Bureau van Dijk : une vaste gamme de bases de données financières et business

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
334
publié en
2016.02
2774
Acheter ce no
Tags
sourcing pays | information financière | information business | sourcing veille
Bureau van Dijk : une vaste gamme de bases de données ... Image 1

Bureau van Dijk (aussi connu sous l’acronyme BvD) est un acteur majeur des bases de données financières et business, comme en témoigne la notoriété de bases telles qu’Amadeus ou Diane.

Pour autant, le détail de son offre de produits et services n’est pas toujours très bien connu des professionnels de l’information.

Nous avons donc souhaité faire le point sur l’offre de cet acteur et détailler précisément la base de données Orbis, qui s’avère la base la plus complète dédiée à l’information sur les entreprises que nous avons eu l’occasion de tester.

Les informations des différentes bases de données de van Dijk sont susceptibles d’intéresser aussi bien les professionnels de l’information que les personnes travaillant dans les secteurs Finance Corporate, Fusions et Acquisitions, gestion du risque crédit, corruption et due diligence, risque fournisseur, recherche académique ou encore business development ou marketing B2B.

Les origines de BvD remontent aux années 1970 avec la création en Belgique d’une société appelée alors « Bureau Marcel van Dijk » spécialisée dans les systèmes d’informations et documentaires. Rapidement, l’entreprise ouvre deux bureaux, l’un à Paris, l’autre à Bruxelles. En 1985, lors du départ à la retraite de son dirigeant, l’entreprise est reprise par Bernard van Ommeslaghe et Alain Liedts qui diversifient alors ses activités en intégrant notamment des prestations de consulting, d’audit et de support IT.

L’activité bases de données ne débute réellement qu’à partir de 1987 avec le lancement de bases de données économiques et financières diffusées sous la forme de CD-Roms. En 2004, la société Candover avait racheté 60% des parts de l’entreprise (les 40 % restant étant toujours détenus par le management).

En 2011, l’entreprise est vendue à Chaterhouse Capital Partners puis rachetée en 2014 par EQT Partners.

Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 800 salariés répartis dans plus de 30 bureaux autour du monde. En France, l’entreprise compte de nombreux clients issus de secteurs d’activités très divers mais il s’agit principalement de grands comptes et d’ETI (entreprises de taille intermédiaire).

Typologie des données et sources

L’activité de BvD se concentre autour de 3 grands pôles :

  • Les informations entreprises,
  • Les informations Pays et M&A (fusions/acquisitions),
  • Les outils métiers appelés « Catalyst » qui s’apparentent plus à des logiciels d’analyse (analyse de la solvabilité et la gestion du risque de crédit, outil de gestion des achats, outil au service de la connaissance approfondie des clients (KYC), de la lutte contre le blanchiment de capitaux (AML), analyses de « due diligence », etc.

Nous nous consacrerons dans cet article aux deux premiers aspects, le troisième étant un peu en dehors de la ligne éditoriale de Bases.

Les équipes de BvD collectent des données sur les fusions-acquisitions mais également sur les entreprises dans le monde entier (brevets, actualités, rapports financiers, données boursières, ratings, informations sur le management et les dirigeants, données sur les filiales d’entreprises, informations sur l’enregistrement de l’entreprise, etc.).

Elles disposent de nombreux partenaires et fournisseurs d’informations pour alimenter leurs différentes bases de données (plus de 100 dont Fitch, EIU, LexisNexis, Thomson Reuters, MarketLine, INPI, Global Data, Coface, Dun & Bradstreet, etc.). De plus, l’entreprise dispose d’une équipe de journalistes chargée de rédiger des actualités/articles sur les derniers deals et rumeurs concernant les entreprises.

L’intérêt d’utiliser les bases de données de BvD plutôt que l’un ou plusieurs fournisseurs de données cités précédemment, réside dans l’agrégation de données issues d’un très grand nombre de sources. De plus, les données issues de différents prestataires sont standardisées pour pouvoir être comparées, vérifiées, liées entre elles et des couches d’informations peuvent être rajoutées. Enfin et surtout, les bases de données finales proposent des fonctionnalités de recherche poussées, ce qui fait de BvD un serveur unique dans le domaine de l’analyse financière.

