Les fusions/acquisitions sont depuis longtemps très fréquentes dans le domaine de l’information.
Près de nous, voici des années que Questel rachète des sociétés, en France comme à l’étranger, offrant divers services liés à la propriété intellectuelle, cœur de son activité. Dans un autre domaine, Cision a acheté il y a quelques années Europresse, l’Argus de la Presse et PR Newswire. Cette situation existe aussi aux Etats-Unis.
Aujourd’hui, il s’agit d’un achat important d’un acteur essentiellement privé, en l’occurrence Proquest par l’acteur public qu’est Clarivate. La transaction s’élève à 5,3 milliards de dollars, dont quatre en liquide et 1,3 en actions.
Proquest et Clarivate font partie des plus gros et ont chacun une longue histoire faite de créations de produits, de rachats et également de désinvestissements.
L’activité phare de Proquest consiste à fournir aux bibliothèques du monde entier une grande variété de contenus, remontant parfois loin dans le passé avec une orientation plutôt humanités ainsi que des logiciels permettant d’en tirer le meilleur parti.
Les synergies, dont le montant espéré à terme est de 100 millions de dollars, auront certainement des impacts sur de nombreux produits.
On pense en particulier à Dialog Solutions, bien que non cité dans le communiqué de presse, qui est pour une part en concurrence avec Web of Science et risque de basculer son modèle économique vers l’abonnement annuel plutôt que la facturation à l’activité.
Dialog est d’ailleurs, et depuis plusieurs années, très discret en France, ayant sans doute estimé qu’il avait achevé l’essentiel de son développement possible dans ce pays.
D’ailleurs, le représentant de Dialog Solutions en France, fort discret au demeurant, vient d’annoncer qu’il quittait la société. Heureusement l’assistance technique joignable à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est réactive et compétente.