Typologie des données et sources
L’activité de BvD se concentre autour de 3 grands pôles :
- Les informations entreprises,
- Les informations Pays et M&A (fusions/acquisitions),
- Les outils métiers appelés « Catalyst » qui s’apparentent plus à des logiciels d’analyse (analyse de la solvabilité et la gestion du risque de crédit, outil de gestion des achats, outil au service de la connaissance approfondie des clients (KYC), de la lutte contre le blanchiment de capitaux (AML), analyses de « due diligence », etc.
Nous nous consacrerons dans cet article aux deux premiers aspects, le troisième étant un peu en dehors de la ligne éditoriale de Bases.
Les équipes de BvD collectent des données sur les fusions-acquisitions mais également sur les entreprises dans le monde entier (brevets, actualités, rapports financiers, données boursières, ratings, informations sur le management et les dirigeants, données sur les filiales d’entreprises, informations sur l’enregistrement de l’entreprise, etc.).
Elles disposent de nombreux partenaires et fournisseurs d’informations pour alimenter leurs différentes bases de données (plus de 100 dont Fitch, EIU, LexisNexis, Thomson Reuters, MarketLine, INPI, Global Data, Coface, Dun & Bradstreet, etc.). De plus, l’entreprise dispose d’une équipe de journalistes chargée de rédiger des actualités/articles sur les derniers deals et rumeurs concernant les entreprises.
L’intérêt d’utiliser les bases de données de BvD plutôt que l’un ou plusieurs fournisseurs de données cités précédemment, réside dans l’agrégation de données issues d’un très grand nombre de sources. De plus, les données issues de différents prestataires sont standardisées pour pouvoir être comparées, vérifiées, liées entre elles et des couches d’informations peuvent être rajoutées. Enfin et surtout, les bases de données finales proposent des fonctionnalités de recherche poussées, ce qui fait de BvD un serveur unique dans le domaine de l’analyse financière.
Panorama des bases de BvD
L’offre de van Dijk est extrêmement large pour deux raisons :
- Elle comprend des bases de données de différents types : données financières en premier lieu (comptes, ratios, management, actionnariat…), mais aussi données économiques (très large palette d’indicateurs) et sur les transactions (fusions-acquisitions),
- Elle couvre un nombre considérable de pays, à travers un faisceau de bases de données spécialisées par pays ou par zone géographique.
Notons que les interfaces sont également très différentes en termes d’interrogation et de fonctionnalités d’analyse, et demandent un investissement de formation spécifique.
Bases de données entreprises au niveau national
Aida |
Informations financières et commerciales sur les entreprises en Italie |
Astree |
Outil d’informations et d’analyses sur les entreprises françaises pour le développement commercial |
Bel-First |
Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Belgique et au Luxembourg |
Dafne |
Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Allemagne |
Diane |
Informations financières et liens capitalistiques des entreprises françaises pour l’analyse économique |
Diane Marché public |
Données des entreprises françaises titulaires de marchés publics |
Fame |
Informations financières et économiques sur les entreprises au Royaume-Uni et en Irlande |
Markus |
Informations sur les entreprises situées en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg |
Mint Espana |
Outil d’informations sur les entreprises espagnoles, destiné au développement commercial |
Mint Italy |
Outil d’informations sur les entreprises italiennes destiné au développement commercial |
Mint Korea |
Outil de veille économique sur les entreprises situées en Corée du Sud |
Mint NL |
Outil de veille économique sur les entreprises néerlandaises |
Mint UK |
Outil d’informations sur les entreprises au Royaume-Uni, destiné au développement commercial |
Odin |
Informations financières et économiques sur les entreprises des pays nordiques et baltes |
Reach |
Informations financières et économiques sur les entreprises aux Pays-Bas |
Ruslana |
Informations financières et économiques sur les entreprises en Russie, Ukraine et au Kazakhstan |
Sabi |
Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Espagne et au Portugal |
Bases de données entreprises au niveau international
Orbis |
Base de données très complète de recherche et d’analyse d’informations financières sur les entreprises dans le monde |
Orbis Insurance Focus |
Rapports financiers et informations générales sur les compagnies d’assurance dans le monde |
Amadeus |
Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Europe |
Bankscope |
Etats financiers, ratings et informations générales sur les banques et les institutions financières dans le monde |
Oriana |
Informations financières et économiques sur les entreprises dans la région Asie-Pacifique |
Osiris |
Informations financières et économiques, y compris les ratings, sur les entreprises cotées dans le monde |
Mint Global |
Outil d’informations sur les entreprises au service du développement commercial à l’international |
Bases de données pays
Certaines des bases de données pays ne sont pas produites directement par BvD qui ne fait que les diffuser via son serveur.