Panorama des bases de BvD

L’offre de van Dijk est extrêmement large pour deux raisons :

  • Elle comprend des bases de données de différents types : données financières en premier lieu (comptes, ratios, management, actionnariat…), mais aussi données économiques (très large palette d’indicateurs) et sur les transactions (fusions-acquisitions),
  • Elle couvre un nombre considérable de pays, à travers un faisceau de bases de données spécialisées par pays ou par zone géographique.

Notons que les interfaces sont également très différentes en termes d’interrogation et de fonctionnalités d’analyse, et demandent un investissement de formation spécifique.

Bases de données entreprises au niveau national

Aida

Informations financières et commerciales sur les entreprises en Italie

Astree

Outil d’informations et d’analyses sur les entreprises françaises pour le développement commercial

Bel-First

Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Belgique et au Luxembourg

Dafne

Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Allemagne

Diane

Informations financières et liens capitalistiques des entreprises françaises pour l’analyse économique

Diane Marché public

Données des entreprises françaises titulaires de marchés publics

Fame

Informations financières et économiques sur les entreprises au Royaume-Uni et en Irlande

Markus

Informations sur les entreprises situées en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg

Mint Espana

Outil d’informations sur les entreprises espagnoles, destiné au développement commercial

Mint Italy

Outil d’informations sur les entreprises italiennes destiné au développement commercial

Mint Korea

Outil de veille économique sur les entreprises situées en Corée du Sud

Mint NL

Outil de veille économique sur les entreprises néerlandaises

Mint UK

Outil d’informations sur les entreprises au Royaume-Uni, destiné au développement commercial

Odin

Informations financières et économiques sur les entreprises des pays nordiques et baltes

Reach

Informations financières et économiques sur les entreprises aux Pays-Bas

Ruslana

Informations financières et économiques sur les entreprises en Russie, Ukraine et au Kazakhstan

Sabi

Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Espagne et au Portugal

Bases de données entreprises au niveau international

Orbis

Base de données très complète de recherche et d’analyse d’informations financières sur les entreprises dans le monde

Orbis Insurance Focus

Rapports financiers et informations générales sur les compagnies d’assurance dans le monde

Amadeus

Informations financières et économiques sur les entreprises situées en Europe

Bankscope

Etats financiers, ratings et informations générales sur les banques et les institutions financières dans le monde

Oriana

Informations financières et économiques sur les entreprises dans la région Asie-Pacifique

Osiris

Informations financières et économiques, y compris les ratings, sur les entreprises cotées dans le monde

Mint Global

Outil d’informations sur les entreprises  au service du développement commercial à l’international

Bases de données pays

Certaines des bases de données pays ne sont pas produites directement par BvD qui ne fait que les diffuser via son serveur.

Aida Pa

Informations financières et économiques sur les collectivités locales en Italie

Chelem

Données sur les finances publiques et les échanges internationaux

EIU Dataservices

Données macroéconomiques et des indicateurs de performance

EIU Country Data

Indicateurs et prévisions macroéconomiques

EIU Market Indicators & Forecats

Pour évaluer la taille du marché, apprécier les futures tendances, le potentiel de croissance et évaluer le risque

EIU Financial services & forecats

Pour évaluer le potentiel du marché des services financiers

EIU Energy indicators & forecasts

Pour évaluez la taille du marché et estimer le potentiel de croissance du secteur énergétique dans le monde

EIU Technology Indicators

Pour déterminer le potentiel de croissance du secteur de l’informatique et des télécommunications à travers le monde

EIU City Data

Le guide des villes dans le monde avec des prix à la consommation et des coûts d’implantation

EIU Country Risk Model

Modèle d’analyse du risque-pays

EIU World Investment service

Outil pour suivre les flux d’investissements dans le monde et préparer les décisions d’investissement

EIU Operational Risk Model

Outil de mesure du risque opérationnel dans différents pays

Bases de données sur les fusions/acquisitions

M&A research Catalyst

Données sur les deals et les entreprises

Zephyr

Informations sur les fusions-acquisitions, enrichies de profils financiers détaillés des entreprises

Tarifs

En termes de tarifs, BvD propose 2 formules : soit des abonnements au forfait (avec accès illimité) allant de 5 000 à 175 000 € HT par an, soit l’achat de crédits (5 000 € HT) utilisables sur l’ensemble des bases.

