoom sur les veilles thématique
Une vingtaine de veilles thématiques clé en main sont ainsi disponibles sur le portail parmi lesquelles (Cf. Figure 1. Les veilles thématiques du portail de l’INRS) :
- Veille impact des TIC sur le travail ;
- Veille perturbateurs endocriniens ;
- Veille chauffage, ventilation, climatisation et COVID-19 ;
- Veille déchets, etc.
Le rythme de publication est variable d’une veille à l’autre, certaines étant mensuelles, trimestrielles, bimestrielles, etc.
Figure 1. Les veilles thématiques du portail de l’INRS
La création d’un compte sur le portail permet d’accéder à des fonctionnalités avancées notamment pour les alertes et la sauvegarde de stratégies de recherche.
Au-delà du portail, le site de l’INRS est également une mine d’informations
L’INRS a pour vocation de contribuer à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette vocation se matérialise de différente façon, dont de nombreuses prestations :
Tout d’abord l’assistance, avec plus de 30 000 sollicitations par an. Cette assistance va de la simple réponse téléphonique à la mise en œuvre de travaux mobilisant des expertises spécifiques. Elle apporte des réponses d’ordre médical, technique, juridique ou documentaire aux questions posées.
Ces services sont accessibles aux entreprises du régime général de la sécurité sociale et l’ensemble de leurs salariés.
On citera ensuite les programmes d’études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé du salarié, et proposer des moyens de prévention.
Ces programmes couvrent 3 grands axes :
- accidents
- conditions de travail
- risques divers
Une offre complète de formations et de supports adaptés aux besoins des acteurs de la prévention est disponible. Elle porte sur la maîtrise des risques professionnels et prend la forme de stages en présentiel ou à distance ou encore d’aides pédagogiques.
Cette offre de service se trouve sur le site. Dès la page d’accueil (inrs.fr), on trouve plusieurs menus déroulants dont les plus riches sont « démarches de prévention », « risques », « métiers et secteurs d’activité » avec des rubriques et des sous rubriques détaillées qui ont pour objectifs de mener à un ensemble d’informations proposant une synthèse, un document complet et des liens vers différentes ressources très précises.
L’onglet « publications et outils » propose de nombreuses publications : affiches, brochures et dépliants, revues spécialisées, vidéos et collections juridiques. Dans les outils on trouve des feuilles de calcul et des logiciels.
Enfin on trouve une longue liste de 29 bases de données dont la plupart sont très spécialisées.
Nous avons retenu à titre d’exemple :
— SOLVEX, une base de données regroupant plus de 703 000 résultats d’exposition professionnelle aux substances chimiques utilisées en milieu de travail. Elle est destinée à toutes les personnes qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur ces expositions.
— Scol@miante qui est une application permettant à tout utilisateur de réaliser une évaluation a priori des expositions à l’amiante lorsqu’il est face à une situation de travail mettant en jeu des matériaux amiantés.
— Enfin, autre exemple, les Fiches toxicologiques proposent gratuitement, en français, des synthèses techniques et réglementaires, des informations qui peuvent être très détaillées, concernant les risques liés à un produit ou à un groupe de produits chimiques.