Aida Pa |
Informations financières et économiques sur les collectivités locales en Italie |
Chelem |
Données sur les finances publiques et les échanges internationaux |
EIU Dataservices |
Données macroéconomiques et des indicateurs de performance |
EIU Country Data |
Indicateurs et prévisions macroéconomiques |
EIU Market Indicators & Forecats |
Pour évaluer la taille du marché, apprécier les futures tendances, le potentiel de croissance et évaluer le risque |
EIU Financial services & forecats |
Pour évaluer le potentiel du marché des services financiers |
EIU Energy indicators & forecasts |
Pour évaluez la taille du marché et estimer le potentiel de croissance du secteur énergétique dans le monde |
EIU Technology Indicators |
Pour déterminer le potentiel de croissance du secteur de l’informatique et des télécommunications à travers le monde |
EIU City Data |
Le guide des villes dans le monde avec des prix à la consommation et des coûts d’implantation |
EIU Country Risk Model |
Modèle d’analyse du risque-pays |
EIU World Investment service |
Outil pour suivre les flux d’investissements dans le monde et préparer les décisions d’investissement |
EIU Operational Risk Model |
Outil de mesure du risque opérationnel dans différents pays |
Bases de données sur les fusions/acquisitions
M&A research Catalyst |
Données sur les deals et les entreprises |
Zephyr |
Informations sur les fusions-acquisitions, enrichies de profils financiers détaillés des entreprises |
Tarifs
En termes de tarifs, BvD propose 2 formules : soit des abonnements au forfait (avec accès illimité) allant de 5 000 à 175 000 € HT par an, soit l’achat de crédits (5 000 € HT) utilisables sur l’ensemble des bases.
Orbis : le produit phare de Bvd
Interface d’Orbis
Orbis est la base de données la plus complète proposée par BvD. Elle rassemble l’essentiel de l’information économique et financière sur près de 180 millions d’entreprises (dont 65 000 sociétés cotées) dans le monde (230 pays). Tout le contenu des différentes bases proposées par Bvd se retrouve dans Orbis. Au-delà de la recherche d’information, la base propose également des fonctionnalités d’analyse poussées.
Parmi les entreprises dites « actives » référencées dans la base, on compte environ
0.2% de très grandes entreprises, 1% de grandes entreprises, 6% d’entreprises de taille moyenne et près de 93% de petites entreprises, ce qui est intéressant car le plus difficile n’est pas de trouver des données sur de très grandes entreprises cotées mais plutôt sur de petites structures privées. On notera également une forte proportion d’entreprises industrielles parmi les sociétés référencées.
On y trouve :
- Des bilans et comptes de résultats détaillés dans un format universel standardisé
- Des prévisions financières
- Des ratios financiers de rentabilité, de marge, de productivité
- Des ratings et indicateurs de solidité financière
- La structure d’actionnariat détaillée avec le nom des administrateurs et dirigeants (85 millions de dirigeants référencés)
- Des informations sur les PEP (Personnalités exposées politiquement) et les sanctions
- Des informations sur les fusions-acquisitions (1 million d’opérations de fusions-acquisitions et rumeurs de marché)
- Des données de propriété intellectuelle (brevets et marques déposées)
- Des rapports sectoriels et prévisions macro-économiques
- Des documents originaux numérisés
- Des dépêches et articles de presse spécialisée
Orbis est un outil facile à prendre en main avec des fonctionnalités de recherche simples mais également très pointues pour ceux qui auraient besoin d’effectuer une recherche plus complexe.
Par défaut, l’utilisateur se trouve sur l’onglet Entreprises, le cœur de la base de données qui permet d’effectuer des recherches sur les entreprises cotées et non cotées dans le monde. L’onglet Contacts permet d’accéder à une base mondiale de contacts (dirigeants, etc.), l’onglet Nouvelles à des actualités issues de Reuters, la base Zephyr, du Financial Times, etc., l’onglet Deals M&A donne accès à la base de données Zephyr dédiée aux fusions-acquisitions, l’onglet Recherche sectorielle a des rapports sectoriels de MarketLine, MorningStar, GlobalData et Fitch Research ainsi que des analyses des valeurs et tendances du marché et Global Reports à des rapports annuels, rapports intérimaires, prospectus d’introduction en Bourse, rapports Responsabilité sociale des entreprises.