Orbis : le produit phare de Bvd

Interface d’Orbis

Orbis est la base de données la plus complète proposée par BvD. Elle rassemble l’essentiel de l’information économique et financière sur près de 180 millions d’entreprises (dont 65 000 sociétés cotées) dans le monde (230 pays). Tout le contenu des différentes bases proposées par Bvd se retrouve dans Orbis. Au-delà de la recherche d’information, la base propose également des fonctionnalités d’analyse poussées.

Parmi les entreprises dites « actives » référencées dans la base, on compte environ

0.2% de très grandes entreprises, 1% de grandes entreprises, 6% d’entreprises de taille moyenne et près de 93% de petites entreprises, ce qui est intéressant car le plus difficile n’est pas de trouver des données sur de très grandes entreprises cotées mais plutôt sur de petites structures privées. On notera également une forte proportion d’entreprises industrielles parmi les sociétés référencées.

On y trouve :

  • Des bilans et comptes de résultats détaillés dans un format universel standardisé
  • Des prévisions financières
  • Des ratios financiers de rentabilité, de marge, de productivité 
  • Des ratings et indicateurs de solidité financière
  • La structure d’actionnariat détaillée avec le nom des administrateurs et dirigeants (85 millions de dirigeants référencés)
  • Des informations sur les PEP (Personnalités exposées politiquement) et les sanctions
  • Des informations sur les fusions-acquisitions (1 million d’opérations de fusions-acquisitions et rumeurs de marché) 
  • Des données de propriété intellectuelle (brevets et marques déposées)
  • Des rapports sectoriels et prévisions macro-économiques
  • Des documents originaux numérisés
  • Des dépêches et articles de presse spécialisée

Orbis est un outil facile à prendre en main avec des fonctionnalités de recherche simples mais également très pointues pour ceux qui auraient besoin d’effectuer une recherche plus complexe.

Par défaut, l’utilisateur se trouve sur l’onglet Entreprises, le cœur de la base de données qui permet d’effectuer des recherches sur les entreprises cotées et non cotées dans le monde. L’onglet Contacts permet d’accéder à une base mondiale de contacts (dirigeants, etc.), l’onglet Nouvelles à des actualités issues de Reuters, la base Zephyr, du Financial Times, etc., l’onglet Deals M&A donne accès à la base de données Zephyr dédiée aux fusions-acquisitions, l’onglet Recherche sectorielle a des rapports sectoriels de MarketLine, MorningStar, GlobalData et Fitch Research ainsi que des analyses des valeurs et tendances du marché et Global Reports à des rapports annuels, rapports intérimaires, prospectus d’introduction en Bourse, rapports Responsabilité sociale des entreprises.

Enfin, on dispose de deux onglets supplémentaires Brevets et Propriété intellectuelle accessibles en option uniquement. Le premier permet d’accéder à la liste des brevets au niveau mondial et le second présente les contrats entre entreprises dont la rémunération est faite sous forme d’une redevance. Ce module donne ainsi accès aux taux de redevance, son assiette, ainsi que le contrat au format PDF. Ce module est principalement utilisé dans le cadre de recherche de comparable pour les prix de transfert.