Enfin, on dispose de deux onglets supplémentaires Brevets et Propriété intellectuelle accessibles en option uniquement. Le premier permet d’accéder à la liste des brevets au niveau mondial et le second présente les contrats entre entreprises dont la rémunération est faite sous forme d’une redevance. Ce module donne ainsi accès aux taux de redevance, son assiette, ainsi que le contrat au format PDF. Ce module est principalement utilisé dans le cadre de recherche de comparable pour les prix de transfert.
Pour la recherche, deux options s’offrent à l’utilisateur :
- La recherche simple qui consiste à entrer le nom (ou une partie du nom) d’une entreprise et à lancer la recherche. Une liste de résultats s’affiche alors (avec par défaut le nom, le code pays, le code NACE, le code conso, la dernière année disponible, le total des produits d’exploitation pour la dernière année disponible, les effectifs pour la dernière année disponible, un indice d’indépendance et le nom de la tête de groupe) ; il suffit de cliquer sur l’entreprise souhaitée pour accéder à toutes les informations la concernant. A ce stade, si la recherche génère trop de résultats, on a la possibilité de rajouter des critères de recherche pour filtrer les résultats.
- La recherche avancée qui propose une multitude de critères de recherche parmi lesquels :
- Nom de l’entreprise
- Numéros d’identification
- Statut
- Forme juridique
- Année de création
- Localisation
- Informations de contact (numéro de téléphone, adresse internet, etc.)
- Activité
- Intellectual property / propriété intellectuelle (brevets, marques)
- Dirigeants
- Commissaires aux comptes
- Actionnariat
- Données financières
- Effectifs de l’entreprise
- Ratios globaux
- Notations
- Indicateurs de santé financière
- National scores
- Types de comptes et disponibilité
- Données boursières
- Estimations de revenus et recommandations de courtiers
- Fusions et acquisitions
- Catégories d’entreprises
- Entreprises mises à jour
Il est également possible de créer des variables sur mesure ou de personnaliser celles existantes. Les différents critères peuvent bien évidemment être combinés entre eux.
Pour ce qui est de la visualisation des données pour chaque entreprise, les rapports peuvent être personnalisés avec l’ajout d’informations manuelles. Les données peuvent être exportées sous de nombreux formats (traitement de texte, tableur, PDF, Excel, ASCII pour enrichir des bases de données internes...).
Orbis permet également de réaliser diverses analyses : analyse de segmentation (création d’un portefeuille par exemple), comparative (en fonction d’un secteur ou d’un choix de sociétés), agrégée (par regroupement d’entreprises), analyse statistique (distribution, concentration et régression linéaire).
On peut créer des alertes à partir de stratégies de recherche sauvegardées ou fichier client afin d’être prévenu de tout nouvel événement/information concernant une entreprise.
Enfin petit plus utile au quotidien, Orbis propose un Add-In PowerPoint qui permet d’intégrer en un clic les données de la base dans une présentation powerpoint.
Les concurrents de BvD
BvD n’est pas le seul acteur sur le créneau des bases de données financières et business, créneau très riche et diversifié, tant la notion de « donnée financière » est étendue.
Parmi ses concurrents, dont le plus frontal est Dun & Bradstreet, on pourra citer :
- Bloomberg
- Thomson Reuters (Datastream, Thomson One, etc)
- S&P Capital IQ
- Privco (Private Company Financial Intelligence)
- LexisNexis corporate affiliations
- VentureSources (Dow Jones)
- Hoovers (détenu par Dun & Bradstreet)
- Onesource
- Factset
- Mergent Online
- EMIS (pour les pays émergents).
En conclusion
Les différentes bases de BvD possèdent une excellente couverture au niveau mondial.
On y trouve par exemple des données sur certaines entreprises non accessibles chez certains de leurs concurrents notamment pour des pays moins développés et moins accessibles.
Les bases et notamment Orbis permettent d’effectuer des recherches simples (notamment pour les utilisateurs finaux ou pour les novices en matière de recherche d’information) mais proposent également des fonctionnalités de recherche et d’analyse financière très poussées.
Nous avons particulièrement apprécié la fonctionnalité permettant de représenter graphiquement les liens capitalistiques au sein des entreprises, qui permet d’emblée de visualiser l’ensemble de l’organisation et des participations financières d’une entreprise dans le monde. Ceci est très intéressant pour les groupes complexes.
Et en plus des bases de données, les outils métiers permettent d’aller encore plus loin dans l’analyse et la prise de décision.
Au final, BvD et ses différents produits et services permettent d’appréhender le monde des entreprises dans toute sa complexité et d’établir des liens entre un très grand nombre d’éléments : informations au niveau des entreprises, du management, intégration dans la compliance mondiale (conformité sociétés et personnalités, et enfin possibilité d’analyse de l’entreprise dans son environnement économique et sectoriel.