Pour la recherche, deux options s’offrent à l’utilisateur :

  • La recherche simple qui consiste à entrer le nom (ou une partie du nom) d’une entreprise et à lancer la recherche. Une liste de résultats s’affiche alors (avec par défaut le nom, le code pays, le code NACE, le code conso, la dernière année disponible, le total des produits d’exploitation pour la dernière année disponible, les effectifs pour la dernière année disponible, un indice d’indépendance et le nom de la tête de groupe) ; il suffit de cliquer sur l’entreprise souhaitée pour accéder à toutes les informations la concernant. A ce stade, si la recherche génère trop de résultats, on a la possibilité de rajouter des critères de recherche pour filtrer les résultats.
  • La recherche avancée qui propose une multitude de critères de recherche parmi lesquels :
    • Nom de l’entreprise
    • Numéros d’identification
    • Statut
    • Forme juridique
    • Année de création
    • Localisation
    • Informations de contact (numéro de téléphone, adresse internet, etc.)
    • Activité
    • Intellectual property / propriété intellectuelle (brevets, marques)
    • Dirigeants
    • Commissaires aux comptes
    • Actionnariat
    • Données financières
    • Effectifs de l’entreprise
    • Ratios globaux
    • Notations
    • Indicateurs de santé financière
    • National scores
    • Types de comptes et disponibilité
    • Données boursières
    • Estimations de revenus et recommandations de courtiers
    • Fusions et acquisitions
    • Catégories d’entreprises
    • Entreprises mises à jour

Il est également possible de créer des variables sur mesure ou de personnaliser celles existantes. Les différents critères peuvent bien évidemment être combinés entre eux.

Pour ce qui est de la visualisation des données pour chaque entreprise, les rapports peuvent être personnalisés avec l’ajout d’informations manuelles. Les données peuvent être exportées sous de nombreux formats (traitement de texte, tableur, PDF, Excel, ASCII pour enrichir des bases de données internes...).

Orbis permet également de réaliser diverses analyses : analyse de segmentation (création d’un portefeuille par exemple), comparative (en fonction d’un secteur ou d’un choix de sociétés), agrégée (par regroupement d’entreprises), analyse statistique (distribution, concentration et régression linéaire).

On peut créer des alertes à partir de stratégies de recherche sauvegardées ou fichier client afin d’être prévenu de tout nouvel événement/information concernant une entreprise.

Enfin petit plus utile au quotidien, Orbis propose un Add-In PowerPoint qui permet d’intégrer en un clic les données de la base dans une présentation powerpoint.

Les concurrents de BvD

BvD n’est pas le seul acteur sur le créneau des bases de données financières et business, créneau très riche et diversifié, tant la notion de « donnée financière » est étendue.

Parmi ses concurrents, dont le plus frontal est Dun & Bradstreet, on pourra citer :

  • Bloomberg
  • Thomson Reuters (Datastream, Thomson One, etc)
  • S&P Capital IQ
  • Privco (Private Company Financial Intelligence)
  • LexisNexis corporate affiliations
  • VentureSources (Dow Jones)
  • Hoovers (détenu par Dun & Bradstreet)
  • Onesource
  • Factset
  • Mergent Online
  • EMIS (pour les pays émergents).

En conclusion

Les différentes bases de BvD possèdent une excellente couverture au niveau mondial.

On y trouve par exemple des données sur certaines entreprises non accessibles chez certains de leurs concurrents notamment pour des pays moins développés et moins accessibles.

Les bases et notamment Orbis permettent d’effectuer des recherches simples (notamment pour les utilisateurs finaux ou pour les novices en matière de recherche d’information) mais proposent également des fonctionnalités de recherche et d’analyse financière très poussées.

Nous avons particulièrement apprécié la fonctionnalité permettant de représenter graphiquement les liens capitalistiques au sein des entreprises, qui permet d’emblée de visualiser l’ensemble de l’organisation et des participations financières d’une entreprise dans le monde. Ceci est très intéressant pour les groupes complexes.

Et en plus des bases de données, les outils métiers permettent d’aller encore plus loin dans l’analyse et la prise de décision.

Au final, BvD et ses différents produits et services permettent d’appréhender le monde des entreprises dans toute sa complexité et d’établir des liens entre un très grand nombre d’éléments : informations au niveau des entreprises, du management, intégration dans la compliance mondiale (conformité sociétés et personnalités, et enfin possibilité d’analyse de l’entreprise dans son environnement économique et sectoriel.